Ange TIEMOKO avec Michèle IRIE
La Côte d’Ivoire a exporté vers la France en 2017, plus de 200 tonnes de déchets liquides, issus du traitement des transformateurs de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE, fournisseur exclusif de courant), a indiqué mardi à Abidjan, le professeur Gustave Dédi, expert au ministère ivoirien de la Salubrité, à Alerte Info.
« Ces 248 tonnes de déchets liquides envoyés vers la France en 2017 proviennent essentiellement des Polychlorobiphényles (PCB) », des isolants électriques pour les transformateurs, plus connus sous le nom de « pyralènes », a expliqué M. Dédi, ajoutant que « ces produits, hautement cancérigènes » sont envoyés en Europe « pour être éliminés ». L’expert ivoirien de l’environnement a également fait savoir que 336 transformateurs de la CIE ont été traités, sur les 8.000 fabriqués avant 1990, et encore en exploitation en Côte d’Ivoire, estimant que « beaucoup reste à faire »,
Ces détails ont été donnés par le professeur Gustave Dédi, lors de la 2e Conférence des parties (Cop2) de la Convention de Bamako pour l’interdiction des importations des déchets dangereux, ouvert mardi à Abidjan et qui devrait s’achever jeudi.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Hmmm…. Chacun des millions d’Ivoiriens pourra faire son choix comme un observateur…
C’est l’histoire de deux pouvoirs. Avec l’un, le » forestier « , les blancs exportent leurs déchets toxiques radioactifs vers nous. Avec l’autre, » le savanneux « , les noirs que nous sommes exportons nos déchets toxiques vers les blancs…
Le choix n’est-il pas clair ? Hein ? Qui aime vraiment ce pays ? Qui n’est pas un ignare gueulard et sorcier ?
Moi, je n’ai pas parlé de quelqu’un en mission qui a voulu » braquer » des élections en 2011 dêh…