Ange TIEMOKO
Débout à la barre, face aux juges de la Cour d’assises d’Abidjan, un micro en main, le Colonel Katé Gnatoa, poursuivit pour « complot contre l’autorité de d’Etat » ivoirien est l’officier qui s’est défendu de sa voix grave et perçante avoir fait une déclaration de coup d’Etat (programmé en 2012), « rien que pour (se) faire de l’argent ».
Originaire de la région natale de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, à Gagnoa dans le Sud-ouest, le colonel Gnatoa, commandant-adjoint du Groupement de sécurité présidentielle (GSPR) en 2011, « fuit » son pays, le 09 mai de cette même année pour le Ghana voisin, un mois après avoir combattu pour l’ancien chef d’Etat à sa résidence officielle à Cocody (Est Abidjan), lors de la crise post-électorale.
Blessé à la tête (au cours des combats) par un éclat d’obus, Katé Gnatoa Paulin, fiché par les services secrets français, pour son rôle dans l’après-coup d’Etat militaire du général Robert Guéi en 1999, est interpellé, le 11 avril 2011, près du bunker de Laurent Gbagbo, par trois soldats français qui le remettent au contingent togolais de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), pour des soins.
Arrivé au Ghana « avec un fonds de 500.000 FCFA », la situation financière de cet ancien sous-préfet militaire de Duékoué (Ouest, 2005-2010), dont les comptes en banque ont été gelés par les nouvelles autorités ivoiriennes, s’est très vite dégradée.
Ruiné, ce fougueux officier que l’ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, Moise Lida Kouassi appelle affectueusement « mon oncle », s’organise à Accra (capitale ghanéenne) avec ses frères d’armes exilés pour créer « le conseil pour la souveraineté nationale ». Une organisation de militaire dont il est désigné porte-parole.
C’est d’ailleurs au nom de ce conseil que ce haut gradé de l’armée, entouré de quelques amis, enregistre en février 2012 une déclaration filmée de prise de pouvoir de 4’30 secondes qui a fini entre les mains du pouvoir d’Abidjan, et diffusée quatre mois plus tard (en juin), à la télévision nationale, par le ministre Hamed Bakayoko.
« Ce pauvre soldat (de plus de 1,80 mètres), poursuivit par ses adversaires pour « complot contre l’autorité de l’Etat » est victime d’un abus de faiblesse », ne cesse de répéter Maître Kadidia Touré, son avocat.
Cueilli à son hôtel à Grand-Bassam (45 km d’Abidjan), le 08 mars 2012 par des éléments de l’ex-Force républicaine de Côte d’Ivoire (FRCI), après 10 mois d’exil, le colonel Gnatoa, autrefois d’une forte corpulence, mais quelque peu amaigri, après six ans de détention préventive, a soutenu être « en escale » dans cette ville, le temps de « se livrer aux autorités ivoiriennes ».
Ayant reçu plusieurs balles au bas-ventre et l’avant-bras gauche « coupé en deux » au cours de son arrestation, il est conduit à la Polyclinique sainte Anne-Marie (PYSAM) d’Abidjan où il reçoit des soins. Son bras est « sauvé de justesse », mais est resté fortement endommagé.
Incarcéré depuis 2012 dans plusieurs « redoutables prisons » en Côte d’Ivoire, dont le camp pénal de Bouaké (Centre), le colonel Katé Gnatoa, marié et père de cinq enfants a été reconnu coupable mi-janvier des faits de « complot contre l’autorité de l’Etat » et condamné à 15 ans de prison.
« C’est la vérité M. le juge président. J’ai simplement lu ce qui était écrit sur cette feuille (de papier), parce que ma famille (restée en Côte d’Ivoire) et moi (exilé au Ghana) avions besoin d’argent. Et vu que cette déclaration se présentait comme une solution (de deux milliards de FCFA à se partager), je n’ai pas réfléchi », a insisté l’officier de 53 ans.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Cites les noms de ceux qui t’ont donné cet argent pour lire cette déclaration .
Gnatoa mens comme il respire. Il n’a plus son parapluie pour se couvrir de ses crimes.
á la justice tout politicien et ses tentacules criminels mentent tous.
AHH la secte!!! tous des menteurs ….et des lâches qui n’assument jamais …
Kate gnatoa ex commandant du Pc-crise akouedo sous les ordres de Dekassan douagbeu….
Lol… tu venais te rendre ? Et tu as échangé des tirs ? drôle de façon de se rendre ….
Enfin c’est peut être un déficit de connaissances au niveau du langage militaire vu d’abord son classement à la sortie de la promotion 1987-89 de l’EFA ( promotion Jacques AKA) …
De plus il n’est pas officier de combat style infanterie commando forces spéciales artillerie ou cavalerie ….
Il est officier de …… transmission…. Lol ça ne s’invente pas … donc n’est pas sensé se retrouver au « contact » comme il se dit dans ce milieu…pourquoi lui a t- on donné des commandements bien au delà de sa compétence réelle sous la refondation ? A chacun de se faire une idée…. Pauvre Paulin tu as toujours l’art de te mettre dans le pétrin ..maintenant tu dis que c’est pour de l’argent et que tu voulais te rendre ?
Bizarre ….un de tes hommes le sergent-chef Zogbo Frédéric alias khadaffi des ex-kamajors pendant la transition qui a été arrêté dans cette même opération à Bassam dit autre chose …
Bref un conte de fées et une histoire à dormir debout vraiment….
