La question de la nationalité agite encore les passions en Côte-d’Ivoire

blank

Ahlala ces passions ivoiriennes qui reviennent sans cesse et piègent le débat politique, en reléguant au second plan la question sociale. Une fois de plus, la question de la nationalité agite les passions, sous fond de course vers le pouvoir. Il s’agit de la mairie du Plateau, que Fabrice Sawegnon, publicitaire « successful » né en Côte d’Ivoire de parents béninois, veut briguer.

– En réalité, le sort de Sawegnon n’est pas très important. C’est le retour incessant des débats sur la nationalité en Côte d’Ivoire qui l’est. Ces débats qui cristallisent une ligne de séparation entre les Ivoiriens d’origine et les Ivoiriens d’adoption, empêchent la construction d’une nation ivoirienne forte, divisent la masse des pauvres au profit de pans concurrents d’une bourgeoisie corrompue.

– Il faut aller au fond des choses et poser une question fondamentale. Quelle est la destinée administrative d’un enfant d’immigré né et ayant grandi/étudié dans un pays sinon que d’en devenir un citoyen ?

– Il me semble qu’il faut adopter en Côte d’Ivoire et ailleus en Afrique où cela n’est pas le cas, le principe du « double droit du sol » (un enfant né dans un pays d’un parent lui-même né dans ce pays est automatiquement citoyen de ce pays). Il faut aussi démultiplier les moyens d’acquérir la nationalité, non pas par une procédure complexe de naturalisation, mais par « déclaration », sur la base de certains critères. On peut par exemple imaginer qu’un enfant d’immigré né dans le pays devient national à sa majorité s’il peut prouver qu’il a eu un parcours scolaire régulier témoignant de son intégration par l’école justement.

– Aujourd’hui, ce qui se passe est que l’administration distribue des faux papiers à des gens puis se retourne contre eux quand ils ont des ambitions politiques. C’est malsain. C’est une sorte de message insensé qui est envoyé et qui dit : « Mon cher, tu es des nôtres mais pas tout à fait. Tu as une identité rétractable en fonction de ton comportement. »

– C’est bien parce que les enfants d’immigrés se sentaient en insécurité identitaire qu’ils se sont jetés dans les bras d’Alassane Ouattara qui, en réalité, n’a rien à voir avec eux. Le mec a vécu en Côte d’Ivoire (du moins dans sa vie « traçable ») à partir de 42 ans, et parce qu’il était PM.

– C’est à la gauche ivoirienne de proposer une conception universaliste de la nationalité, au lieu de suivre Bédié dans son ivoirité et/ou Ouattara dans son tribalisme transnational.

Théophile Kouamouo

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “La question de la nationalité agite encore les passions en Côte-d’Ivoire”

  1. Moi cette histoire de nationalité des enfants nés en côte d ivoire avant 1972 la avec l évolution du monde ca ne m intéresse pas outre mesure, encore moins pour quelqu » un qui apporte un plus à la nation ivoirienn par son travail

    Si des inutiles comme lakota et peace sont ivoiriens , ce n est pas quelqu’un d utile comme ce Mr qui va me poser un problème.

    Le programme pour la cité c est ca qui est important à la mairie.

    Donc le trio infernal de ce site (mantap lakota et le gamin la), ne comptez pas sur moi sur ce sujet.

  2. AHH Raymond euh pardon Marianne …. bref je ne sais plus

    Arrête de te donner des sensations fortes …. personne ne te cherche ou ne t’espère sauf peut être les membres de ta meute de canidés fascisants….dégonfle la baudruche ….
    Tu es pathétique….

    Saabé

  3. « Si des inutiles comme lakota et peace sont ivoiriens , ce n est pas quelqu’un d utile comme ce Mr qui va me poser un problème »

    Et vous, cinétique @Raymond-Marianne-balafré … êtes vous ivoirien ou ivoirienne?

    Répondez à cette simple question d’abord avant de faire la maladie mi-cancre !!!

    té ande

  4. Il y en a qui pensent que la Côte d’Ivoire devrait surement donner la nationalité à tous les culs-terreux qui naissent chez nous ou qui y arrivent sans précautions ni conditions…
    Dans quels pays au monde cela se fait-il ?
    La question est hautement juridique et les gouvernants devraient légiférer clairement sur la question de façon définitive.

