Côte-d’Ivoire violents affrontements à Blockhauss: La Fesci nie toute responsabilité et dénonce sa diabolisation par la Rti

blank


Des heurts ont opposé des étudiants et des managers de maquis dans la nuit du vendredi 26 janvier dans le village Ebrié de Blockhauss, commune de Cocody. Plusieurs blessés et des dégâts matériels ont été enregistrés. Accusée, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), principal syndicat étudiant rejette toute responsabilité à travers cette déclaration.

DÉCLARATION DE LA FESCI SUITE AUX INCIDENTS SURVENUS À BLOCKHAUSS – COCODY

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) que j’ai l’honneur de diriger voudrait marquer son indignation contre cette barbarie et condamne cette forme de violence.
Elle voudrait aussi à toutes fins utiles rappeler à l’opinion nationale et internationale que ce genre d’actions ne cadre pas avec la Vision de notre organisation.
Notre structure a une méthode singulière d’action qui impose que nos actions soient le reflet des aspirations de l’ensemble des militants et exécutées par le Bureau Exécutif National.
En ma qualité de Secrétaire Général National, je n’ai jamais et en aucun cas engagé les étudiants dans une quelconque action.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi certains médias et particulièrement la RTI qui est une chaine nationale accuse notre organisation d’être à la base de cette action et s’engage (la Rti) dans une CAMPAGNE DE DIABOLISATION de la FESCI.

Pourtant, toutes les actions menées par notre organisation dans la réalisation de ses objectifs par le Bureau Exécutif National pour le bonheur des Élèves et Étudiants, n’ont jamais été couvertes par cette chaîne publique qui doit véhiculer la bonne et juste information aux populations ivoiriennes.

Quel est l’INTÉRÊT RECHERCHÉ par cette chaîne à vouloir toujours ternir l’image de notre organisation?

Je voudrais attirer l’attention de la Direction de la Rti dans le traitement des informations. La FESCI n’est impliquée et associée à cette action, car personne ne savait que ces étudiants fêtards devraient se trouver dans ce quartier pour leurs activités qui n’ont rien à avoir avec la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire.
En ma qualité de Secrétaire Général de la FESCI, le dimanche 28 avril 2018 nous nous sommes rapprochés de centaines de personnes et voilà le récit que nous pouvons produire de ce qui se serait passé dans la nuit du 26 au 27 janvier 2018 à Blockhauss.
Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier 2018, aux environs d’une
(01) heure trente (30) minutes, une bagarre a opposé des étudiants qui fêtaient deux (02) anniversaires et un groupe de Jeunes managers d’un bar sis au rond-point de Blockhauss. Les deux protagonistes (Les jeunes managers du bar mobilisés armés de gourdins et les étudiants fêtards) dans la bagarre conduisant au jet de pierres ont fait d’énormes dégâts matériels et des préjudices causés
Bilan : Plusieurs blessés graves et légers et plusieurs étudiants pris en otage, des biens matériels confisqués.

Les unités de la Police ayant eu l’information sur les évènements sont arrivées aussitôt sur les lieux pour s’interposer et ont réussi à récupérer certains otages étudiants.
Rappelons que la population de Blockhauss dormant encore à cette heure, a été subitement réveillée par les mouvements des deux groupes, pensant à une attaque de l’extérieur. D’où la réaction des jeunes du village.

La FESCI que j’ai l’insigne honneur de diriger :

– Condamne ces actes de barbarie et d’agression perpétrés sur les étudiants et la communauté villageoise de Blockhauss;
– Souhaite prompt rétablissement aux blessés;
– Présente ses sincères excuses à la Chefferie traditionnelle de Blockhauss et à toute la communauté villageoise;
– Demande qu’une enquête soit diligentée et que les auteurs soient punis;
– Demande la création d’une cellule tripartite chefferie-police-étudiants pour prévenir d’éventuelles crises.
Fait à Abidjan le 28 Janvier 2018
Assi Fulgence Assi,
Secrétaire Général de la FESCI
48 06 11 66

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire violents affrontements à Blockhauss: La Fesci nie toute responsabilité et dénonce sa diabolisation par la Rti »

  1. Ah, la FESCI, le bras séculier du violent et sauvage gbagba et son FPI qui l’ont instrumentalisé depuis les années 90, souhaiterait une  » enquête « . C’est une bonne chose. Très bonne chose. Enfin les mi-microbes mi-étudiants mi-voyous pro-FPI voient une certaine vertu dans les enquêtes. Pourtant quand nous demandons des enquêtes, les microbes de la bhétépack se mettent à aboyer sur tout ce qui est enquête venant du pouvoir…

    Dites-moi, comme par enchantement, des jeunes managers du bar, qui en temps normal salueraient la présence de clients et consommateurs (bon pour les affaires), iraient juste attaquer les paisibles et respectueux clients  » étudiants  » assis dans leur coin… Quelle belle histoire !

    Oui, FESCI, cette fois on fera une enquête pour vous satisfaire…

Les commentaires sont fermés.