Allez let’s switch to the next episode…..
Té ande
Pourquoi diantre doit-il assumer ??
Il est défait et subit la prédation du vainqueur, point barre !!
Il est normal d’appliquer une certaine pression sur les prisonniers et il est régulier de voir des justificatifs divers fuser, en fonction de la tête du bourreau, aussi bien rationnel qu’irrationnels. Et parfois, on se permet juste de dire ce que les gens veulent entendre, pour éloigner les coups et les brimades.
La seule chose qui doit inquiéter, c’est effectivement le « next episode » dont personne ne connait le scénario. Et des gens comme KATE, SEKA, mais surtout tous ces soldats de rangs et officiers reclus ou casés dans des postes de moindre importance, au sein de l’armée nouvelle, ne vont pas troquer leurs valeurs contre celle de la dioulaterie ambiante (Oh que non !!!).
Autrement dit, si l’opportunité se présente, il n’hésiteront pas une seule seconde à militer pour leurs propres valeurs, à travers ce qu’ils ont appris à faire.
Alors quand je vois des gens danser en se disant que le serpent serait mort, sans avoir aucune idée de ce que sera fait l’avenir, cela m’amuse.
Ce qui autorise la tension, c’est le contexte et le cadre.
Tant que ce pouvoir n’aura pas mis sur pied un cadre permettant la détente entre hommes en armes, il y aura toujours suffisamment de tension pour que demain ça éclate.
Le niveau de suspicion dans l’armée n’a jamais été aussi haut.
Maintenant plus que jamais, ceux que l’on traite d’ex rebelles ou de FRCI s’agrippent encore plus à leur Kalach, car ils savent bien ce qui les menace !!
Et pour se donner de la contenance, avec arrogance, on se tape la poitrine, on se moque de l’adversaire vaincu, mais on oublie que tant que cet adversaire respire, et surtout, tant qu’il ne modifiera pas ses aspirations et ses convictions, il y aura toujours danger. Dans ce cadre, KATE ou SEKA ne sont que des symboles, tout comme GBAGBO ou LIDA. Ceux qui doivent faire peur, ce sont tous les autres qui observent et n’approuvent pas. Qui se taisent et infestent vos lignes, dans le silence et l’obéissance fictive à des officiers balafrés autoritaires, en Lékè et bardés d’amulettes.
Nous sommes de fait dans un climat de tension et de guerre, dans un pays dit en paix depuis 2011 !!
Alors oui, fanfaronnez, fanfaronnez !!
Pop !! (Non, il aurait mieux valu réconcilier les armées au lieu d’en imposer l’une à l’autre !!)
Lool et c’est reparti avec les scénari à la mords moi le noeud de notre aliens de service….
On va faire très court…
Suspicion dans l’armée ? Pas plus que celle envers les nordistes au temps des plaisantins de la reb-fondation…
Ils n’hésiteront pas une seconde….wah wah wah …
Ils trouveront la réponse adéquate …. tout le monde ne fait pas dans la poule mouillée comme les refondo-fascistes…
Wah wah wah…il y aura toujours danger… c’est du style il était vivant une demi-heure avant sa mort …. qui dit milieu des armes dans un pays où l’armée a été instrumentalisée de 2000 à 2011 par des incapables un épileptique et des pédophiles au pouvoir dit forcément danger… nothing new…
Climat de tension et guerre? Oui pourquoi pas tant que ce n’est pas comme ce qu’on a connu du 2 décembre 2010 au 11 avril 2011 quand l’épileptique tenta le hold-up électoral,ça ne dérange pas outre mesure…
Qui se taisent infestent vos lignes wah wah ( jappements habituels)…
Infester nos lignes ? Waoow je tremble de peur … ensuite ils font quoi ? Ils déclenchent la révolution pro-refondo-fasciste ou le match retour ? Well quand ça arrivera on verra si comme les lâches congénitaux que vous êtes on s’enfuira et on ira en exil ou si on fera face …. trop comique la tapette…
Oui on fanfaronne piaaaannn… on arrêtera le jour où dans ta secte de tranny haineuses et fascisantes on trouvera des she-males aidées de vos ex milichiens et de Seka Seka Kate paulin gouanou Dadi rigobert commandant Zadi Colonel Sery capitaine lago et autres en exil etc…. on se comportera comme de vrais hommes pour en découdre avec ceux qu’on hait autant….
What’s next ? Not much I guess
Saabé
Il dit qu’il n’a pas réfléchi avant de lire la déclaration, donc envoyez moi ça en taule pour qu’il aille réfléchir là bas.
Celui là aussi se dit guerilleros. « J’ai lu cette déclaration pour de l’argent ».
C’est tout simplement pitiant.
Ouf j’ai enfin récupéré mon identifiant !
Ceci dit à écouter ce frayaliste on voit toute la misère morale des savanaleuses Et indigènes forestiers.
Ha oui on crie et on gueule à tout va qu’on est démocrate alors qu’on prépare on planifie des coups d’état pour déboulonner Son Excellence Président OUATTARA.
Pris la main dans le sac on s’autoproclame prisonniers politiques.
Comme le dit @peace,une bonne rééducation en prison ne pourra que faire du bien à ces sauvageons forestiers édentés pleureurs efféminés attacheurs de pagne griffé « fraya ».
À chacun sa lorgnette !!!