Drame à Kanakono : Mariatou Koné réconcilie les communautés en conflit et interpelle les chefs, les élus et les cadres : « Soyez des acteurs de paix et de développement et non des artisans de la haine »
Les chefs de terre et de village de la Sous-préfecture de Kanakono
Dans le département de Tengrela enterrent la hache de guerre. Ils s’engagent désormais à mettre en avant l’intérêt de leur localité au détriment des querelles inutiles. Cet engagement a été pris le dimanche 21 janvier à Kanakono, en présence de la Ministre Mariatou Koné en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Elle était accompagnée d’une forte délégation composée d’élus et du corps préfectoral de la région de la Bagoué.
Cet engagement fait suite à un conflit qui a éclaté le 24 décembre dernier, né d’un désaccord portant sur le site retenu pour la construction d’un collège. Malheureusement ce conflit a eu pour conséquence quatre pertes en vie humaine et de nombreux blessés.
Mariatou Koné et son équipe sont donc allées exprimer la compassion du Gouvernement aux familles endeuillées ainsi qu’aux blessés.
S’adressant aux populations de cette localité, la Ministre n’y est pas allée par quatre chemins pour dénoncer ce conflit : « Dans certaines localités de la Côte d’Ivoire, les cadres se cotisent pour construire des écoles. Chez vous à Kanakono, l’Etat décide de construire gracieusement un collège pour préparer l’avenir de vos enfants. Et vous ne parvenez pas à vous entendre pour le choix d’un site au point que vous vous entretuez », a regretté la Ministre.
Par ailleurs, Mariatou Koné n’a pas manqué d’interpeller les chefs traditionnels, les cadres et les élus de cette localité quant à leur responsabilité. « J’interpelle les chefs, les cadres et les élus de Kanakono à jouer leurs rôles et à être surtout des responsables. Dans une région, les cadres doivent être des guides, des acteurs de paix et surtout de développement et non des artisans de la haine », a exhorté le Professeur Mariatou Koné.
Une mission d’experts de la direction régionale de l’éducation nationale est attendue cette semaine sur le site consensuel en vue d’étudier la faisabilité de la construction du collège sur le site retenu.
Cette dame il faut au moins lui reconnaître une certaine visibilité sur l’utilité de son portefeuille ministériel.
Certainement si c’est seulement maintenant que tu la sauvage (tranny) que tu es l’as remarqué(e) alors tant mieux.
Quant à toi, certainement que tu nous épargneras encore l’odeur des chiures de ta djandjou de mère quant à ton genre : un homme ou une femme ? Ta chienne de mère est une toutou. C’est connu. Que diras-tu cette fois ?
Abrutie…
Petit tu espères quoi avec tes écrits enfantins en fait?
Tout action à une finalité c est quoi la tienne? Rappelles toi que des tes premiers écrits j avais dit qu’ à te lire ca saute aux yeux que tu étais un piètre individu. La suite ne fait que confirmer cette impression.
Ça ne me fait ni chaud ni froid tout ce que tu pounds la. Si c est un plaisir pour toi d étaler ton manque d éducation ou mieux ton absence d éducation en permanence donnes toi en a coeur joie.
Ne boudes pas ton plaisir gamin. Apparemment l éducation était un luxe dans ton environnement d évolution.
Tchiééé… Ni chaud ni froid bôbô et pourtant tu passes le plus clair de ton temps depuis des années à aboyer sur mes posts ! Super @ma-caca mérite un job dans un cirque. Tu es une clown… ….Allons-y…. Es-tu essoufflé(e) ? On vient de commencer…
Je dis, arrête de patauger dans le sang du vagin de ta mère quand on te demande ton genre. Simple : garconnet ou fillette ? Tu es aussi instable que ça concernant ton genre, hein ? Riress…Ta djandjou de mère aux orifices béantes et puantes n’a besoin de répondre à cette question pour toi tout de même… (lIs mes posts et reviens-moi, ma chiotte…Okay ?)
SAUVAGEONNE…