Par Connectionivoirienne.net
La construction d’un siège à la dimension du parti annoncée
Les militants de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) et leur président Albert Mabri Toikeusse ont échangé les vœux du nouvel an, samedi 20 janvier 2018, au cours d’une cérémonie dans les jardins de l’hôtel du Golf.
Elle a rassemblé du beau monde. Les différentes structures du parti, des mouvements de soutien et des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire (Russie, Algérie, Turquie, Iran…). Seuls manquaient à l’appel, les alliés du Rhdp, coalition au pouvoir dont fait partie la formation politique guéiiste. Ils n’ont pas été officiellement invités, selon des organisateurs.
Cela n’a cependant rien enlevé à la saveur de l’événement. Au nom des militants, le député Tchagba Bogui Laurent, secrétaire général du parti a livré le message des militants. Avant de souhaiter bonne année au président du parti, il a décliné le plan d’action du parti pour 2018 avec un point d’honneur à la remobilisation dans le cadre des élections annoncées. Dans ce sens, un prix de la meilleure coordination régionale a été institué afin d’encourager les responsables de base à plus de travail pour le rayonnement de l’Udpci.
A son tour de parole, Mabri Toikeusse s’est réjoui de la bonne marche du parti en dépit des difficultés de 2017. ‘’Je voudrais saluer l’unité et la cohésion qui ont prévalu dans la maison Arc-en-ciel tout au long de l’année écoulée ’’, s’est-il réjoui. Il était attendu sur la question du parti unifié. Mabri n’a pas fait de déclaration fracassante, préférant vanter les victoires et la vitalité de son parti à l’occasion des législatives de 2016. Ni critique, ni encenseur du Rhdp qui ambitionne de devenir un parti unifié, Mabri a déclaré que sa vision de ce parti unifié se ferait suivant la volonté de ses militants qu’il consulterait à toutes les étapes des discussions. ‘’Sur la question du parti unifié RHDP, je voudrais saluer à mon tour la participation de notre parti aux travaux du comité de haut niveau. Notre groupement politique est à une étape importante de sa vie. Notre action devra être guidée par l’houphouétisme dont le fondement est le rassemblement, la paix, la tolérance et le dialogue. (…) Je voudrais vous rassurer que nos actions seront guidées par les recommandations du comité de réflexion mis en place à cet effet par l’UDPCI. A toutes les étapes de ce processus les organes compétents du parti seront saisis pour indiquer la conduite à tenir’’, a-t-il indiqué sans plus.
Annonçant ses projets pour 2018, il a fait savoir qu’il venait d’opérer des réaménagements dans l’administration du parti arc-en-ciel, lesquels seront rendus publics lundi. Une direction de la communication a également été créée. L’Udpci va également se doter d’un nouveau siège aux dires de son président. A ce sujet il a fait cette déclaration : ‘’S’agissant du projet de construction du siège du parti, j’ai mis en place un comité de pilotage. J’attends dans les meilleurs délais les propositions pour le démarrage de la construction d’un siège à la dimension des ambitions de notre parti, sur le site propre de l’UDPCI’’.
En terminant son discours, l’orateur a appelé de tous ses vœux au rassemblement des Ivoiriens de tout bord. ‘’La Cote d’Ivoire a besoin du rassemblement de ses fils et ses filles afin de travailler ensemble pour la Paix dans notre pays. Nos armes privilégiées restent le dialogue, le bon ton et la préservation de l’intérêt général’’, a-t-il lancé.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
décor de président de république…
Mais nos partis là même qu’est ce qui les différencie à part leur base tribale?
Le « parti arc-en-ciel » ? Déjà, qu’ils interrogent Apple pour savoir pourquoi leur logo arc-en-ciel a viré au monochrome : ils auraient été bien embêtés, maintenant que l’arc-en-ciel est le territoire défini et revendiqué par les gays. Alors Mabri, les manifestions de ton parti montagneux ont un lien avec les gay pride ? 🙂