Les projets de loi portant régime juridique de la presse et régime juridique de la communication audiovisuelle ont été adoptés à l’unanimité en plénière par les parlementaires ivoiriens, le 21 décembre 2017. Dans un post intitulé « Retour sur une journée bien chargée… » sur sa page officielle facebook, la députée Yasmina Ouegnin qui a dirigé les efforts de lobbying des acteurs concernés explique le vote des députés de son groupe parlementaire VoxPopuli.
» Retour sur une journée bien chargée…
Il nous a fallu plus de 07h pour épuiser l’ordre du jour de ce jeudi 21 décembre.
Concernant les projets de loi portant régime juridique de la presse et de l’audiovisuel, nous, membres du groupe Vox populi avons accepté de voter OUI, après que tous les amendements que nous avions déposés depuis le mois de juin soient passés en revue.
Une grande majorité d’entre eux, jugés pertinents par l’exécutif, la commission et les autres députés, a été acceptée soit totalement comme par exemple l’article 25 ou l’article 90 dont nous avions demandé la suppression, soit en partie comme par exemple l’article 89 qui a été réécrit ou l’article 42 dans les modifications d’alinéa ont été prises en considération.
Un seul de nos amendements n’a pas été adopté par l’Assemblée, il portait sur l’article 99. L’exécutif et les membres de la commission ont argué qu’il fallait protéger le droit à l’oubli, nous avons donc été mis en minorité au vote et l’amendement a été rejeté.
De ma petite expérience parlementaire, il est si difficile de voir un amendement prospéré de par la configuration politique même de l’Assemblée nationale actuelle, que ce qui s’est passé hier (Ndlr : jeudi 21 décembre 2017) fut une belle victoire de la Démocratie.
Les efforts de lobbying des syndicats et associations de journalistes, de la société civile, des cyberactivistes conjugués à la ferme détermination des députés VoxPopuli, que j’avais l’honneur de diriger à l’occasion de ces débats, à ne retirer aucun de la dizaine d’amendements ont payé. »
Source : Yasmina Ouégnin Officiel
ha ! Yasmina!
si tu assume ton vote.
que vont dire nos amis « gaucher » ?
quelqu’un(ASK)avait déjà titré « honte » a cette loi.
suivi d’un autre Ferro, avec comme titre (loi bancale)
pourquoi tu peux leur interdire
d’inciter à la haine, au meurtre, etc..?
ha ! toi aussi !
Merci Honorable Ouégnin pour votre clarification. C’est clair nonobstant les pleurnichements des charognards et autres microbes ignares qui nasillent dans tous les sens depuis leurs nattes de « grâce » matineuses. Vous savez faire la part des choses et savez voir comme le disent nos amis anglos-saxons « the big picture ». C’est comme ça les choses se passent dans une démocratie et entre personnes civilisées…
On avance donc…
Qu’ est ce qu’ on a fait à dieu pour mériter une andouille comme peace?
@beloo
Sans polémique aucune je constate que les deux personnes citées sont journalistes d obédience différente alors que celle qui est heureuse est politique.
Qui mieux qu’ un journaliste pour savoir ce qui est bon pour lui?
J attend de voir la réaction des organisations de journalistes pour asseoir mon opinion.
C’est de savoir ce qu’on fait pour que ta djandjou de mère ait son vagin infestes de gale être un problème de sante publique. Tes menstrues commencent par te passer par la bouche ou plutôt par la gueule de ta chienne de mère.
C’est de plutôt de savoir comment une maudite comme ta mère ne t’a pas étranglé à ta naissance plutôt que souiller notre pays. Ta chienne de mère, il aurait fallu qu’elle soit pendue pour ce qu’elle a fait. Au fait, ses règles ou le sang que tu déverses sont-ils fini ?
Arrête de déverser et répandre les règles de ta pute de mère bété et bête sur ce site… Maudite que tu sois !
@marianne
tu parles de quelle opinion ?
va lire la loi et tu verras si elle est vraiment
liberticide ou pas !
@marianne
lis ce texte et dis moi c’est vraiment liberticide !
« Est puni d’un emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de300 000 à 3 000 000 de FCFA, quiconque par voie de presse ou par tout autre moyen de publication : incite au vol et au pillage, au meurtre, à l’incendie et à la destruction (…),à toutes formes de violences exercées àl’encontre de personnes physiques et morales (…) ; incite à la xénophobie, à la haine tribale, à la haine religieuse, à la haine raciale et à la haine sous toutes sesformes ».
serais-tu d’accord qu’un journaliste, au nom de la liberté de la presse
incite impunément au vol et au pillage, au meurtre, à l’incendie et à la destruction (…),à toutes formes de violences exercées àl’encontre de personnes physiques et morales
serais-tu d’accord qu’un journaliste, au nom de la liberté de la presse
incite impunément à la xénophobie, à la haine tribale, à la haine religieuse, à la haine raciale et à la haine sous toutes sesformes
t’as pas besoin d’attendre la réaction des gens du milieu pour comprendre.
lis simplement, tu verras que c’est une bonne loi, elle protège tout le monde
de la calomnie. elle préserve l’unité nationale et contraint le journaliste à faire
son métier sans tricher.
voilà pourquoi Yasmina assume son vote.
Joyeux Noël @belo001
Comme le dit @LAKOTA2 et je paraphrase, quelque soit le sujet un(e) cancre restera cancre. Moi, j’ajouterai quelque soit le sujet un(e) microbe aigri(e) et sauvage restera aigri(e) et sauvage.
Peace!
Joyeux Noël à toutes et à tous.
Que l’humilité la charité et l’amour du prochain habitent toutes celles et ceux qui vivent et aiment ce pays mien qu’est la COTE D’IVOIRE.
À chacun sa lorgnette !!!
joyeux Noël à tous chers frères et sœurs
de connection !
inspiront nous chacun et chacune de cette
belle phrase du Christ.:
AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES COMME
LE PÈRE NOUS A AIMÉ !
Sur ce site manifestement il y a des imbéciles dont la seule présence est (pure illusion) espérer empêcher les réactions contradictoires de fond au profit des andouilletes peaciennes.
Souvent j écris juste pour exprimer une opinion différente de la cohorte. C est même une faveur que je vous fait en écrivant des posts de contradiction. J en connais bcp qui jugent même pas utiles de discuter avec des idiots pareils!
@beloo
C est la lecture qu’ en profane je fais de ce texte. Mais si ces deux journalistes qui ont au moins le courage de leur opinion émettent des réserves c est qu’ il y a problème quelque part d autant plus que ce ne sont pas tous les amendements de Yasmina qui ont été pris en compte.
Je crois savoir que ask s inquiète par rapport aux réseaux sociaux (mais à lire l abruti ca serait bien), à la divulgation des sources, à la notion d atteinte à l honorabilité…
La vraie question reste posée: les raisons qui ont amené le gouvernement à retirer le texte ont elles été biffees de cette mouture?
Si c est pas le cas c est que c est un passage en force.
J ai fait une analyse des articles qui suscitent réaction de la cohorte.
Ils ne sont la que pour faire le contre feu médiatique ou pour défendre qui on sait.
Parfois comme des bonabo (un de leur meneur dira benebo) ils se congratulent quand ils ont le sentiment d avoir pris possession du site.
C est le seul site ivoirien qui permet de dire ce qu’ on a envie de dire en qualité de citoyen sur la vie du pays.
Si certains avaient une once d intelligence ou de vision de la gouvernance ils preserveraient ce miroir des actions publiques.
J encourage donc ceux. Opinion citoyenne à venir exprimer leur opinion tout simplement.
Joyeux noël à tous y compris cet abruti cocasse de peace.
@marianne, est-il possible de ne pas repondre aux injures?
Vous allez tuer la page
Il y a longtemps je suis sur ce site, j en ai vu de plus coriace.
Mais la différence avec ce abruti c est que les noms d oiseaux étaient dirigés directement au contradicteur de part et d autre.
Cet abruti de peace à introduit l injure des parents.
Comme je veux qu’ il reste prisonnier de ses injures parentales je le maintien dans cette bassesse en l attaquant la ou il a le plus mal: sa piètre personne.
Comme il est bête il comprend pas !
« Souvent j écris juste pour exprimer une opinion différente de la cohorte. C est même une faveur que je vous fait en écrivant des posts de contradiction. J en connais bcp qui jugent même pas utiles de discuter avec des idiots pareils!”
Riressss…. Une abrutie comme sa chienne de mère dit faire une “[FAVEUR]”…MDRRRR… Tu ne ferais même pas faveur ta petite sauvage d’enfant maudite comme toi que tu élèves dans le djandjouaya comme ta mère t’a élevée…. Faveur….MDRRRRR… On en finira jamais de se marrer ici sur ce site que j’adore de plus en plus…Oui, on s’y amuse si bien…
C’est toi et tes camarades petits bouts d’excrements comme toi qui chier sur vous a tout moment. NOUS on est la et bien la depiiiii… Allons-y… Je dis allons-y… Toi et tes imbeciles avez pleurniche pour la moderation et ceinturage de @Peace mais il est popo dipo….
Allons-yyyyy…. Riresss….
SAUVAGE BETE et pute comme ta chienne de mère…
« Il y a longtemps je suis sur ce site, j en ai vu de plus coriace.”
Riressss…. Mais dis donc… Elle est dans tous ces états…Tchiééé… Je crois que ses menstrues ont jailli encore une fois. Les menstrues de ta mère aussi sont en train de lui dégouliner sur ses jambettes de chiennes… Alors là, écoute va changer tes dessous et celles de ta chienne de mère… Fais aussi une toilette à ta mère et toi… ça pue les menstrues de cette chienne sur ce site…
Bon, ce site, je t’apprends que ce site n’appartient pas à ta pute mère. Plus, ce site n’a pas été construit avec ses menstrues, ou pardon vos menstrues et les fruits de son vagin infestée et puant…Okay ?
Tes joyeux conneries (Riresss…) tu peux les donner à ta porcine de mère pour qu’elle s’essuie ses règles avec. Après tu pourras les utiliser pour t’essuyer les orifices ensanglantés de djandjou comme ta pue de mère…
Elle est où la @ma-caca bété sauvage enfant de djandjou bété ? Allons-y… Tu as commencé les injures et tu joues à la victime… Serais-tu en train de nettoyer les menstrues de ta maudite et saloppe mère ou bien les tiennes ? Les menstrues de ta chienne de mères sont-elles caractérisées par une « stabilité instable » ?
Les gens intelligents sur ce site savent très bien qui commence les injures. Allons-y…
Comme bété sauvage et abrutie comme ta chienne de mère tu aimes palabres, n’est-ce-pas ? Allons-y….