Le DG de la police «félicite» son agent pour «la conduite professionnelle»
Le directeur général de la police nationale, le contrôleur général Youssouf Kouyaté, a reçu l’agent de police impliqué dans l’affaire avec le député du PDCI, Touré Yah. Le sergent-chef de police en question Kouamé Aya Kan s’est présenté à la rencontre avec son supérieur hiérarchique en compagnie de sa collègue avec laquelle elle était en service. C’était le mardi 30 janvier 2018, dans les locaux de la direction de la police à Abidjan.
A cette occasion, le premier responsable de la police a félicité son élément, le sergent-chef de police, pour sa « conduite professionnelle ». Il en a profité pour exhorter tous les policiers à mettre en œuvre l’esprit de la déontologie du corps. C’est-à-dire implémenter les règles et « demeurer toujours loyaux » dans l’exercice de leur fonction.
Au moment de l’incident avec le député, l’agent de police était en service dans la commune de Cocody avec une autre collègue pour le compte de l’Unité de régulation de la circulation (Urc). Une zone sous la compétence du commissaire Hermann Kouassi Gnacy, chef du 30e arrondissement.
Après avoir obtenu une demande de suspension du Bureau de l’Assemblée nationale, le procureur Adou Richard Christophe a décidé de suspendre la poursuite et la détention de M. Yah qui avait été arrêté. « Cette demande étant conforme aux termes de l’article 92 de la Constitution, nous en avons donc tiré les conséquences », a-t-il justifié.
Les faits tels que racontés par notre reporter : « L’affaire remonte au 26 janvier. Ce jour, le parlementaire, à bord de son véhicule faisait des courses. Arrivé au niveau du carrefour menant à la Riviera-Bonoumin (à hauteur du Collège André Malraux à la Riviera), le député Touré Yah tombe dans un embouteillage. Refusant de se soumettre au ralentissement causé par la file de véhicules, le député décide de conduire dans le sens contraire.
Kouamé Aya Kan, un sergent-chef de police de l’Urc, postée à cet endroit, arrête le véhicule du député pour un contrôle, voire une verbalisation pour mauvaise conduite. Le travail du policier n’est pas du goût du parlementaire. Qui descend de son véhicule, fonce sur l’agent en la couvrant de propos désobligeants.
Une dispute éclate entre les deux personnes. L’élu du peuple, visiblement hors de lui, agresse l’agent chargé de réguler la circulation, en lui administrant une bonne gifle. Les éclats de voix et la scène attirent des témoins qui s’interposent. L’honorable Touré Yah reprend son véhicule et continue sa route ».
Edouard Koudou
Fratmat.info
C’est pour les consoler ou quoi ? Là où nos représentants devraient donner l’exemple, ils s’illustrent de manière si détestable avec le soutien des autres élus… Vous avez dit solidarité déplorable dans le mal ?
Cet élu, je me fous pas mal de son parti, mais en tant qu’observateur doit être discipliné en interne et AUSSI il doit des excuses à tous les corps habillés et au Peuple.
C’est inacceptable et cela doit être clair.
Son patron va lui dire:: » Regardez bien la personne á qui vous avez affaire quand vous êtes sur le terrain. Les 22 millions d’habitants ne sont pas meme chose… »