Des travailleurs de l’Agence emploi jeunes en Côte d’Ivoire manifestent pour dénoncer des « licenciements abusifs »

blank
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré

Manuella YAPI

Des travailleurs de l’Agence emploi jeunes (guichet unique de l’emploi en Côte d’Ivoire), ont manifesté lundi à Abidjan pour dénoncer les « licenciements abusifs » de 80 des leurs, devant le siège de l’agence au Plateau (centre des affaires).

Fin septembre 2017, le Syndicat national des travailleurs de l’Agence emploi jeunes (SYNAT-AEJ) avait annoncé une grève illimitée après la remise de « cessations de service pour des raisons inconnues » à une trentaine d’employés, 15 jours après une grève pour réclamer le rétablissement d’une « prime de productivité suspendue depuis octobre 2016.

« Notre manifestation fait suite à l’injustice constatée sur le dossier », a expliqué le secrétaire général du syndicat, Raphaël Tchimou, joint au téléphone par ALERTE INFO, ajoutant que « le ministre a maintenu (sa) sanction extrême en licenciant plus de 80 personnes ».

Les manifestants réclament la « réintégration sans conditions de ces agents », selon M Tchimou qui s’étonne devant ces « licenciements abusifs » alors que le ministre de tutelle, Sidi Touré, a « reconnu que (leur) revendication était légitime ».

« La prime a été rétablie, donc on ne peut pas comprendre pourquoi ce personnel est laissé pour compte », a-t-il poursuivi, demandant « l’assistance du gouvernement pour que le droit soit rétabli ».

Outre les licenciements, certains travailleurs ont été mutés dans le nord du pays, a décrié Raphaël Tchimou, assurant que toutes les tentatives pour rencontrer le ministre sont restées vaines.

DGe_Y410_x

Commentaires Facebook