Manuella YAPI
Des travailleurs de l’Agence emploi jeunes (guichet unique de l’emploi en Côte d’Ivoire), ont manifesté lundi à Abidjan pour dénoncer les « licenciements abusifs » de 80 des leurs, devant le siège de l’agence au Plateau (centre des affaires).
Fin septembre 2017, le Syndicat national des travailleurs de l’Agence emploi jeunes (SYNAT-AEJ) avait annoncé une grève illimitée après la remise de « cessations de service pour des raisons inconnues » à une trentaine d’employés, 15 jours après une grève pour réclamer le rétablissement d’une « prime de productivité suspendue depuis octobre 2016.
« Notre manifestation fait suite à l’injustice constatée sur le dossier », a expliqué le secrétaire général du syndicat, Raphaël Tchimou, joint au téléphone par ALERTE INFO, ajoutant que « le ministre a maintenu (sa) sanction extrême en licenciant plus de 80 personnes ».
Les manifestants réclament la « réintégration sans conditions de ces agents », selon M Tchimou qui s’étonne devant ces « licenciements abusifs » alors que le ministre de tutelle, Sidi Touré, a « reconnu que (leur) revendication était légitime ».
« La prime a été rétablie, donc on ne peut pas comprendre pourquoi ce personnel est laissé pour compte », a-t-il poursuivi, demandant « l’assistance du gouvernement pour que le droit soit rétabli ».
Outre les licenciements, certains travailleurs ont été mutés dans le nord du pays, a décrié Raphaël Tchimou, assurant que toutes les tentatives pour rencontrer le ministre sont restées vaines.
DGe_Y410_x
Commentaires Facebook