Après l’appel au boycott des produits ‘’Orange’’ du 28 au 30 décembre 2017 par la Fédération des Consommateurs le Réveil(FICR), Soumahoro Ben N’faly, son président, fait le point.
Soumahoro Ben N’faly a dénoncé le laxisme des consommateurs : « L’Ivoirien accorde de l’importance, à ce qui n’est pas important, il préfère marcher des kilomètres pour venir écouter un homme politique qui ne lui dira rien de bon et repartir». Selon lui, c’est depuis 1994, que la Côte d’Ivoire a choisi la voix du libéralisme. Le marché est fait selon l’offre et la demande, pour cette raison, l’État n’a plus assez de pression sur les entreprises et les opérateurs économiques. Le consommateur pour Ben N’faly est désormais le seul contrôleur et lui seul peut mener la pression. « Nous avons décidé de mettre chaque Ivoirien devant ses responsabilités. Aucun opérateur économique, ne peut résister face à 48 ou 72 heures de boycott ».
Il a ajouté qu’étant dans un État de droit, son association n’a pas voulu organiser de sit-in ou de meeting. « Je demande aux ivoiriens d’arrêter les commentaires dans les salons. Arrêtons de dire le président, le ministre ou le directeur fait quoi, prenons nos responsabilités car le pouvoir se trouve entre nos mains. J’ai mon argent, et toi tu as ton produit si je refuse d’acheter, tu es le plus grand perdant. Nous nous apprêtons d’ailleurs à déposer une plainte contre ‘’Orange’’ » a-t-il conclu.
Le FICR de Soumahoro Ben N’faly au cours d’une conférence de presse le 27 décembre 2017 a appelé au boycott des produits ‘’Orange’’ pour la mauvaise qualité du réseau, les publicités fantaisistes, flatteuses et mensongères, les augmentations abusives des offres de services.
Roxane Ouattara
Afrikipresse.fr
Commentaires Facebook