Côte-d’Ivoire: Les Dozo d’Abengourou engagés contre la déforestation invités à ne pas se substituer aux forces de l’ordre

blank

Les dozos invités à ne pas se substituer aux forces de défense et de sécurité

Le secrétaire général de la confrérie des dozos de Côte d’Ivoire (CODOZ-CI), Koné Abdoulaye, a invité samedi les membres de cette organisation de chasseurs traditionnels à ne pas se substituer aux forces de défense et de sécurité. « Le dozo n’est ni un gendarme, ni un policier. Vous ne devez donc pas vous substituer à eux pour jouer leur rôle », a-t-il indiqué, lors de la 5e édition du « Festival Dangoun » à Amélékia (14km au nord d’Abengourou). « Cantonnez-vous dans votre rôle de chasseurs traditionnels. Cela vous évitera de commettre des dérapages », a ajouté le secrétaire général du CODOZ-CI.

La confrérie Dozo d’Abengourou s’engage dans la lutte contre la déforestation

Abengourou- Des membres de la confrérie Dozo (chasseur traditionnel) de la région de l’Indénié-Djuablin s’engagent dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire, à travers les actions d’une organisation de protection de la forêt ivoirienne.

Cette organisation, dénommée Association pour la protection de la faune, la flore, la reforestation et le développement durable (APRDD), a été présentée officiellement samedi à l’occasion de la 3e édition du « Festival Dangoun » à Amélékia (environ 18 km d’Abengourou).

L’APRDD a pour objectifs d’assurer l’identification, la coordination et le suivi-évaluation de toute activité visant à lutter contre le déboisement, la désertification et l’appauvrissement des sols en Côte d’Ivoire. Elle vise également à sensibiliser la population rurale et urbaine et éveiller la conscience des décideurs sur les risques de dégradation de l’environnement par l’agriculture extensive, l’industrialisation et l’urbanisation anarchique.

L’organisation, dirigée par Coulibaly Sinan (dit Dozo Balla) a déjà à son actif le reboisement d’un espace de 10 ha dans la forêt classée de Brassué située dans le périmètre du village d’Elinso II (sous-préfecture d’Amélékia).

Le directeur régional des Eaux et Forêts d’Abengourou, Lt-Col Koffi Empirus Avogadro Kouamé, salue cette initiative louable des Dozos tout en les exhortant à s’organiser au mieux pour appuyer les forestiers dans leur combat contre la déforestation et le changement climatique.

Il en est de même du sous-préfet d’Amélékia, Kouadio Oi Kouadio Marc. Ce dernier exhorte les membres de la confrérie Dozo à agir de sorte à susciter l’admiration des populations et non la crainte. « Faites en sorte que le Dozo ne fasse pas peur et qu’il soit quelqu’un de sociable, aimable et bien apprécié de tous », a recommandé l’administrateur civil.

(AIP)
rkk/cmas

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Les Dozo d’Abengourou engagés contre la déforestation invités à ne pas se substituer aux forces de l’ordre”

  1. la CIV est devenu brutalement comme une jungle oú il y a toute sortes de désordres.
    Les chefs du désordre sont d’alleurs au pouvoir.

  2. Ne pas faire peur ???

    Il faut commencer par une bonne douche pour tout le monde, un démoustication en règle et des tenues lavée au savon frais. Un passage chez le coiffeur serait pas mal non plus et quelque classes pour apprendre à lire et à écrire, ça peut aider.

    Ensuite, il faudra introduire le permis de port d’arme pour ces énergumènes, adossé au respect des saisons de chasse et des espèces protégées.

    Enfin, il faudra conduire devant la justice tous les dozos auteurs de crimes de sang et de guerre, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas au dessus des lois !!

    Et Alors, on commencera peut-etre à ne plus les considérer comme des descendants de Kakamou !!

    sinon, j’offre du popcornn à tout dozos qui déposerait son calibre 11,5 à la remise !!!

    Pop !!

