Éducation nationale en Côte-d’Ivoire: Des chiffres qui donnent le vertige face à une réalité implacable

blank

Lu pour vous

Les classes au primaire et les collèges poussent comme champignons, à donner le vertige en Côte d’Ivoire, au fil des discours de nouvel an. Le tableau paraît rose et tout semble baigner pour la réalisation des objectifs de l’école obligatoire.

D’ici 2020, année de l’Émergence du pays, 15 nouveaux établissements seront construits et équipés et 23 établissements d’enseignement technique et professionnel seront réhabilités, selon Alassane Ouattara.

Pour cette année 2018, le chef de l’État annonce l’ouverture de 3440 nouvelles classes dans le primaire, c’est-à-dire au moins 573 écoles, la construction de 40 collèges de proximité, de 7 lycées avec internat pour les jeunes filles (en fait un serpent de mer) et le recrutement de 5000 instituteurs adjoints.

En 2017, le discours officiel avait prévu la construction de 4695 salles de classes dans le primaire, c’est-à-dire au moins 782 écoles, 67 collèges et lycées contre l’ouverture de 3931 salles de classes dans le primaire, de 25 collèges et le recrutement de 7000 enseignants en 2016.

Les promesses, difficilement vérifiables et quantifiables, n’engagent que ceux qui y croient. Les chiffres donnent une indication: il y a plus de classe que d’enseignants. La réalité du terrain est aussi autre avec le grain de sable qui s’est glissé dans l’engrenage et qui a un nom: Koné Pargassoro, journaliste à RTI 2.

Le 30 décembre 2017, il a été sacré Super Ebony 2017 pour son reportage qui, prenant le contre-pied du beau tableau présenté, en dit long sur les insolubles et récurrents problèmes du secteur de l’éducation: « Ferké, une classe de paille ». Alors question: Où toutes ces classes sortent-elles de terre ?

Ferro Bally

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Éducation nationale en Côte-d’Ivoire: Des chiffres qui donnent le vertige face à une réalité implacable”

  1. Trop de petits mythos imitant le maître mytho
    Quel exemple ?

    Très souvent des instituteurs affectés dans les zones rurales mettent en lignes des photos montrant l’horreur : avec leurs élèves exposés aux risques divers, rupture de bâtiments, eaux impropres, serpents, etc.

    Pendant ce temps l’autre cancre de ministre bavarde pour ne rien dire, s’érigeant en un cancer du système éducatif de tout un pays. Débitant des chiffres sortis je ne sais d’où

    Et plus grave avec tout ce retard et ce taux de charge on trouve encore le temps d’aller occuper des fonctions politiques inutiles pour le ministère et le système éducatif

  2. Ha oui quand on a passé dix années au pouvoir à bavarder pour ne rien faire comme ce singe paresseux dormeur;
    Quand on a eu le culot de dire que je ne serai plus pauvre car passant du poste d’enseignant de CEG à Ministre de l’éducation nationale en se remplissant toutes les quartes poches de son vieux pantalons troué par sa motocyclette à l’époque; on ne peut comprendre comment on monte des murs de classe et on pose des tôles sur des bâtiments.
    Un journaliste d’investigation non militant et non aigris va sur le terrain et vérifie l’information auprès des DREN pour étayer son commentaire.
    Il est évident quand on est nourri par la haine la bestialité la sauvagerie on ne peut s’aligner sur les propos d’un piteux et pitoyable journaliste.
    Je termine en paraphrasant un chanteur du coupé décalé: les vieux paresseux vauriens cancres quittez!!!
    sauwasse
    À chacun sa lorgnette !!!

  3. LES DÉCLARATIONS – LES FAITS – LE CONSTAT IMPLACABLE DU TERRAIN

    ======================================

    LA DÉCLARATION DE DÉCEMBRE 2017 (cette année)

    D’ici 2020, environ 133 milliards de F CFA serviront a? la construction et a? l’équipement de 15 nouveaux établissements et à la réhabilitation de 23 établissements d’enseignement technique et professionnel à travers le pays.

    Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre de l’école obligatoire, avec notamment l’ouverture de 3 440 nouvelles classes dans le primaire, la construction de 40 collèges de proximité, de 07 lycées avec internat pour les jeunes filles et le recrutement de 5 000 Instituteurs adjoints pour l’année scolaire 2017 – 2018.

