Une confrérie de « 13 sorciers » condamnée à six mois de prison avec sursis à Danané

blank

Ils ont été reconnus coupables par le parquet, de pratique de sorcellerie, de charlatanisme et autre magie sur la personne de Yomi Morel, en application des dispositions de l’article 205 du code pénal ivoirien.

Danané: Une confrérie de 13 sorciers condamnée à six mois de prison avec sursis

Une confrérie de 13 sorciers, natifs du village de Lohleu, sous-préfecture de Séhileu, a été condamnée à six mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de Danané, dans son audience correctionnelle de jeudi.

Ils ont été reconnus coupables par le parquet, de pratique de sorcellerie, de charlatanisme et autre magie sur la personne de Yomi Morel, en application des dispositions de l’article 205 du code pénal ivoirien. Les mis en cause auraient été dénoncés par Y. S, âgé de 12 ans et également membre de cette confrérie.

Il est le cousin de Yomi Marcel, actuellement frappé d’une maladie devenue inquiétante pour ses proches, a-t-on appris.

Source:AIP

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Une confrérie de « 13 sorciers » condamnée à six mois de prison avec sursis à Danané”

  1. Le code pénal ivoirien est vraiment impressionnant ! Je ne sais pas par quelles élucubrations juridiques des faits de sorcellerie pourraient être matérialisables en droit. Nous sommes bien placés étant africains pour savoir que la sorcellerie est un fait réel mais j’aimerais savoir comment des juges font pour être certains de la culpabilité d’un sorcier, vu que les actes de sorcellerie qui s’opèrent dans des sphères métaphysiques sont difficilement accessible au commun des mortels. Où trouvent-ils alors les preuves matériels irréfutables qui leurs donnent la certitude d’avoir prononcé le bon verdict et surtout d’avoir bien dit le droit. Une simple dénonciation ne peut suffire à condamner quelqu’un sinon, tous autant que nous sommes, nous ne sommes à l’abri d’un voisin ou d’un rival jaloux qui irait nous dénoncer pour régler ses comptes. Je suis bien curieux de savoir, dans cette affaire, sur quelles preuves matérielles la cour s’est appuyée pour juger.

  2. Quand on dit c’est sorcier qui connaît son ami sorcier,c’est ça qui est la hooooo.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. Pour Arthur C. Clarke, « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

    Alors de 2 choses l’une :

    – soit nos sorciers sont dépositaires de technologies si avancées qu’elles nous paraissent magiques ;

    – soit notre rapport à la science est si lâche qu’à des faits simplement explicables rationnellement, nous préférons la raccourci de « sorcellerie ». Exemple : le gars fier de son charme ou de son sex appeal qui traverse Yop en long et en large sans capote et qui, malade du VIH, fuit la réalité et accable « les sorciers du village ». Bientôt, les Airbus A380 atterriront sur le dos des sorciers, tant ils l’ont large.

    Le plus curieux est que notre code pénal donne droit à ces superstitions d’un autre âge. Où étaient les sorciers quand Binger remontait le pays jusqu’au nord ? Où étaient les sorciers quand les rebelles descendaient du nord jusqu’au sud ? En congé ? Dans le coma ? Aux Baléares ? Vraiment gnrimporte quoi !

  4. en général, quand vous entendez qu’un juge a condamné
    un sorcier, ce n’est pas parce qu’il a des preuves
    matériels. c’est très souvent parce que le prévenu lui-même
    plaide coupable.
    voilà la vraie explication de la condamnation des sorciers.

  5. « c’est très souvent parce que le prévenu lui-même plaide coupable. »

    @beloo,
    la dernière chose que je te souhaite, c’est de tomber entre les mains des représentants de notre appareil judiciaire. Tu pourrais même avouer être ce pilote qui a largué la bombe A sur Hiroshima.

Les commentaires sont fermés.