Une liaison aérienne entre la Côte-d’Ivoire et les États-Unis

blank

C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs en Côte d’Ivoire. À partir du printemps, une liaison aérienne directe permettra de relier Abidjan aux États-Unis.

Après avoir longtemps espéré que les Sud-Africains de South African Airlines seraient les premiers à relier les deux pays, c’est finalement Ethiopian Airlines (un autre poids lourd africain du transport aérien) qui devrait en mai prochain inaugurer une liaison directe entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire.

Plus de deux ans après que l’aéroport d’Abidjan ait obtenu la certification américaine TSA autorisant les vols directs entre les deux pays, Ethiopian envisage d’effectuer donc trois fois par semaine des trajets Abidjan-New York ou plus probablement vers l’aéroport de de Newark, moins encombré. Trois vols au départ d’Abidjan à la mi-journée qui permettraient d’arriver aux Etats-Unis suffisamment tôt pour prendre des correspondances pour des lignes domestiques.

Le projet est alléchant pour les usagers ivoiriens, mais risqué pour la compagnie : Ethiopian réussira-t-elle à remplir les quelque 270 places de ses Boeings 787 Dream Liner prévus sur cette ligne ? Les responsables ivoiriens comptent sur la fréquentation du hub abidjanais et sur la compagnie Air Côte d’Ivoire pour attirer sur l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny les passagers venus de la sous-région.

Petite inconnue : comment va réagir l’un des partenaires techniques et financiers d’Air Côte d’Ivoire, Air France, avec ce nouveau projet ? Une liaison directe sur l’Amérique c’est potentiellement autant de passagers qui ne passeront plus par Roissy-Charles-de-Gaulle.

RFI

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Une liaison aérienne entre la Côte-d’Ivoire et les États-Unis”

  1. Je suis ravi que les deux compagnies soient typiquement africaines. Je n’ai aucun doute que Delta qui dessert Dakar cherchera une part du gateau si le hub ivoirien se consolide. Cela deviendra donc une bataille des prix au bénéfice du « flyer ». Superbe !

    Et puis, et puis, pourquoi même craindre ? Le service sur Ethiopian et SAA est meilleur.

    Dites à Air France de laisser notre compagnie aérienne tranquille dêh !

    (Entre autres, le mois de mai est aussi au printemps à moins que l’auteur n’ait une date précise qui n’est pas fournie.)

  2. Par ailleurs, AF devrait s’y attendre depuis que notre pays a eu le quitus de la TSA. De deux, si écueil il y’a cela ne saurait être avec Air Côte d’Ivoire mais plutôt avec Ethiopian et SAA car ce sont elles qui iront au pays de l’oncle Sam, pas la petite (pour l’instant, à préciser) compagnie que nous avons. Dans un monde de plus en plus ouvert et compétitif qu’est ce qu’on croit ?

    Allezzzzz….

  3. Pitié…

    Qu’il soit prévu aussi un vol direct vers le Canada pour nos frères mi-cancres qui obtiennent leurs visas access canada les jours non ouvrables !!!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.