A Addis-Abeba, le siège de l’Union africaine espionné par la Chine ?

blank
© Présidence par Aristide

Il y a un an, les informaticiens du bâtiment, construit en 2012 par les Chinois, ont découvert que l’intégralité du contenu de ses serveurs était transférée à Shanghaï.

Au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, des ascenseurs parlent encore le mandarin et les troncs des palmiers en plastique sont griffés China Development Bank. De nouveaux bâtiments en construction par des sociétés de Pékin ou Hongkong ceinturent la tour de verre moderne offerte en 2012 par la Chine à l’Afrique. C’est là que doit se dérouler, dimanche 28 et lundi 29 janvier, le 30e sommet de l’organisation panafricaine.
Les contrôles sont stricts pour pénétrer dans ce bâtiment où ministres et chefs d’Etat se retrouvent deux fois l’an pour évoquer les grands enjeux du continent. Il y a pourtant une menace sécuritaire invisible ignorée par la plupart des dirigeants et des diplomates, mais qui préoccupe au plus haut point certains hauts responsables de l’UA.

Lire notre portrait de la ville Addis-Abeba, capitale d’une Afrique qui se rêve unie

En janvier 2017, la petite cellule informatique de l’UA a découvert que ses serveurs étaient étrangement saturés entre minuit et 2 heures du matin. Les bureaux étaient vides, l’activité en sommeil mais les transferts de données atteignaient des sommets. Un informaticien zélé s’est donc penché sur cette anomalie et s’est rendu compte que les données internes de l’UA étaient massivement détournées. Chaque nuit, les secrets de cette institution, selon plusieurs sources internes, se sont retrouvés stockés à plus de 8 000 km d’Addis-Abeba, sur des mystérieux serveurs hébergés quelque part à Shanghaï, la mégapole chinoise.

Par Joan Tilouine (Addis-Abeba, envoyé spécial) et Ghalia Kadiri (Addis-Abeba, envoyée spéciale)

Lire la suite sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/26/a-addis-abeba-le-siege-de-l-union-africaine-espionne-par-les-chinois_5247521_3212.html#c2aIT36OLRlwJKSY.99

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “A Addis-Abeba, le siège de l’Union africaine espionné par la Chine ?”

  1. Hummm…hummm… Je me rejouis que l’auteur de l’article soit prudent en utilisant la forme interrogative.

    Ceci dit, bienvenu dans la cour des grands là où les flingues bang bang se vendent par centaines… Ce sont les paroles du rappeur…

    C’est suspect cette ressurgence d’activité à ces heures. Je ne pense tout de même pas que ce sont des activités de maintenance venant des informaticiens de l’UA… Vraiment suspect… Entre nous, faut pas dire à quelqu’un dêh, les Chinois sont experts en espionnage et « détournements » de secrets d’entreprises, institutions ou centres. Regardez vous mêmes les formes et technicalités de l’avion de combat 5G de l’armée de l’air chinoise et celle du F35 américain et vous m’en direz des nouvelles… Même les russes ont tellement peur qu’ils prennent tout leur temps à leur vendre leur systeme de defence S400… Ce qu’ils n’auraient faits sans les sanctions occidentales.

    Mais bon, j’ai rien dit oh… Personne n’est parfait même pas mes amis chinois que je respecte…

    Une chose est sure, l’Afrique reste essentielle pour raisons évidentes dans la configuration géostratégique du monde vue sous l’angle des Chinois…

  2. C’est fou à quel point certains hauts responsables Africains croient benoîtement que les Chinois sont nos amis.
    La Chine avec son appétit insatiable et croissant de matières premières n’a aucun intérêt que l’Afrique s’industrialise. Un loup déguisé en agneau dans la bergerie, il n’y a pas pire.

  3. Jusqu a présent les chinois n ont pas encore fait des guerres pour exploiter le pétrole ou pour servir de demarcheurs pour des pétrodollars en afrique

    L article est rapporté par un site d un pays directement menacé par l hégémonie chinoise.

    Union africaine qui se fait subventionner par l Europe qu’elle crédibilité? Si c est vrai cet article je pense même que les chinois espionnent toutes les manoeuvres occidentales imposées à nos soumis de l ua. Sinon on a quelle indépendance dans cette union.

    Qui peut jurer que les occidentaux qui subventionnent l ua n ont pas eux carrément le double des décisions de ces bureaucrates sous dépendance?