  3. Mais vraiment les gens admis aux concours des eaux et forêts crèvent de galère et en 2018 c est des gens sans formation qui vont nous amener à l écologie ?

  4. @marianne….. MERCI .. rien á ajouter .

    C’est cela la nouvelle CIV….. meme un cordonnier illettré devient, par magie un patron de la Police.

  5. @ugly-raymond, ass-hole, assouman, dit @ma-caca…

    Andouille des plus andouilles comme ta pétassée de mère elle-même andouille et guenon… Il s’agit de reboisement… On n’a pas besoin d’un PhD ou même de CEPE pour comprendre l’importance de l’environnement ou du reboisement, ou y participer.

    Toi et le @poop-kala sauvages comme vous élevés dans les trous de bétés par vos géniteurs eux-mêmes sauvages à la sève de la stupidité, vous êtes plus que des ignares. Bande de crétins !

    (Au moins, ces Ivoiriens ont pleine conscience que l’on ne déverse pas des déchets toxiques radioactifs comme l’a fait faire le piètre fainéant gbagba et ses sorcières…)

    Toutes les populations devraient être concernées par le reboisement.

  6. L’invective n’apporte rien au sujet !!

    Le fait est que des gens sont formés pour protéger les forets et ne sont pas employés comme il se doit !!

    Les Dozos ne sont pas qualifiés pour faire ce boulot !! Qu’ils soient concernés, oui, on valide, mais pas plus !!

    Mais bon, un savaneux qui applaudit des chasseurs de rats, rien de nouveau sous les tropiques !!!

    Raisons suffisante pour enculer les mères des gens, ou bien ??

    Pop !!

  7. « Mais bon, un savaneux qui applaudit des chasseurs de rats, rien de nouveau sous les tropiques !!! »
    Oui les rats de l’espèce bhete forestier enragé aigris à extirper de la flore pour une meilleure couverture végétale du pays.Ha oui les dozo sont utiles pour l’élimination de ses rongeurs haineux vauriens et inutiles.

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Devrais je ajouter aussi même un caucasien déguisé en tenue dozo dans un festival dans les rues de PARIS vous ferait prendre la fuite à sa simple vue comme un bon quadrupède édenté.
    Et temps que les choses seront ainsi je serai toujours fier de cette confrérie qui met hors d’état de nuire ces rats forestiers.

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. RIRES
    DOZOS D’ABENGOUROU? A QUAND AUSSI LES ESQUIMAUX D’ABENGOUROU,

    Faut bien que ces supplétifs FRCI se livrent eux-aussi à une opération de communication pour soigner leur image en attendant de laver leurs costumes poussiéreux dont la dernière toilette remonte au temps de Mathusalem.

    Il faut bien qu’ils donnent l’impression d’être là pour les intérêts de ceux qu’ils sont chargés de surveiller en attendant de les massacrer si d’Aventure les choses dégénèrent.

    Personne n’est dupe.

  10. @poop-kala

    Abruti que tu es, comme toujours, à vouloir polémiquer. Rien de nouveau. Depuis 2011 toi et ta clique de microbes en avez fait votre tasse de thé…

    Dans aucun pays du monde, les personnes  » formées  » à elles seule ne peuvent faire face aux problèmes multiformes et énormes de protection de l’écosystème, en particulier les forêts. Demander à un groupe d’y participer ou qu’un groupe s’y investisse volontairement, c’est à saluer.

    Toi et ta bande êtes si aigris de votre chute brutale de 2011 que même les évidences et faits les plus élémentaires et banales sont impossibles à comprendre pour vous. Et puis, au fait, venant des gens qui ont déversé des produits radioactifs (moyennant quelques euros) sur les populations par les blancs (refoulés partout ailleurs), ce n’est pas surprenant. Il faut un sauvage bété comme gbagba et ses voleurs pour le faire… Vous avez un palmarès d’abomination…Donc, pfff….pauvre de toi…

    Enfant d’enculée bété…

    On avance…

Les commentaires sont fermés.