Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a dit compter sur l’ex chef de l’Etat, Laurent Gbagbo pour unifier son parti en vue de la reconquête du pouvoir en 2020.
«Oui, les ivoiriens dans leur grande majorité rêvent d’un FPI uni et fort pour constituer un véritable contrepoids au régime actuel. Le Président Laurent Gbagbo, fondateur du FPI, a la pleine conscience des enjeux liés à l’unité de notre parti. C’est pourquoi, il ne ménage aucun effort, malgré la situation particulière qui est la sienne, pour ramener la paix et la cohésion au sein du parti », a indiqué le leader du FPI, dans son adresse de vœux de nouvel an.
AIP
Hmmm ?!?!? Affi, je ne pense pas que l’ancien chef des refondus à la pleine conscience des enjeux liés à l’unité de votre parti. De un, quand un sage, un père de famille digne de ce nom, constate que ces enfants se battent sur son héritage, il ne doit pas d’emblée prendre parti. Il doit s’investir personnellement pour raccorder les deux camps surtout quand les DEUX camps se réclament TOUJOURS de lui. Important car le contexte aurait été différent si l’un des deux camps ne le faisait pas. Mais, sans autre forme de procès, il sait fait embobiner volontairement par les extrémistes et va-t-en guerre de l’aile dure ce qui n’a jusque-là rien produit. Bien au contraire ! Entre autres, je crois aussi que ses visiteurs assidus, qu’il se choisit soigneusement, ne lui disent pas la vérité sur l’état de déliquescence avancé de leur parti, la vérité sur les 5400 égarés…
De deux, incroyable mais vrai… Il joue au grand commun diviseur (commun) de son propre parti. Du jamais vu ! Vraiment, même si naturellement il est difficile pour un bété typique comme lui de comprendre cela, mais voyons. Quel piètre leader !
De trois, gbagba n’a jamais été un rassembleur. Jamais. Dans toutes ses « aventures » politiques, son esprit perfide et son gout prononcé, voire maladif, pour la violence ont toujours fait de lui un adepte de la maxime du diviser pour mieux régner. gbagba n’a jamais été un rassembleur. Bon, s’il veut s’y essayer maintenant, nous prendrons note et verrons la suite.
Si à ce stade, à deux ans de 2020, et quelques mois de nouveaux scrutins on continue d’ « espérer », allez-y comprendre quelque chose… Courage au parti en déliquescence. Comme nous le disons toujours, ce sont des zouaves qui nanti de leur QI bien en deçà de la trentaine aiment gueuler pour exhiber leur insécurité et immaturité intellectuelles et naturelles en bavant continuellement sur les détails qui ne font avancer, même leur propre cause. Les pauvres…
Nous, on observe so-le-ment…
Mon cher AFFI, SEM GBAGBO LAURENT n’a rien du tout a unifier ou a réunifier, c’est plutôt toi, AFFI, qui se doit de rentrer dans le carcan et de te taire enfin.
GBAGBO LAURENT t’a déjà interdit de faire usage de son nom et de parler en son nom, mais tu ne comprends pas !!
Le FPI demeure un et indivisible, tant qu’il se réclame de GBAGBO LAURENT et si AFFI ne réussit toujours pas a faire marcher les militants derrière sa bannière et son nom propre, c’est que GBAGBO a la main mise sur sa frange minoritaire.
Il n’y a donc aucune division vu sur cet angle mais une volonté de bouleverser le leadership en l’absence de GBAGBO.
Quelque soit donc le camp dans lequel on émarge, on reste pro GBAGBO et c’est suffisant pour faire peur a l’adversaire. Personne ne s’attend à ce que des militants RDR ou PDCI ne viennent choisir un camp au sein du FPI.
Alors oui, on reste donc ZEN…
AFFI, rentre dans les rangs ….
Imbécile !!
Pop !!
Encore et toujours cet autre enfant d’enculée bété dans ses inepties et débilités.
Quand on se résume à 5400 étourdis quelques années après sa perte de pouvoir on arrête de jouer à l’âne. Quand on est incapable de mobiliser pas d’une vingtaine de microbes à sa cérémonie on arrête de gueuler et jouer au clown. On n’a ni besoin d’être PDCI ni RDR ou communistes, on a juste besoin d’un minimum de bon sens. Malheureusement, c’est un luxe chez les clowns.
Abruti de bété, bêtard et bâtard…
Je crois savoir que Affi peut sortir et entrer à sa guise au pays, Doumbia Major adversaire juré de Blé Goudé vient de lui rendre visite à la Haye, on connait en C.I les personnalités des autres partis politique qui défilent à la Haye, Affi attend quoi pour aller prendre des instruction de visu à Gbagbo, je crois savoir qu’il n’a pas encore reçu l’autorisation du concerné lui même, ça veut dire tout, si Gbagbo ne parle pas c’est pas respect pour lui et de par sa position faire un semblant de neutralité, Affi devrait le comprendre.