    LA DÉCLARATION DE DÉCEMBRE 2016 (l’année précédente)

    Ainsi dans le secteur de l’éducation, suite à notre décision de mettre en œuvre la politique de l’école obligatoire, nous avons procédé, en 2016, à la construction de 3931 salles de classes dans le primaire, 25 collèges ainsi que les CAFOP de Bondoukou et San-Pedro. Nous avons également recruté 7000 enseignants.

    En 2017, nous prévoyons la construction de 4695 salles de classes dans le primaire et 67 collèges et lycées afin de permettre à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’éducation.
    Le Gouvernement a aussi consacré une part importante de son budget à la construction de nouvelles universités.

    L’université de Man va accueillir ses premiers étudiants, dès janvier 2017, avec les filières Mines et Energie.

    Il en sera de même pour l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire dont l’ouverture est également prévue en janvier 2017.

    Les Universités de San-Pédro et de Bondoukou, ouvriront leurs portes d’ici 2020.

    ==========================================

    POURQUOI PLUS DE CLASSES QUE D’ENSEIGNANTS ???

    Normal ! Pour plusieurs raisons !

    La plus simple explication et qui s’appuie PRECISEMENT sur le constat fait par le reportage de Koné Pargassoro à FERKE comme celui de l’AIP à « L’EPP Tienguélé, une école de deux appâtâmes pour quatre classes ! » le 28 septembre 2017, c’est que les nouvelles classes vont remplacer des classes en paillote ou à ciel ouvert ! Et dont les enseignants sont déjà en place dans des conditions difficiles de travail !

    Un autre exemple précis :

    A Gagnoa (GOZO la belle !), sur la route de Kakredou, après le cimetière de Sokoura, donc en allant vers Menekré, chez notre célébrité Célestin Kady alias « Vieux Ménékré » ou « Dr Vis-à-vis », il y a sur la droite, une belle école toute neuve au flanc de la colline !

    Tout juste après le bureau de l’ONG ANADAMCI, centre BETHESDA, Sokoura !

    Dans cette cette école flambant neuve de 6 classes il y a encore maintenue en place, l’ancienne école en planches de la CIB, de deux classes avec pour toiture une bâche noire qui ne résistait à la pluie ! Où les élèves se relayaient ! Comme un site touristique pour montrer LE PROGRÈS …sous ADO !

    Ce n’est pas à Téhini ou Ferké ! Vous pouvez facilement le vérifier !

    Ou vous appelez Monsieur Alexis N’guessan-Zékré, Chef du village de Kakrédou, qui emprunte ce chemin très souvent. Il pourrait vous le confirmer !

    Dire donc qu’il y a 6 classes et qu’il y aura un recrutement de 4 maitres pour 2018, est-ce une aberration ?

    Non loin de cette école, il y a le LYCÉE IV tout neuf ! Un des plus beaux de l’ère ADO à Gagnoa (où il y a désormais aussi un stade avec pelouse synthétique, don de la première Dame, promesse tenue !).

    Et des écoles comme celles-ci il y en a partout en Côte d’Ivoire.

    L’autre explication, il faut construire les infrastructures ! Les recrutements suivront…Construire me semble le plus difficile.

    Ceux qui veulent donc voir, voient LE PROGRÈS !

    L’Université de Man, vous la voyez au moins ?

  4. NE PAS AVOIR LA MÉMOIRE COURTE !

    TENIR LES ENGAGEMENTS – CONSTRUIRE POUR DEMAIN EN PAYANT LES ARRIÉRÉS DE « DETTES »

    Même si le Président a juste dit que « Le Gouvernement et les syndicats ont abouti à un accord de sortie de crise et à une trêve sociale de cinq ans. » En félicitant que La voie du dialogue et l’intérêt supérieur de la Nation soient privilégiés !
    Même l’effort est à saluer. Quand bien même il pèse sur la planification budgétaire initiale pour les constructions de nouvelles écoles !
    Pour le salut de notre jeunesse, l’État n’hésite pas à payer le prix le plus lourd.

