(Agence Ecofin) – L’Union africaine va démarrer la phase opérationnelle du projet de création d’un marché unique du transport aérien africain (MUTAA), à partir du 28 janvier prochain, indique un communiqué de l’institution, relayé par Xinhua.
Ce lancement qui se fera en marge du sommet de l’UA qui se tient actuellement à Addis-Abeba, entre dans le cadre des projets inscrits dans l’Agenda 2063 de l’institution.
Le MUTAA devrait permettre d’accélérer l’intégration économique du continent, à travers un renforcement de la connectivité entre les pays, et stimuler la croissance dans les secteurs du commerce et du tourisme.
A terme, ce marché unique devrait générer plus de 300 000 emplois directs et 2 millions indirects dans un secteur qui en mobilise actuellement 8 millions sur le continent, selon les responsables de l’institution panafricaine. L’UA espère ainsi booster la croissance du continent, grâce à ce projet.
Rappelons que le MUTAA qui inclut 12 autres projets, entre dans le cadre de l’application des principes de la décision de Yamoussoukro, prise en 1999. Celle-ci prévoyait une libéralisation du marché du secteur aérien en Afrique et la création d’un marché unique, pour 2017.
Ils vont s’asseoir prendre des décisions sans savoir si vraiment c’est le moment ou si c’est dans l’intérêt de nos populations puisque la plupart des experts qui pilotent ce genre de projets sont issus de cabinets occidentaux qui, dit en passant financent majoritairement le budget de cette UA.
Le jour où l’union africaine sera financée à 100% par les africains, on pourra dire qu’on est sur la voie de l’intégration africaine.
Cette forcenée enfant de djandjou est si abrutie qu’il lui est incapable de faire la part des choses. Qui a-t-il de mal à avoir un tel marché unique pour le » renforcement de la connectivité entre les pays, et stimuler la croissance dans les secteurs du commerce et du tourisme. »
Et puis là sur ce coup, il faut féliciter les Africains car ce projet entre dans sa phase OPERATIONNELLE. Je répète entre dans sa phase OPERATIONNELLE.
A force d’être formaté à s’opposer à tout et en tout les ignares, et aboyer sa haine et aigreur, certains ignares ne peuvent se rendre compte que pour une fois, les Africains ont fait quelque chose de bien. Et puis, il n’y a pas de mal à avoir de l’assistance technique sur un tel projet.