Manuella YAPI
Plusieurs partis d’opposition, dont le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti présidentiel) se sont réunis mardi à Abidjan, pour harmoniser leurs positions sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections locales prévues cette année, au siège du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP).
Annoncée pour 16h GMT, la réunion a débuté autour de 16h30 min, en présence d’une vingtaine de présidents et représentants de partis d’opposition parmi lesquels l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDT-CI) de Bertine Tia Monné, l’Union républicaine pour la démocratie (URD) de Danièle Boni Claverie, ou encore le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé. La dizaine de journalistes présents s’est vue refuser l’accès à la salle de cette réunion dite « informelle » qui avait été annoncée samedi par le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, lors d’une cérémonie de présentation de vœux pour le Nouvel an entre ses militants et lui, face à la presse nationale et internationale à Cocody (est d’Abidjan). A la fin des échanges qui ont duré environ deux heures, seul M. Affi N’Guessan a accepté de se prêter aux questions des journalistes.
« On a évoqué le sujet de la réforme de la CEI et du code électoral (…) et nous sommes partis de la proposition de la société civile » qui « s’est appuyée sur plusieurs arguments », dont « les défaillances anciennes de la CEI mais principalement l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme qui dit que (l’institution) n’obéit pas aux critères internationaux », a-t-il expliqué. Le chef du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo a également annoncé une seconde réunion du genre « mardi prochain (06 février) pour aller en profondeur et examiner la nouvelle composition de la CEI », suivie cette fois d’une déclaration afin que « ce projet puisse aboutir ».
Lors de son discours samedi, Affi N’Guessan a estimé que pour être « équilibrée », la CEI devait reposer « sur trois pieds », à savoir « la coalition au pouvoir, l’opposition et la société civile », avec à sa tête une personnalité nationale « consensuelle » qui est « reconnue pour son intégrité, sa compétence et son expérience administrative et sociale ». « Aucune décision » n’a été prise » pour la réforme de la CEI, a fait savoir le 10 janvier, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
MYA
Non mais voyons, pourquoi refuser l’accès à la salle aux journalistes ? Les donneurs de leçons qui étaient au pouvoir hier par accident font quoi de la transparence et l’ouverture pour lesquelles ils critiquent les autres à chaque cocorico ?
Pour le reste, harmoniser vos positions, pourquoi pas, autour du vrai leader de l’opposition, Affi ?
Quelle question !!
La presse ne fait pas partie de l’opposition politique qui se réunit pour discuter des problèmes les concernant !!
Elle peut, quand le moment viendra, être informée de ce qui aura été arrêté .
C’est simple comme bonjour non ?
Attends, est-ce à @Peace011 que ce dindon bété s’adresse ? Mais où est la signature de la vieille andouille concernant » dioulabougou » et les vendeuses d’oranges à la différence de ta mère vendeuse de ses fesses ? Hein ? Faut pas arrêter de jouer ce disque qui colle bien a un septuagénaire attarde comme toi…
Riressss… La presse n’a pas besoin de faire partie de la soi-disant opposition politique pour être inclut ou invitée ? A ce rythme, si » faire partie » devrait être la condition alors la presse devrait être exclut de 99,9 % de tout ce qui se passerait dans la vie politique et socio-économique d’un pays…. Hmmm ?!?!?!?
Encore une fois soyons claire, quand on aboie transparence et ouverture, il faut pratiquer ce que l’on prêche…Alllezzzz….
Dans ce pays de merdes les merdiques espionnent au profit de qui on sait !!
Est-ce que la presse assiste à vos réunions de troglodytes qui se terminent souvent dans la bagarre ?
fils de vendeuse d’entre-jambes sous couvert d’oranges ?
Hein fils de pute de dioulabougou ??
Enfoiré-là tu ne sais pas ce qu’est une réunion à huis clos ?
Espèce de taré de dioulabougou !
Riresssss…… Voilàààà….Maintenant le septuagénaire est revenu à son état de mal élevé habituel…
Enfant d’enculée bété, ah bon, je ne savais pas la notion de » huis-clos » s’appliquait uniquement à l’opposition. Vieux dindon, as-tu déjà entendu les mots » transparence » et » ouverture » pour une opposition qui bave sur ces thèmes dans une démocratie ?
Cette question est pour ta mère ? Tu es trop bête… J’espère qu’elle l’est moins (quoique j’en doute !)… Juste un essai…J’aviserai…
Il y’a des choses que tu ne pourras comprendre aussi longtemps que tu ne pourras terminer l’exercice que je t’ai assigné, notamment retrouver le clitoris de ta pute de mère trainée des funérailles bétés. Son clitoris à ne pas confondre avec les gros boutons de gales autour de son vagin infeste…Okay…
Vieux sénile…
@peace,
Tu es bête deh.
@ugly-raymond, ass-hole
Riresss… Ton visage de bonobo est aussi noir que le sang noir suintant du vagin de ta pute de mère dêh… !! Je paierai pour ta chirurgie plastique, petit boubou…
Andouille…
Peace011, tu es mal élevé, comme tous ceux de dioulabougou élevés dans la merde, la promiscuité et le désordre dans lequel vous prospérez looollll !!!!
Vraiment…Toi vieux-@pan-con la même oh… On dit tu es » mal élevé » a 70 ans révolu tu répètes comme un perroquet sauvage les mêmes mots… Entre ta pute de mère, qui t’a nourri à la sueur de ses fesses écaillées et griffées par les chiens qui la sodomisaient, et toi, qui même est plus bête ? Ta dinde aussi de mère et toi rivalisez en sottise… Riressss…..
Vieux septuagénaire sénile et maudit…Va prendre ta pension et tes pilules bleues (est-ce-que cela peut te sauver même, mais bon ? Riresssss…..) que je t’envoie… Andouille et impotent…