Côte-d’Ivoire: Hubert Oulaye « condamné à 20 ans de prison sans mandat de dépôt » (avocat)

blank

Procès du Ministre Hubert Oulaye:

« La Cour d’Assises vient de déclarer le Ministre Hubert Oulaye coupable de complicité de crimes et condamné à 20 ans de prison. La Côte d’Ivoire marche vraiment sur la tête sinon sa justice. Une condamnation sans un seul élément de preuve. » (Ange Rodrigue Dadje)

La Cour d’Assises accuse l’ancien ministre de la Fonction publique sous Laurent Gbagbo, d’avoir entre autres fourni les moyens financiers [2 millions] qui ont permis de planifier et de mettre en œuvre une attaque qui avait couté la vie en janvier 2012, à sept casques bleus de l’Onuci à Guiglo, région frontalière du Liberia.

Cour d’Assises: 20 ans de prison pour Hubert Oulaye

Le verdict de la Cour d’Assises d’Abidjan est tombé ce 26 décembre 2017 comme un couperet: 20 ans de prison (sans mandat de dépôt puisqu’il est rentré, apprend-on, chez lui à la maison) pour Hubert Oulaye, ancien ministre et président du Comité de contrôle du FPI. en Outre, il devra payer 20 milliards de nos francs de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Alors qu’il avait trouvé refuge au lendemain de la crise post-électorale de 2011 au Ghana, il est rentré librement le 30 novembre 2014 au pays. Il a été arrêté en mai 2015. Détenu à la prison civile de Dabou, chef-lieu de la région des Grands ponts, il a été mis en liberté provisoire le 8 juin 2017.
Accusé de « complicité d’assassinat » de sept militaires nigériens de l’ONUCI et huit civils en juin 2012, non loin de Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) d’où il est originaire, il comparaissait depuis le 18 décembre 2017.

Ferro Bally

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Hubert Oulaye « condamné à 20 ans de prison sans mandat de dépôt » (avocat)”

  1. Sur la question du juge-tueur, un consensus (une première !!) s’est fait ici sur la justice ivoirienne, dont tout le monde a pu juger de l’incurie, pour ne pas dire plus. Attendez-vous à voir incessamment ce consensus voler en éclats, l’intérêt du moment guidant l’adoubement de la justice rendue à la tête du client.

    Il a été donné de voir cette justice coller 6 mois d’emprisonnement pour viol avéré sur mineure, quand le code pénal prévoit 5 ans pour la simple tentative de viol. Il a été donné de voir un juge élargi pour meurtre (avec préméditation). On ne parlera même pas des meurtriers de masse qui paradent en ville sans être inquiétés… Hubert Oulaye, Président du Comité de Contrôle du FPI était une pierre dans le soulier de l’ami Affi N’Guessan, capable selon les textes de leur parti de statuer sur la régularité d’un mandat, d’une élection, de la marche, etc. Tout comme Assoa Adou, celui dont Ouattara prétendait ignorer l’incarcération. Très opportunément, ces hommes croupissent en prison avec des accusations aussi farfelues que ridicules. Oulaye est neutralisé avec ces 20 ans sans mandat de dépôt. On n’ose plus le remettre au trou, mais moindre pet de travers, c’est retour à la case prison sans toucher les 20 millions.

    Bravo messieurs !Très finement joué, et merci d’éduquer votre opposition à ce qu’elle aurait dû faire de 2002 à 2010, en espérant qu’ils en prennent de la graine pour le futur.

  2. Ce qui est encore plus flippant c est qu’ il l aurait remis en prison à perpétuité ou libéré avec non lieu qu’ il y aurait rien eu.

  3. Là on risque d’avoir des soucis au niveau de notre justice.Comment comprendre qu’une peine prononcée d’emprisonnement en assise n’est aussitôt exécutoire????
    Cette situation est elle inscrite quelque part dans notre corpus juridique?!

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Notre corpus juridique ??

    Oui, il faudra en parler mon cher ami !!

    Ce que ce pouvoir nous montre depuis qu’il s’adonne à la justice des vainqueurs est plus que gravissime !!

    Uniquement dans le but de condamner à tout prix, de nombreuses énormités ont été produites par ce pouvoir, allant de l’interdiction du droit à la défense, au droit de visite, au droit médical, en passant par des défauts de procédures ou le non respect de procédures banales et de base. Je ne citerai pas les tortures et autres conneries.

    Alors oui, le corpus juridique, s’il fallait vraiment le respecter, les personnes inculpées auraient eu tout le loisir de se défendre face à ce qu’on leur reproche, mais apparemment, même cela est une faveur de trop pour les pro GBAGBO !!

    Vous avez deconné et vous avez fait l’erreur de saboter la justice à un tel point que cela ne sera que de la pure jurisprudence demain, quand on vous appliquera le même traitement !!

    Encore une autre bêtise de la confrérie des savaneux !!

    La justice aurait du être votre alliée et non votre instrument !!

    Elle aurait du vous donner la possibilité de donner un vernis de légalité à vos actions. Elle aurait du vous donner la possibilité de passer pour un pouvoir qui veut respecter les lois et le droit, en donnant un procès équitable à toutes les personnes inculpées, en brandissant des preuve irréfutables qui légitimerait votre pouvoir obtenu par les armes !!

    Il faudra assumer le moment venu !!

    Une erreur grotesque du pouvoir OUATTARA, car demain, ce n’est pas forcément vos adversaires qui feront pareil, mais toute personnes qui croira avoir le pouvoir de plier la justice à ses propres fins !!

    Voici ma lorgnette !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.