    Les chinois ont commencé comme nous, ils ont refait leur retard et menacent même leurs colonisateurs. On ferait mieux de les copier que d être des esclaves volontaires.

  4. Service minimum, partant d’une grande condescendance envers les Africains : sur un continent où les gens « s’allument » chaque deux jours et détruisent toute l’infrastructure ; où une bande de zouaves militent pour le retour à la vie des tribus perdues dans le désert il y a plus d’un millier d’années se transformant au besoin en bombe humaines ; où toute infrastructure se détériore à vue d’œil une fois livrée ; etc… sur ce continent-là avec ces grands gosses, la Chine a dû choisir de les aider à leur corps défendant avec une procédure normale pour toutes données sensibles : la « sauvegarde en miroir » que même des PME de taille lilliputiennes chez nous pratiquent.

    Autrement, ce serait vraiment trop gros, un piratage de cette ampleur. Arrêtons un peu la parano 2 minutes. Qu’y a-t-il de si précieux et de si confidentiel à l’UA pour que les Chinois se donnent ce mal et de façon aussi grossière ? Ce pays passé maître dans l’espionnage industriel, a acquis les secrets de la bombe H. Ils ont réussi à accéder aux secrets de la miniaturisation de ladite bombe pouvant la faire tenir dans un attaché-case. Ils ont réussi à accéder à la technologie furtive. Tous ces secrets étant les mieux gardés de l’Oncle Sam. Alors, c’est pas les secrets d’une organisation hétéroclite et boiteuse comme l’UA dont les fonctionnaires discutent dans les maquis ou hôtels au bras de péripatéticiennes (autant dire des secrets de polichinelle) qui leurs seraient inaccessibles. Kablan Duncan au retour de Dakar après la décision de dévaluation du franc CFA : « la main qui reçoit est en-dessous ». Y’avait qu’à avoir un peu de fierté et refuser de se faire offrir un cadeau aussi luxueux, « gbanzan » !

  5. C’est possible que cette revélation soit proche de la vérité.
    Je me souviens qu’une grande puissance avait livré un avion présidentiel á la Chine truffé d’élements d’espionage.

    Nous avons quelle technologie en Afrique pour contrer ce genre d’attaque ?
    Ils construit tout pour nous et nous livre avec clef en main sans chercher á savoir s’il y a une brique bourrer de puces d’espionnage.
    Nous ne faisons que consommer.

  6. Nous sommes à l’heure et à l’air de l’intelligence économique.La Chine l’a compris surtout que tous les économistes le dise, l’Afrique est le nouveau eldorado pour les grandes entreprises car tout reste à construire.Une guerre frontale armée n’est plus la solution pour imposer son hégémonie.Toute information aussi minime ou banale qu’elle soit obtenue de façon malicieuse par piratage ou pas permet d’anticiper sur ses concurrents en matière d’investissement et d’opportunité.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Tous les réseaux informatiques font leur mise-à-jour à un periode donnée chaque jour. Généralement, c’est en pleine nuit au moment où les serveurs sont les moins occupées… Par exemple, ça peut être 1h, 2h, 3h, 4h du matin…. Et pendant cette mise-à-jour, les activités sur le réseau sont quasi-impossible…

  8. « Tous les réseaux informatiques font leur mise-à-jour à un periode donnée chaque jour. »

    Absolument ! En direction de serveurs miroirs.

    Sans oublier les sombres tâches qui téléchargent tout & n’importe quoi, visitent des sites cochons, offrant des failles utilisées à dessein par des jeunes Russes pour transformer leurs ordinateurs en armée de zombies, armées de zombies qu’ils louent ou revendent à prix d’or à des sites marchands. Etc.

  9. La plupart des Africains manquent de s’informer un peu plus.

    Si vous lisez les infos provenant des puissant pays depuis un certains, vous verrez que la prochaine guerre mondiale pourrait se faire avec les attaques électroniques et non avec des armes conventionnelles. Comme ils le disent une sérieuse attaque électronique(cyber-attaque) sèmera le chaos, la désolation et l’abomination dans un pays.

    Chaque puissant pays se prépare sérieusement.

    Nous avons quoi en Afrique pour nous protéger ou nous defendre ? .. Absolument RIEN !

Les commentaires sont fermés.