Après deux semaines de débats, le procès de Jawad Bendaoud touche à sa fin. Mardi 6 février, le procureur a pris la parole pendant plus d’une heure pour requérir une peine de prison de quatre ans contre l’homme accusé d’avoir abrité deux terroristes ayant pris part aux attentats du 13 novembre 2015. M. Bendaoud, jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes », encourt une peine maximale de six ans de prison, et une amende de 90 000 euros.
Les tueurs du 13-Novembre étaient dix : trois au Bataclan, tués sur place ; quatre au Stade de France, dont Salah Abdeslam, actuellement jugé à Bruxelles ; et trois qui avaient tiré sur des terrasses de café au cœur de Paris. Deux hommes de ce dernier commando avaient pu s’enfuir : Abdelhamid Abaaoud – pour les policiers, le cerveau des attentats – et Chakib Akrouh. Ce sont eux que Jawad Bendaoud avait logés à Saint-Denis.
Le jeune homme de 31 ans avait connu une pénible heure de gloire télévisuelle durant le siège de l’appartement de Saint-Denis par le RAID, le 18 novembre 2015.
Une condamnation à quatre ans d’emprisonnement a été requise contre le voisin de box de M. Bendaoud, Mohamed Soumah, qui avait joué les intermédiaires. Le ministère public a également requis cinq ans de prison contre le seul des trois prévenus à ne pas être en détention provisoire, Youssef Aït-Boulahcen, 25 ans, accusé de non-dénonciation d’acte de terrorisme. L’audience est suspendue, elle reprendra plus tard avec les plaidoiries de la défense.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2018/02/06/quatre-ans-de-prison-requis-contre-jawad-bendaoud-le-logeur-des-terroristes-du-13-novembre_5252578_4809495.html#u0wwSUw0b5ydkE6k.99
il était sérieux quand il s’est présenté devant les cameras pour dire que c’est chez lui que tout se passe?