  5. et c’est vraiment dommage pour la cote d’ivoire
    le pouvoir est vraiment SATANIQUE. même les meilleurs amis peuvent se detester pour une election meme banale. certains individus en mal d’argument pour convaincre l’électorat ont toujours ce terme d’ivoirité à la bouche. Toujours chercher à polluer l’atmosphere , se cacher derriere des artifices pour tromper le peuple sur le combat qui veuille d’être menée. le pdci je dirai certains responsables du pdci doivent faire attention à leur language politique quand ils n’ont pas d’argument convaincant .si Mr Fabrice Sawegnon lui meme affirme être né de parent ivoirien et qu’il est national ou est le problème ? si cela derange certaines personnes la justice est là pour prendre une decision au lieu de vouloir foutre encore le bordel dans le pays pour une élection ou les acteurs finissent par s’adosser sur l’état pour boucler leur budget ou réussir leur projet.

  6. @LAKOTA2

    Je réponds à la question car tu la connais elle va venir parler de sa chienne de mère ici. C’est UN chimpanzé qui est si laid que tu feras des cauchemars si tu le vois dans ses photos. En plus, dans ses photos, il est efféminé et a des manies de filles. Il faut le voir dans ses accoutrements fleuris comme un une fille… Ca fait pitié… Tchiéé… Riresss… Si tu as vu gorille ou chimpanzé, tu as vu @raymond assouman et sa mère…

    Je ne sais même pas entre sa mère et lui qui a le visage le plus hideux…

  7. Lool @peace

    Tu vas faire @raymond ne va plus vendre ses masques sur facebook !!!

    té ande

  8. C est comme ca vous jouissez de votre nationalité ivoirienne la?

    A raconter des inutilites à longueur de post?

    Vraiment je suis émue de toute cette attention dont je suis l objet.

    Retenez que quand j écris @trio je parle de vous trois. Ça m epargnera les doigts d écrire trois fois la même chose .

    Vu que manifestement vous êtes trois clones d un même individu inutile.

  9. @ugly raymond, dit à @ma-caca et sa mère…

    Quand je dis @ugly raymond, je réfère à ta mère boubou et a ton visage de bonobo…Riresss… Bon toi et ta mère on ne peut parler de vos nationalités parce que dans les zoos, on se fout pas mal de la nationalité des animaux, comme ta mère et toi, deux bonobos laids comme des singes…

    Ton père ou l’un des nombreux sauteurs de ta pute de mère t’a-t-il molesté ou sodomisé pour que tu sois si efféminé dans tes photos. Oui, au zoo, les singes comme toi, ont de l’attention…

    Abrutis @ugly raymond, ta boubou de mère et toi…

  10. Loool

    Sacré @raymond euh pardon @marianne

    La nationalité ivoirienne ? On en jouit depuis le 19 septembre 2002 depuis qu’on a quitté SINDOU pour venir travailler au BOUAKE…. ( RTI version brou amessan)…pauvre con…
    Ça te fait mal mais nous en jouissons depuis plus longtemps que toi et ni toi ni un membre de ta meute de femelles canidé et de she-males ne pourrez rien y faire…. continue donc de te consumer dans ta haine et tes fientes…..

    Clone d’un même individu….loool… au moins nous on sait de quel sexe on est et on ne se fait pas passer pour des femmes ….
    Peux tu en dire de même tranny lâche sans honneur ni dignité ??
    Ko toute émue…. tchrrr et puis quoi encore ?

    La refondation ce fut vraiment une vaste escroquerie morale

    Té ande

  11. En fait, il s’agit d’un simple fait divers.

    SAWEGNON est ou n’est pas ivoirien et ce sont les lois qui régissent tout ceci, point barre. Maintenant les ivoiriens sont libres de suivre un ivoirien, tout comme un non ivoirien, si les lois le permettent (On peut devenir maire sans être ivoirien, si j’en crois le code, à moins que cette disposition ait été modifiée).