Faut-il toujours dessiner sur le tableau comme à la maternelle pour expliquer certaines choses ?
Le fondateur n’a-t-il pas émis de voir son parti réuni et fort pour les échéances futures ? Alors c’est à se demander si ce dernier est vraiment sérieux ou sincère quand il parle de rassemblement. Certainement, c’est sa perfidie légendaire qui est en action. Et comme nous l’avons toujours dit, gbagba n’est pas un rassembleur. S’il était sage il se serait élevé au-dessus des querelles mais hélas petit gbagba a joué au petit gbagba habituel.
Dans tous les cas, regardez à quoi ressemble ce parti en déliquescence ? Allons-y aux scrutins en 2018 et l’on verra bien les résultats si bien sûr ce parti de poltrons ne trouve pas encore de faux-fuyants pour se dérober : sa spécialité.
Allezzz…
N’importe quoi !!! Des gens qui ne savent rien du FPI en jasent comme le feraient des bonnes femmes au marché gouro !
Parlez-nous plutôt de votre secte à gourou ,laboratoire clandestin de rébellion à la con, cette secte de dioulabougou infiltrée de coupe-jarrets et d’égorgeurs patentés si ce n’est des soldats d’une armée mexicaine en vadrouille !!
Allo ! Bouaké … Ils ont repris leur sarabande ?
Bien entendu que le molosse ne change pas sa façon éhontée de s’asseoir….. loooolllll !!!
Ce qui veut dire que si Gbagbo meurt en détention, le fpi disparaîtra.
Tous nos soi-disant partis politique issus de nos tribus sont ainsi. Quand le créateur n’est plus, le parti tribal se retrouve dans la merde.
Gbagbo a un tres lourd bagage sur sa tete qu’il n’arrive pas á le .décharger et qui risque de l’emporter á jamais.
@srika
est-ce que gbagbo t’a dit qu’il décharger son lourd
bagage ? autrement dit, il aurait demandé un
consensus ou une élection pour le remplacer, le temps
qu’il est prison.
Vraiment, hein !?!?! Un vieux et ta-h-ré avec son dentier puant comme l’anus de sa mère bété sauvage pense savoir quoi que ce soit du FPI… Riresss… Et pourtant cette bande de microbes FPI n’arrivent même pas à remplir 3 à 4 petites bâches installées pour une cérémonie. Ah, ces inconscients qui pensent savoir et pourtant n’ont aucune idée a part leur haine et cœur de rancunier contre un Affi qu’il faut coute que coute guillotiner.
Oui, tu t’y connais bien aux funérailles bétés où ta génitrice trainée gagne son pain à la sueur de ses fesses noires puantes… Riresssss…..
Vieille andouille !
A la vieille andouille @pan-con bien entendu…
On entend quelques petits ignorants parler de réconciliation au FPI, et Affi n’est en général, pas très loin de manipuler ces derniers.Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il est des querelles qui doivent impérativement se régler par la séparation. Abraham s’est séparé de Loth après une querelle entre les bergers des deux nommés. Et juste après leur séparation, la bénédiction d’Abraham est venue. Le FPI a été créé sans Affi, et il n’y a aucun doute que le FPI survivra à son départ. Mais il est évident que la réciproque n’est pas vraie. Affi mourra politiquement en se séparant du FPI. Il le sait, il le sent, il le voit. Car les exemples sont légion qui démontre que tous ceux que Gbagbo a fait émerger dans ce parti ont été appréciés, et souvent même adulés, tant qu’ils avaient l’onction de ce dernier. Beaucoup ont même cru avoir une aura politique particulière mais dès qu’ils ont rompu le lien entre eux et Gbagbo, ils sont redevenus les êtres anonymes qu’ils étaient avant. Ce n’est pas pour dire que Gbagbo est un Dieu ou le gourou irremplaçable d’une secte. C’est pour montrer qu’il est un être charismatique. Et, il est plus intelligent de rester dans l’ombre charismatique d’un leader jusqu’à ce que celui-ci vous donne son onction pour prendre les devants de scène, vous apportant la sympathie automatique de ses partisans que d’essayer le petit coup du traître opportuniste qui profite de l’emprisonnement du mentor pour trahir tous ses camarades. C’est mal connaître la politique et la vraie. Dans tous les grands partis du monde solidement ancrés dans le peuple, il y a des principes, des valeurs et des hommes-monuments qu’il ne faut pas toucher. Ce sont les pionniers du parti. Comme je l’ai expliqué sur facebook, il n’y a pas très longtemps, ces personnes(les pionniers et/ou les personnes respectées par les militants d’un parti) portent l’âme, l’esprit et les valeurs du parti. On n’y touche pas sans risquer gros. Un monsieur comme Ted Kennedy au parti démocrate américain était, de nombreuses années