Au lendemain des rassemblements en faveur du régime iranien, le général Mohammad Ali Jafari a proclamé la fin de la contestation.
Le Monde.fr avec AFP
Le chef des pasdarans, ou « gardiens de la révolution », le général Mohammad Ali Jafari, a assuré, mercredi 3 janvier, être en mesure d’annoncer « la fin de la sédition » en Iran, en référence aux protestations contre le pouvoir et les difficultés économiques qui secouent le pays depuis près d’une semaine.
« Dans ce mouvement de sédition, il y a eu au maximum des rassemblements de 1 500 personnes, et le nombre des fauteurs de trouble n’a pas dépassé 15 000 personnes sur l’ensemble du pays », a déclaré le chef des gardiens de la révolution, sur leur site Internet.
« Un grand nombre de fauteurs de troubles, au centre de la sédition, (…) ont reçu une formation de la part de la contre-révolution et des monafeghines », a-t-il également avancé, en utilisant un terme désignant les Moudjahidin du peuple, un groupe d’opposition en exil basé en banlieue parisienne. Ceux-ci « ont été arrêtés et il y aura une action ferme contre eux », a-t-il souligné.
Si, mardi, les manifestations ont en effet semblé marquer un coup d’arrêt après un rappel à l’ordre du Guide suprême, Ali Khamenei, il n’est toutefois pas impossible que d’autres rassemblements soient organisés ces prochains jours.
Lire plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/01/03/iran-les-gardiens-de-la-revolution-annoncent-la-fin-de-la-sedition_5237223_3218.html#HwaohKyACS5qYe98.99
Commentaires Facebook