Taekwondo en Côte-d’Ivoire: Bamba Cheick Daniel menace de traduire le général Palenfo en justice

blank

Adou Mel

Le président de la Fédération Ivoirienne de Tae-kwondo (FITKD), Bamba Cheick Daniel a saisi l’occasion d’une compétition de passage de grades (1er au 8e keup) dans la commune de Cocody à Abidjan samedi 30 décembre 2017 pour interpeller une fois de plus le général Lassana Palenfo et le CNO-CI.

Bamba Cheick Daniel a dénoncé la vacuité et l’illégalité selon lui, de tous les actes du Général Lassana Palenfo et du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI). Il a rappelé qu’il demeure bel et bien le président légalement réélu de la FITKD avec comme grande ambition, la Construction du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen (Palais du Taekwondo), dont le premier coup de pioche sera donné en janvier 2018.

Il a affiché sa volonté d’aller jusqu’au bout de son mandat de 4 ans. D’ailleurs, a-t-il insisté, « il n’y a aucun doute à ce niveau, le CNO-CI ne disposant d’aucune fonction juridictionnelle pour agir comme il le fait dans ce dossier », a-t-il confirmé, lorsque nous l’avons joint par téléphone, ajoutant que cela a été rappelé publiquement lors du séminaire sur la Gouvernance du Sport, organisé par le ministère des Sports et des Loisirs, du 2 au 4 novembre 2017 à Grand-Bassam.

Le premier responsable du tae-kwondo ivoirien a adressé ses félicitations au président de la Ligue Communale de Taekwondo de Cocody, Me Olivier Avoa pour sa collaboration avec la FITKD. Par contre, il a proposé des sanctions au comité directeur de la FITKD contre les Taekwondo ins qui ont trempé dans les passages de grades qu’il qualifie de clandestins sous la supervision du comité ad’hoc du CNO-CI. « Leurs clubs seront fermés et ils seront dégradés. Je ne leur laisserai plus aucun répit, trop c’est trop. L’heure du laisser-aller est terminée. Le Taekwondo aujourd’hui, c’est cette belle image avec tous ces nombreux enfants accompagnés de leurs parents qui nous font confiance. Nous allons mettre toutes les brebis galeuses dehors, faites-moi confiance 1 », a-t-il indiqué .

Le président Bamba Cheick Daniel a invité le général Lassana Palenfo à expliquer aux Ivoiriens les raisons de de la sortie de la Côte d’Ivoire de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA): « Au lieu de faire de la diversion, il gagnerait à s’expliquer sur son implication dans la mascarade électorale de l’ACNOA ».

Il entend désormais saisir la justice et les autorités compétentes pour que le droit soit réaffirmé dans cette affaire qui continue, alors que la Fédération Internationale (World Taekwondo) a débouté le CNO-CI à trois reprises.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Taekwondo en Côte-d’Ivoire: Bamba Cheick Daniel menace de traduire le général Palenfo en justice »

  1. C est pas les deux dirigeants qu’ on avait montré entrain de se faire des accolades la?

Les commentaires sont fermés.