    =======================================
    LE FAMEUX SDA

    « Le montant du stock des arriérés est estimé, selon les syndicats, à 249 milliards de FCFA. Sur ce montant, 168,8 MILLIARDS FCFA SONT AU TITRE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION, 25,3 MILLIARDS FCFA AU TITRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, 28,8 milliards de FCFA au titre de la santé, 7,5 milliards au titre de la Justice, 5,5 milliards FCFA au titre de l’Economie et des Finances, 1,3 milliard de FCFA, au titre de l’Environnement et des Eaux et Forêts, 2,5 milliards de FCFA au titre du Transport, des Affaires maritimes et portuaires, rappelle-t-on. »

    LES NEGOCIATIONS

    Le calendrier de paiement du SDA sur 8 ans, s’établit comme suit : De 1 Fcfa à 500 mille Fcfa payable en une seule fois à 18.954 fonctionnaires ; De 500 mille Fcfa à 1 million Fcfa payable à 16.614 fonctionnaires sur deux ans ; De 1 million Fcfa à 1 million 250 mille Fcfa payable à 23. 668 fonctionnaires sur trois ans ; De 1 million 250 mille Fcfa à 1 million 500 mille Fcfa payable à 27 mille fonctionnaires sur 4 ans ; De 1 million 500 mille Fcfa à 2 millions Fcfa à payable à 16.731 fonctionnaires sur 5 ans ; et le reste des fonctionnaires (ceux qui ont plus de 2 millions Fcfa d’arriérés de salaire), payé sur 8 ans. Les paiements, a-t-il précisé, démarrent en janvier 2018. « EN 3 ANS, IL Y AURA 50% DES PAIEMENTS EFFECTUES ET EN 5 ANS 88%, et ainsi, le SDA sera ainsi évacué. Les fonctionnaires à la retraite ou proches de la retraite, et qui ont des ayant cause, seront PAYES EN UNE SEULE FOIS », a-t-il souligné.

    LES EFFORTS PERMANENTS DE L’ÉTAT POUR NE PAS PÉNALISER NOTRE JEUNESSE

    Des enseignants qui réclamaient le paiement d’heures dites complémentaires pour l’exercice 2015/2016. Près de 873 millions de francs CFA (près de 1,3 million d’euros) ont été satisfaits !!!
    =========================================

  5. Attention aux intellectuels ou autres gars qui se fondent toujours sur un mauvais exemple pour justifier un autre encore plus mauvais. Souvent il faut se taire simplement c’est encore mieux

    Ils déplacement toujours les sujets, genre creuser un trou afin d’en utiliser le sable pour refermer un autre : IL Y’A TOUJOURS UN TROU et ici en substance, quelques points

    – Les chiffres de ce régime sont souvent faux et dopés, juste pour la Com face à la souffrance des travailleurs, ici des instituteurs et élèves

    – À tout moment quand il subsiste des risques majeurs pouvant entrainer la mort des employés et les mineurs on doit prioriser et intervenir. Et non bavarder et communiquer des chiffres inutiles

    Et c’est toujours la même chose, dès la première critique vraie face à laquelle il n’y pas d’argument, aller c’est la bipolarisation, et le rappel du principe du cerveau vide, à savoir comme X à faire dix conneries, je peux en faire 10 aussi

    Sinon c’est un bavardage inutile pour aller dans tous les sens.

    Je répète face à ces problèmes fondamentaux et face au gaspillage de fonds. On doit critiquer ces nullards (peut-être moins que le précèdent régime mais des nullards quand même) afin de les amener à prioriser et non à bavarder

    Au sujet de l’autre cancre de ministre, dire le contraire est une trahison nationale, elle n’a pas le niveau on le sait tous qu’on soit RDR PDCI, FPI, etc. En fait il faut être juste honnête et ça c’est difficile

  6. À vous lire @Michel Kacou je m’interroge sur votre niveau intellectuel !?
    C’est à la tête ( cette dame que vous détestez tant) de ce ministère que plus d’école de collège ont été construits,le taux de réussite aux examens à grand tirage ont été les plus élevés,moins de grève dans l’enseignement,plus de recrutement d’enseignants….
    Et si vous ne savez rien du fonctionnement d’un gouvernement,les Ministres proposent un plan d’action qui est validé en conseil des ministres pour exécution.Rien ne se fait au hasard comme ces jouisseurs et pardon ces joueurs de loto dans les années 2000.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Quand on recrute des enseignants on ne les envoie pas directement dans des classes pour enseigner, on les forme d’abord.
    Donc faire une corrélation directe entre le nombre de classes qu’on construit et le nombre d’enseignants qu’on recrute pendant une même année., c’est soit étaler son inculture soit chercher à manipuler sciemment ses affidés.

Les commentaires sont fermés.