avant sa mort, le faiseur de présidents du parti démocrate car c’était un homme que tous écoutaient. Tout le monde attendait son avis pour trancher une question délicate dans ce parti. Souvenons nous que lorsque les primaires démocrates entre Hillary Clinton et Obama étaient très serrées avec une légère avance même pour Hilary, c’est le soutient décisif de Ted qui a fait gagner Obama dans la course à l’investiture démocrate. Au FPI, qui un parti qui a connu la clandestinité sous le parti unique, cela est encore plus fort qu’ailleurs. Des gens comme Gbagbo, Simone , Sangaré et d’autes qui ont créé et ce parti et l’ont fait vivre jusqu’aujourd’hui sont des monuments de ce parti. Et Affi lui, a fait l’erreur, très grave, de s’en prendre à deux d’entre eux, c’est à dire Gbagbo et Sangaré. Il a quasiment traité Gbagbo de faussaire dans sa lutte pour contester sa signature et n’a pas respecté les injonctions de ce dernier. Il a insulté Sangaré dans la presse à plusieurs reprises, le traitant d’usurpateur, de frondeur, de menteur et bien d’autres invectives. C’est inacceptable de faire ça aux pionniers très respectés d’un parti et prétendre à diriger sereinement ce parti. Et ceci d’autant plus que Sangaré est même celui qui permis à Affi d’être au premier plan dans ce parti. Lorsque le FPI a remporté les élections de 2000 et que Gbagbo avait réservé le poste de premier ministre à son ami Sangaré, celui-ci a refusé et recommandé Affi à Gbagbo pour ce poste. Sangaré qui se sentait trop fatigué pour occupé un tel poste a seulement occupé le poste de simple ministre. Si vous voyez Sangaré qui, à cause de la fatigue a refusé un poste de premier ministre venir occupé un poste de président dans un FPI qui est aujourd’hui dans une situation délicate, c’est parce que ce vieux qui est un pionnier du parti, veut mettre fin à la forfaiture d’Affi et sauver ce bel instrument démocratique qu’est le FPI de la mort. Et croyez moi que cet homme utilisera sa dernière énergie pour lutter contre les manigances d’Affi. Si Affi n’a pas le soutien de Gbagbo, c’est à parce qu’Affi a été démasqué par Sangaré qui lui a toute la confiance de Gbagbo. Voilà c’est très simple. Si Affi veut d’une réconciliation entre son groupuscule et le reste du parti, il devra demander pardon pour tous ses mauvais actes et rentrer dans les rangs.
Que n’entend-on pas ? Encore un microbe à la solde de la branche de kamikazes dirigée par un autre fainéant de Sangaré aux tendances pédophiliques. Ils ont la tête ou ce qu’il en reste si empêtrée dans les fesses de ce dernier qu’ils décident de passer leur weekend à écrire un poème à la « gloire » de sangaré… Les pauvres…
Riresss… Quand on entend ces esprits de cornichon parler de « sauver » le FPI, je ne sais s’il faut en rire ou pleurer ? Rions donc ! Si la déliquescence actuelle ou l’état actuel du FPI avec 5400 étourdis est appelé « sauvetage » alors-là, disons courage et félicitations à sanga sanga ? Si les « grâces » matinées sont la stratégie de sauvetage du « génie » et « illustre » et « pionnier » sanga sanga alors-là, décernons-lui la palme d’or dans l’univers parallèle de la bhétépack ! Riress…
Quoi de neuf ? Rien de neuf à part les mêmes gueulades habituelles. Si le FPI le peut alors allez aux élections prouver cette « « majorité fictive en commençant par les municipales et les sénatoriales cette année même ?
Descendez sur terre… le pouvoir est bien sur terre pas dans les rêves éprouvés faits sur des nattes et dans les belles récitations saupoudrées dans les faits et méfaits du passé.
Pour finir, les clashes, il y’en a partout dans les pays développés ou sous-développés, entre leaders dans tous pays mais pour l’intérêt commun, comme Bédié et Ouattara, parfois les matures et intelligents savent faire table rase sur le passé pour avancer. Pour la gouverne des apprentis rappelons qu’il y’a eu un clash vicieux a teinte racistes entre Obama et Clinton mais cela ne les a pas empêchés de voir leurs intérêts communs et travailler ensembles. Pareil avec Biden qui n’a jamais su cacher ses intonations racistes et mêmes face à un Obama, mais il a fini comme VP. Alors ? Les rancunes éternelles et bla bla bla de haineux et aigris, cela ne mènent pas au pouvoir ? RealPolitik oblige… Y’a-t-il encore un intelligent au FPI ?
2018 et 2020 approchent… Le reste, c’est du charabia… La bhétépack reviendra-t-elle UN JOUR au pouvoir ? Si oui, comment ? Si non, continuez le bla bla bla…
Allezzzzz…… on avance…