    Et pour être ivoirien, ce n’est pas du tout difficile !!

    Le problème surgit uniquement quand une personne ne se sachant pas en droit d’être ivoirien, décide de l’être d’une façon ou d’une autre, ou alors quand un non ivoirien juge qu’il devrait avoir les mêmes droit et avantages qu’un ivoirien, dans son propre pays (la réciprocité n’a jamais existé. Essayez de constituer une rébellion ivoirienne au Mali ou au Burkina !! Essayez donc !!! Même chauffeur de taxi, ils refusent !!)

    Sinon, fondamentalement, si on est ivoirien, d’origine malienne, burkinabè, guinéenne ou autre, ce que diront les autres ne devrait pas vous perturber outre mesure, tant que vous avez votre carte d’identité ivoirienne dans la poche et la souche à l’organe d’identification idoine (et c’est encore les rebelles qui ont détruit les actes d’état civil en zone CNO, on sait tous pourquoi. « On va devenir tous étrangers d’abord, ensuite vous serez obligés de vous battre avec nous pour refaire vos papiers !! Tchrrr… » dixit Youssouf FOFANA, commandant FAFN KORHOGO, janvier 2003 !!).

    Les seules personnes qui ont le droit de se prononcer, ce sont les apatrides ou tout autre personne qui selon la loi aurait droit à la nationalité et a qui on la leur refuse.

    Mais même là, il n’existe pas de vide juridique pour régler ce problème et on parle de moins de 500.000 personnes (Et non, Marcoussis n’avait pas le pouvoir de donner la nationalité, c’était des prescriptions à faire entériner par le parlement).

    Un faux débat donc.

    Maintenant mon cher KOUAMOUO, faudrait-il que les ivoiriens ne se sentent pas outrés parce que des étrangers ou des complexés se soient sentis attirées par OUATTARA qui se souvient de son ivoirité à 42 ans ?

    Oui, ils en ont le droit, mais c’est leur opinion et leur liberté d’opinion.

    Personne ne peut interdire à un ivoirien de ressentir du rejet pour des non ivoiriens ou des personnes qu’il considère comme tels.

    Ce n’est pas de la xénophobie, mais du chauvinisme national sain et bienvenu.

    Dans tous les pays du monde, c’est une constante nécessaire pour faire naitre la fierté nationale et la collusion !!

    Cette fierté se manifeste dans des symboles, l’hymne, le drapeau, l’armée, etc. etc.

    Maintenant, entre nous, si des ivoiriens ne sont pas fiers de leur armée, infestée de savaneux qui sont devenus accessoirement ivoiriens, prime de guerre oblige, c’est significatif …

    Mais OUATTARA veut nous forcer à être fier de notre économie, qui se repose sur la présence manifeste d’étrangers à tous les étages…

    Chauvinisme oblige, ici encore, on ne validera pas !! On ne prend acte, mais on se souhaite qu’il soit fait plus de place aux locaux !! ET avec OUATTARA, ce n’est pas gagné du tout !!

    Vive la Côte d’Ivoire !!

    Et Popcornnnnnnn pour tous !!

    Pop !!

  12. DEBAT HYPCRITE ET PROBLEMATIQUE MAL POSEE

    Dans tous les pays au monde, la question de la nationalité préoccupe et cela est tout à fait légitime. D’abord, il s’agit d’un phénomène naturel. Quel être humain, ayant sa concession, ne se préoccupera pas de savoir qui y réside? Qui n’est pas jaloux de son nom voire sa nationalité et n’éprouve pas de réticence à ce que celle-ci soit complaisamment bradée?

    Par ailleurs, il y a également le phénomène naturel de la compétition entre les hommes. Les hommes d’un même village, d’un même pays sont en compétition pour les ressources, la terre, le travail, ….. pour tout….et la bataille est rude.

    Dans ces conditions, qu’y a-t-il anormal à ce que des nationaux soient frileux chaque fois qu’ils doivent compétir avec des non nationaux ou même des nationaux d’origine étrangères?

    Cette question s’exacerbe davantage lorsqu’il s’agit de pays d’immigration. Exemple: USA, France, RCI, etc.

