(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, deux employés de l’usine Mplast ont été condamnés à 12 mois de prison ferme pour avoir organisé une fraude électrique qui a coûté 150 millions de francs CFA (plus de 280 000$), à la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
En effet, lors d’un contrôle effectué dans le cadre de présomptions de fraude dans la commune de Koumassi à Abidjan, les employés de la compagnie se sont rendus compte que l’usine était fournie en électricité grâce à un branchement direct sur le réseau, et ce malgré la présence d’un compteur électrique régulier. Cette astuce lui a permis d’éviter pendant trois ans, la comptabilisation de sa consommation et donc le paiement de la facture correspondante.
Informé de la situation, le chef de l’usine a reconnu les faits, précisant même que le raccordement illicite a été fait sous la supervision du chef de son service électricité, après obtention de son accord.
Outre la peine de prison, les individus ont également été condamnés à verser une amende de 53 millions de francs CFA à la Cie, pour dommages et intérêts, ainsi qu’à des amendes individuelles de 20 millions de francs CFA.
Selon les données de l’entreprise publique, les fraudes à l’électricité font perdre jusqu’à 40 milliards de francs CFA (74,8 millions $), à l’Etat ivoirien chaque année.
Gwladys Johnson Akinocho
Voilà ce que cela donne quand dans un pays, beaucoup de personnes ont une inclinaison à la corruption et aux acquis illégaux. Le chef de l’État n’a-t-il pas, lui même, été candidat à titre exceptionnel puis candidat par dérivation aux différentes élections auxquelles il a participé ?