L’histoire d’Areva est définitivement terminée. Mardi, le groupe nucléaire annoncera son changement de nom. Selon plusieurs sources proches de l’entreprise, celle-ci pourrait être rebaptisée « Orano ». Le nom a d’ailleurs été déposé sur le site de l’Inpi, l’Institut national de la propriété industrielle. Un logo a également été associé au dépôt, visible ci-dessous. Difficile de comprendre sa signification précise… Contactée, la direction du groupe n’a pas souhaité commenter.
Orano
Toujours est-il que ce changement de nom est le dernier chapitre de l’histoire d’Areva. Créé en 2000 par Anne Lauvergeon, Areva -tiré du nom d’une abbaye cistercienne espagnole Arevalo- a été renfloué à hauteur de 5 milliards d’euros l’an passé par l’État et le japonais Mitsubishi. Le groupe a ensuite été scindé en deux, son activité de conception de réacteurs a été vendue à EDF et renommée « Framatome » comme avant la création d’Areva.
Groupe totalement incarné par son ancienne patronne pendant dix ans, son changement de nom est aussi une manière de définitivement tourner la page des années Lauvergeon. Et les péripéties qui les ont conclues: la facture de 10 milliards d’euros de l’EPR finlandais, les 2,7 milliards d’euros de pertes liées au rachat des mines d’uranium Uramin. La réputation d’Areva a surtout pâti des deux affaires judiciaires, encore en cours, de cette « affaire Uramin ».
Matthieu Pechberty
Bfmbusiness.bfmtv.com
Ah, le nucléaire. La CIV n’en a pas, et j’aurai souhaité qu’il en reste ainsi. Il est vrai que le nucléaire produit de l’énergie bon marché et en abondance mais l’entretien, surtout le traitement des déchets qui en émanent restent délicats et parfois dangereux. (Bon, ne dites pas cela aux microbes du régime déchu précédent, cette bande d’incultes et ignorants de la bhétépack ira stupidement déverser ces déchets dans une décharge comme Akouédo. On les a vu sur ce volet.)
En France près de 80% de l’énergie est d’origine nucléaire contre juste 20% pour la puissante US. Je préfère en ce domaine la politique énergétique de l’Allemagne ou le gouvernement Merkel a décidé de fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2022 en se focalisant tous azimut sur le renouvelable où ce pays est un leader et est en train de réussir petit à petit son pari de » dénucléarisation » de la production électrique dans le pays. Ce modèle est à saluer.
Explorons les autres sources renouvelables et beaucoup plus écologique. Nous pourrons y arriver.