Le maire de Boundiali, Lassina Konaté met de l’ordre et dévoile sa stratégie

blank

Boundiali – Budget, terrains urbains, investissements…

Le 4e conseil municipal, le dernier de l’année 2017 de la commune de Boundiali s’est tenu le samedi 23 décembre 2017 dans la salle de mariage de la mairie. Ce conseil a été l’occasion pour le maire Lassina Konaté et son conseil municipal de passer en revue la gestion de la commune et de faire des projections sur l’année 2018 qui s’annonce.

De l’exposé que le premier magistrat de la commune a fait, l’on retiendra que l’exercice 2017 se révèle satisfaisant eu égard aux objectifs fixés et à leur taux de réalisation. Il ressort que sur une prévision de recettes de 370 millions, les services municipaux ont pu recouvrer 245 millions de FCFA soit 66,22 % de taux de recouvrement. « Nous sommes sur la bonne voie même si le manque à recouvrer reste encore important. Ces fonds, si nous les avions collectés, auraient pu nous permettre de construire par exemple plus d’écoles pour nos enfants. Au début, c’était très difficile. Maintenant, il y a des avancées appréciables. C’est le lieu de féliciter les contribuables qui paient leurs taxes. Nous saluons les efforts des uns et des autres et appelons à garder le cap pour améliorer davantage les performances », a fait remarquer le maire.

Le conseil a au cours de cette session dévoilé le budget primitif de l’exercice 2018. Selon les prévisions, il s’équilibre en recettes et en dépenses à 298.062.000 F CFA. Il connaît une hausse de 1.147.000 FCFA par rapport à l’exercice 2017. Cette enveloppe sera consacrée aux investissements municipaux à hauteur de 113 millions de FCFA qui iront essentiellement au reprofilage lourd et à l’ouverture de voies, à la construction d’une école primaire de 6 classes avec bureau du directeur au quartier Bélè, à l’ouverture de 40 magasins sur le site du marché central, à l’électrification des villages de Tombougou, Samorosso, Gnagnon et Nondara avec des lampadaires solaires et enfin l’équipement de la radio communale. Le conseil a également retenu au nombre des investissements à faire, de développer 3 projets structurants qui vont transformer durablement Boundiali. Il s’agit d’un centre de production de l’énergie solaire, d’un marché de gros et d’un port sec avec l’appui de l’office ivoirien des chargeurs.

« Les dépenses de fonctionnement occupent 61% de notre budget. Il faut inverser la tendance car il y a trop de choses à faire pour améliorer le quotidien de notre population. Il faut passer à une autre étape. Cela nous a amené à nous pencher sur des projets structurants à fort impact sur le long terme », a commenté le premier magistrat. Lequel a décidé de nouvelles mesures en matière de vente de terrains urbains.

Les lots désormais vendus au m² dans les zones économiques

Ces mesures visent selon la note d’information dont nous avons reçu copie, à mettre fin au désordre qui régnait dans le domaine foncier de la commune. De manière pratique, dans les villages rattachés à la commune, les prix des lots restent à 50.000 FCFA. Dans les quartiers résidentiels, le lot est désormais vendu au m². Le coût du m² a été fixé à 1500 FCFA. En zone industrielle, le même procédé est maintenu mais avec 2 options. Ce sont la location du lot et le prix au m². « Au début, il y avait beaucoup de spéculation sur le dos de la mairie. Nous ne pouvons pas rentrer dans ce jeu. Sinon, les prix des lots seront hors de portée de nos populations. On veut attirer les investisseurs. On sait que l’une des garanties d’une banque pour accompagner le secteur privé, c’est le domaine foncier. Nous n’allons donc pas bloquer. Nous allons proposer les deux options avec priorité à la location des lots », a justifié Lassina Konaté. Le conseil a également fixé les tarifs de location du centre culturel et de la salle de mariage à 50 mille FCFA et 12 mille FCFA, respectivement.
Avant ce conseil, un arbre de noël, le 4e du genre sous le mandat du maire Konaté a été organisé à l’intention des élèves méritants de la commune. 350 tout-petits ont ainsi communié avec le maire et sont repartis les mains chargés de cadeaux.
Il y a quelques jours, il était parrain des activités d’étudiants ressortissants de Boundiali à Abidjan. Une façon pour lui d’être aux côtés de sa jeunesse où qu’elle se trouve. Il a décidé de réactiver et de réorienter à cet effet, le jumelage entre Boundiali et Bonoua scellé en 1983 alors qu’il était président des jeunes de Boundiali.
SD avec sercom
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook