Confusion autour des élections locales en 2018 en Côte d’Ivoire: Voici le problème

blank

Philippe Kouhon

L’agenda électoral en Côte d’Ivoire prévoit des élections, présidentielle, législative, régionale et municipales tous les cinq ans. Après la présidentielle en 2015, et les législatives en 2016, les élections régionales et municipales sont attendues en 2018. En avril pour certains, en juin pour d’autres.

Depuis le point de presse animé par le ministre Bruno Koné Nabagne, porte-parole du gouvernement le mercredi 20 décembre 2017, suite au conseil des ministres tenu à Yamoussoukro le même jour, les spéculations sur la tenues ces élections locales vont train. Cela conformément à la Constitution d’une part, et d’autre part parce que des observateurs estiment qu’il est temps de mettre fin au cycle anormal que subit la gouvernance locale, depuis la crise dans le pays en 2002. Cette situation a fait que le mandat des élus locaux qui devait prendre fin en 2006, a été prorogé jusqu’en 2010, soit un mandat de 9 ans au lieu de 5 ans.

Si les élections locales ne sont pas organisées en 2018, mais en 2020, les collectivités élues en 2013 auront alors passé 7 ans de mandat, au lieu de 5 ans, consolidant ainsi l’instabilité au niveau de la gouvernance locale.

« Les municipales et les régionales devraient quant à elles se tenir avant la fin avril. Dans un courrier adressé au gouvernement, la CEI a préconisé la date du 21 avril 2018 », écrit le confrère panafricain, Jeune Afrique dans sa publication du 21 décembre dernier qui cite le communiqué final du dernier conseil des ministres ( alors que l’information n’est mentionnée nulle part dans ledit communiqué rendu public).

Contacté, un responsable de la CEI a confirmé que la commission électorale indépendante a adressé un courrier au gouvernement aux fins de solliciter le financement pour l’organisation des prochaines élections à commencer par l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale ( ce qui se fait chaque année). « Nous avons écrit au gouvernement, il n’a pas encore répondu. Nous n’avons donc pas encore de l’argent pour organiser les élections. Aussi, même si le gouvernement débloque les sous en janvier, la CEI se proposera de fixer une date pour l’enrôlement et pour les élections locales. Enfin, le gouvernement peut proposer une date, et la CEI peut voir son opportunité en fonction du délai et de l’environnement climatique par exemple. Si nous sommes en saison pluvieuse, on peut remettre à une date propice », a-t-il expliqué.

Du côté du PDCI, une source bien placée assure que la tenue en Avril 2018 des élections locales , avant la mise en place du parti unifié (RHDP), pourrait fragiliser l’alliance au pouvoir. Selon notre interlocuteur, la période d’octobre-novembre serait l’idéal pour les élections locales, le temps de régler les problèmes internes au RHDP. De leur côté, outre l’argument légal et constitutionnel, des cadres Rdr favorables aux élections locales, avancent cet argument : ce sera un test qui permettra de clarifier le jeu démocratique, de faire savoir qui est qui avant le rendez-vous de 2020, qui sera alors abordé avec les résultats des élections locales, comme baromètre et tableau de bord.

« Certains craignent de nouvelles percées des indépendants, et des candidats pro-Soro au détriment du Rdr, et même du Pdci si de bons choix ne sont pas faits. Même si c’était le cas, il faut y aller pour savoir à quoi s’en tenir et surtout respecter la loi ».

De son côté , le chef de l’État ivoirien semble réticent à l’idée de dépenser 30 à 36 milliards Fcfa pour la tenue dans le délai constitutionnel, deux et demi avant la présidentielle m, des élections locales.

L’adoption des projets de loi et de décret sur le Sénat annoncée pour 2018, et devant avoir un premier mandat de 3 ans, au lieu de 4 ans prévus , ne garantit pas la tenue de ces élections locales, puisque des sources annoncent qu’il est possible de composer le collège électoral pour les deux tiers des sénateurs à élire, avec les actuels conseils régionaux élus depuis 2013.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Confusion autour des élections locales en 2018 en Côte d’Ivoire: Voici le problème”

  1. Merci Philippe.

    Un article SAIN.

    Un journaliste dinformatisations ne se substitue pas aux politiques.

    Quand bien même très bien écrites (C’est tout à son honneur d’adjoint de Alfred Dan Moussa à FratMat plus de 10 ans), j’ai souvent reproché aux dernieres sorties de Ferro leur parti pris.

    Le lecteur est majeur pour apprécier et se faire une conviction

  2. Le journaliste d’information se doit aussi après l’information qui est sacrée, produire une analyse personnelle susceptible de relever tout ce qui peut être incongru relativement à la loi et aux pratiques de gouvernance malsaine.
    Ici on peut relever les allongements de mandat qui ne sont pas constitutionnels encore moins les arguties du genre partisans comme la mise en place du RHDP ou la saison des pluies et autres fadaises !!

  3. Paraît-il que le vieux bouc incapable de tenir une érection adore le clitoris… Certainement que quand tu vérifieras et ne confondras pas le clitoris de ta trainée de chienne de mère aux boutons de gales de son vagin saignant et puant de cette dernière, certainement là, on pourra organiser des élections… Hummm ? On t’attend donc avec cette vérification du vagin saignant de ta crasseuse mère au kodjo troué…

    Vieille andouille comme tes animaux géniteurs maudits !!!

  4. Toi l imbécile heureux la quand les gens discutent de leur pays fais toi discret.

    Qu’ est ce que tu fous sur ce site même? Personne ne te prend au sérieux tout le monde se sert de toi comme l idiot fé service.

    Le est à tout intérêt à organiser les municipales puisque ce sont les elections qu’ ils ont toujours gagné. Cela leur servira contre le parti des pleutres pour peser pour le parti unique.

    Mais avec la situation sociopolitique actuellement rien n est sur dans les urnes.

    Ce décalage permettrait aux ivoiriens à mi chemin de plébisciter ou sanctionner un pouvoir entre deux présidentielles.

    Mais cet abruti de péage peut il le comprendre?

  5. Riresss… « Qu’ est ce que tu fous sur ce site même? Personne ne te prend au sérieux tout le monde se sert de toi comme l idiot fé service.” Ça pue encore la tactique bété toute connue. Tu répètes cette phrase depuis que tu as eu tes premières règles sur ce site…

    Riressss…. C’est exactement parce que j’ai le dos large que tu cherches a attiré mes faveurs a chacune de tes chiures. Nettoie bien tes fesses poilues de sauvage bété comme celles de ta chienne de mère. La pauvre… Tes menstrues sont-elles toujours aussi massives ?… Non, je change, les menstrues de ta chienne de mère sont-elles aussi longues et violentes ? Tchiééé…Vraiment dis à ta mère que ses parties génitales puent de plus en plus à chaque fois que tu ouvres ta gueule de canidé…

    Ta djandjou de mère, même stupide qu’elle est, pourra te dire que ce fait peut paralyser le fonctionnement d’un pays dans une démocratie. Cela n’a jamais été efficace. Demande aussi à ta mère de t’informer de la paralysie que certaine démocratie avancée peuvent avoir dans ces situations. Je ne perdrai pas mon temps avec expliquer à une tarée ces faits, mais je me ferai le plaisir de de te redresser et faire en sorte que tes parties génitales puantes de ta mère et toi ne pollue l’atmosphère…Abrutie…

    Ta sauvagerie est plus que perpendiculaire au djandjouya que ta mère au vagin infeste possède…Check…checkkk…

    Allons-y dèh…

  6. Mais il est nul l’autre inutile pour ce pays

    Sincèrement inutile, va le voir dans la vie réelle, tu prends pitié

  7. @peace

    Tu parles pour dire quoi même? T’es analyses à deux balles on s en fou.

    Ko y a paralysie? Oh pko!

    Dans un pays démocratique on entend même pas un président décider de si il peut ou il peut pas organiser une élection: quand ça arrive s est organisé point.

    Je te rappelle que quand 2005 est arrivé l opposition a contesté le pouvoir Gbagbo jusqu a sa chute parce que les élections n ont pas pu être organisées, personne n a regardé les motifs.

    La stabilité artificielle que vous rechercher risque au contraire d entraîner une stabilité instable.

    Mais pourquoi je parle de ça avec toi, puisque tu es idiot???

  8. @ma-caca

    Je sais, je sais… @Peace t’a touchéééééé en plein au foi… Tu ne même plus t’empêcher de montrer la couleur des règles de ta mère… La pauvre…Ses règles ne s’arrêtent-elles jamais. Je sais que tes règles non plus ne cessent de couler… Tu veux que j’ordonne des serviettes féminines pour ta mère. Il faut qu’elle arrête de porter les kodjos sales et troués même aux funérailles où elle se fait sauter. Je sais que tu toi tu en as besoin car les orifices puants témoignent bien du sang que tu ne nettoies proprement…Okay… ça va aller…

    Pour le reste…Je n’espère pas que tu comprennes. Tu ne peux qu’aller aux ambassades les jours non-ouvrables pour te prostituer. C’est tout ce que ta trainée de mère t’a appris. Donc, je comprends ta stupidité dans ce domaine. Dis à ta djandjou chienne de mère de t’expliquer que on ne voit pas seulement ce qui se passe aujourd’hui. Il faut regarder dans le futur pour tout autre pouvoir. Et puis, ta djandjou chienne de mère peut t’expliquer que cela réduit aussi les couts sur le quinquennat dans l’organisation des élections.

    Ouiiii….Comme nous l’avons dit il peut se produire ce scenario dans un parlement bicaméral. Répétons-le. 2020 c’est juste dans 2 petites années. Gbagba le sauvage a fait 5 ans de plus sans élections. Les pilleurs maires du FPI ont fait 5 ans de plus, la terre ne s’est pas arrêtée de tourner. (Bien sûr vous aboierai guerre terminée plus de 5 ans plus tôt ! Bande de sauvagesssss…..Et maintenant pour 2 ans vous chier sur vous…)

    Attardée mentale… Bété sauvage comme ton chien de père et ta chienne de mère…

    Allons-yyy…

    Sauvage bété…

  9. Pourquoi les menstrues de ta mère et toi-même doivent-elles dégouliner de vos orifices infestées chaque fois que tu entends @Peace…. Hein ? Maintenant, à l’entendre les règles et les poop de ta mère et toi-même se mélangent et sortent de vos orifices…

    Bétés… Toujours crasseuses…

    Pour le reste, on entend « stabilité artificielle » ??!? Moi, je croyais qu’il n’y avait même pas de stabilité en CIV…ça c’est nouveau… Sauvage bétés qui depuis 2011 cherchez à déstabiliser ce pays ce pouvoir par tous les moyens et vous ouvrez vos gueules pour donner des leçons…

    Ko…. « [STABILITE INSTABLE]”… MDRRRRRRRR……LOLLLLLLLL…Riresssssss…… Sans blagues… Non, je sais que ta djandjou de mère est abrutie comme la chienne qu’elle est (il y’a meme des chiennes intelligentes) mais la tu bats les records de stupidite….

    MDRRRR….Ko…Stabilité instable….LOLLLLLLLL….

    Que l’on s’amuse si bien sur ce site…. Safroulayeee….. SATABILITE INSTABLE…

    Sauvage bété…

  10. Quoi une  » stabilité instable » !
    Voici le sujet de FOULOSOPHIE pour le baccalauréat édition 2018.
    Mort de rires.
    Comme le dit le frère patronymien de SINDOU @LAKOTA et je cite un mi-cancre restera un cancre quelque soit le sujet abordé.

    Huuuum à chacun sa lorgnette!!!

  11. Appeler (inj poop) … pardon… appellez le (la) désormais @marianne cinétique instable des samedis !!!

    Joyeux Noël à Tous et instable Noël à la plus mi-cancre du site !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.