    Arrêtons l’hypocrisie: c’est un réflexe humain normal.

  13. « La question de la nationalité agite encore les passions en Côte-d’Ivoire »

    Le titre de cet article lui-même pose problème. J’irai même jusqu’à dire que l’auteur de cet article feint maladroitement ou hypocritement la naïveté.

    De quoi s’agit-il?

    La question de la nationalité n’a jamais disparu parce que le problème posé demeure et a été exacerbé par des politiciens véreux a des fins de conquêtes de pouvoir. Pour s’attirer la sympathie des pays d’origines de ces immigrés, ils ont exploité le soi-disant filon de la xénophobie des ivoiriens.

    Bien sûr, après maintes péripéties, ils ont atteint leurs objectifs et règnent en ce moments sur la CI.

    Autrement dit, il y a eu un dénouement militaire; ce qui signifie qu’un vainqueur a imposé sa loi tandis que le vaincu s’est soumis pare que n’ayant d’autre choix que ce réalisme vitale.

    Mais le problème est-il résolu? Maintenant que le ivoiriens ont été meurtris et traînent au fond de leurs âmes des blessures en tous genres? NON.

    Tout est dans l’état, MALHEUREUSEMENT pour nous tous.
    Et tout le monde sait qu’il ne peut en être autrement.

  14. Le contraste est saisissant!
    D un côté des panélistes discutant d une problématique importante au vu de notre histoire récente.

    De l autre un trio occupé à se faire diversion, jouissant à l excès de leur nationalité.

    Habituellement la pédagogie est du côté du gouvernant pour expliquer leurs actions.

    Ici, on a ce qu’ on voit la, des amuseurs publics.

    Encore une fois nos impôts servent à rémunérer des incapables à qui on demande simplement de porter la contradiction aux adversaires politiques du rdr (car manifestement le oscillent ne se sent pas co gérant du pouvoir actuel) , ce qu’ ils sont visiblement incapables (inaptes?) à faire.

    C’est tellement plus facile et plus jouissif de s en prendre aux mères de ceux qui ne partagent pas son opinion.

    Allez @trio, bon week end. Peace and love.

  15. Hummm… Riressssss….. Un imbécile de @ugly-raymond assouman sauvage qui a passé des années sur ce site a injurié et vilipendé nos frères Dioulas et tous ceux qui ne chantaient pas l’hymne du cafard gbagba qui joue à ce piètre modéré…. Riressss…. En effet, grace à la perspicacité d’un investigateur chévronné nommé @LAKOTA2, il a été démasqué pour l’imposteur au visage de petit monstre qu’il est. Bon à force de vivre chez les bétés sauvages à Gagnoa tu es devenu aussi sauvage qu’eux et comme tout bété tu as cru et croit avoir l’exclusivité de la violence et invectives…. No…no….Erreur de gahou… @Peace avait prévenu plus d’un….

    @ugly-raymond, au visage crasseux et déformé comme un chimpanzé et comme ta mère macaque, faut pas distraire la gallerie…. Allons-y…

  16. Bon, voici un vrai faux-débat par des âmes toujours encastrées dans les méandres des vieux reflexes des années 90 et 2000…

    L’Ivoirien d’aujoud’hui a atteint une maturité telle que ce ne sont pas des réactions épidermiques de réfractaires qui changeront leur inclinaison face à l’un ou l’autre de ces deux ambitions dans cette communes.

    Pour le reste, je suis curieux de savoir ce que l’ignare gbagba a fait pour ne pas exacerber et aider notre Peuple meurtri par ce débat à le transcender. Rien de rien…

    Allons-y, 2020 approche… Il est où le candidat et programme des « érudits » auto-proclamés majoritaires ?

    En quoi un bété minable et fainéant né disons en 1972 comme Fabrice a-t-il contribué et aimé plus ce pays que ce dernier ? Que l’on foute le camp à Fabrice… Que peut-il faire pour le plateau et ses jeunes et tous dans cette jurisdiction, voici ce qui compte et devrait compter ?

    Allezzzz….

Les commentaires sont fermés.