La Côte-d’Ivoire souhaite organiser les élections sénatoriales, municipales et régionales en 2018

blank

Le Sénat était une des nouveautés instaurées par la nouvelle Constitution de 2016. Cette deuxième chambre parlementaire s’installera à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

Vigoureusement défendu par le gouvernement, conspué par l’opposition, le Sénat ivoirien avait été comme oublié depuis le vote de la nouvelle Constitution ivoirienne, en octobre 2016. Présentée par les autorités comme une des grandes innovations de la troisième république, cette deuxième chambre n’avait pas été installée. Ce devrait finalement être fait en 2018, a révélé le communiqué du dernier conseil des ministres de l’année, ce mercredi 20 décembre.

Alors que le gouvernement s’est exceptionnellement réuni à Yamoussoukro, il a annoncé que cette chambre serait installée non pas à Abidjan mais dans la ville natale de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny, afin « d’accélérer les opérations de transfert de la capitale ».

Le chef de l’État change de position

L’annonce est une surprise et marque un changement de position de la part du chef de l’État. À plusieurs reprises, Alassane Ouattara avait en effet confié à des collaborateurs sa volonté de ne pas organiser les sénatoriales avant la prochaine présidentielle, prévue en 2020. Alors que deux tiers des futurs sénateurs seront désignés au suffrage indirect par des grands électeurs, il souhaitait en effet attendre que se tiennent les municipales et les régionales – des élections qu’il voulait également reporter à 2020.

Mais alors que les mandats des maires et des conseillers régionaux prennent théoriquement fin en 2018, le président ivoirien s’est résigné à ne pas les prolonger et à ne pas ouvrir la porte à de nouvelles polémiques, se rangeant ainsi à l’avis de son premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

D’autant que le sujet est épineux : l’instauration d’un sénat par la nouvelle Constitution avait été vivement critiquée par l’opposition, qui estimait cette nouveauté « coûteuse » et « inutile ». Elle dénonçait également le mode de nomination des sénateurs : un tiers d’entre eux doit en effet être nommé par le président de la République.

Des problèmes financiers à régler

Par Anna Sylvestre-Treiner

La suite sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “La Côte-d’Ivoire souhaite organiser les élections sénatoriales, municipales et régionales en 2018”

  1. Et vlan… On attend les inconséquents et incohérents de la bhétépack des 5400/1 aigris. Vont-ils faire la « grâce » matinée encore ? Ont-ils appris de leurs erreurs passées sous leur pseudo-leaders aux tendances pédophiliques ?

    Nous on observe so-le-ment…

    On avance et je crois que la position du PM quant à ces élections est juste. Attendre jusqu’en 2020 ferait couler beaucoup d’encre surtout pour les municipales et en période de paix.

    Allezzzz….

  2. Les échéances constitutionnelles ne sont pas une boîte à outils dans laquelle on prend ce qui nous arrange.

    Au lieu de penser à ceux que tu admires tant poses toi une seule question intelligente: pourquoi tout ce ping pong alors que la constitution est limpide sur ce sujet et ce ne sont pas les sous qui manquent pour l organisation?

  3. On pourrait se demander également pourquoi ta djandjou enculée de mère ne t’a pas inculqué la definition du concept de nouvelle république.

    Par ailleurs, ta pute de mère pourra peut-être t’expliquer qu’ainsi une seule series d’élections pourrait être organisée chaque 5 ans et cela est pratique et fait economiser les deniers publiques. Ta chienne de mère bété pourra ainsi te faire comprendre cela avant d’aller se faire sauter aux funérailles bétés…

    Chienne comme ta pute de mère crasseuse et galeuse…

  4. Entre autres, ta djandjou de mère aux orifices saignantes et puantes pourra essayer de te faire comprendre que pour tout président, organiser deux séries d’élections dans un quinquenat ou mandat présidentiel peut ralentir les actions de ce pouvoir et créer une distraction pour les action de ce pouvoir. C’est une harmonisation pour les futurs pouvoirs. Ouattara ne le ferait pas pour lui.

    Enfant d’enculée et abrutie comme ta poufiasse de mère bété…

    Allons-y…

  5. It seems to be impossible to hold A CREDIBLE ELECTION in Ivory coast without REFORMING the electoral system (C.E.I.)

  6. Tu es bête réellement ou tu fais semblant?
    Il n appartient pas à un président de choisir quand il organise une élection. Il doit simplement donner des moyens à la cei d organiser les échéances électorales.

    Mais enfin pourquoi tu es bête comme ça mon petit?

  7. Ta djandjou de mère ne t’a toujours pas expliqué qu’il y’a une nouvelle république ? Hein ? Rien n’empêche constitutionnellement le président d’agir pour des mandats commencés sous une autre république si des mesures transitoires explicites ne sont prescrites. Andouille comme ta chienne de mère… Les menstrues de ta chienne de mère durent-elles toujours autant ? Ou bien tes orifices ensanglantées et puantes t’empêchent-elles d’avoir des neurones fonctionnels. Idiote comme ta trainée de mère…

    Demande à ta djandjou de mère quand ses menstrues s’arrêterons ou bien quand les tiennes finiront de jaillir et on pourra en reparler.

    Sauvage bété maudite…

  8. Toujours la même odeur sur ce site grâce à @Peace !!

    Bref…

    Pop !!

  9. « It seems to be impossible to hold A CREDIBLE ELECTION in Ivory coast without REFORMING the electoral system (C.E.I.) »

    Zhanx la-bas !!

    Tout est dit en une phrase !!

    Pop !!

  10. Mon petit le président comme je te l ai dit n utilise pas la constitution comme un outil selon ses objectifs politiques il y est soumis.

    De toutes les façons on a compris comment vous voyez ce pays. Un d entre vous n a t il pas ecrit ici que puisque Mr ouattara fait entrer bcp d argent dans les caisses de l état c est normal qu’ il s octroie (si c est avéré) un tel budget de souveraineté?

    Il y a des pb de fond lié à ce ping ping électoral mais je vais pas en discuter avec toi mon petit tu es trop abruti.

    Donc continu à amuser la galerie.

  11. Ah…Reprenons encore… Reprenons encore car les bétés-la sont si stupides surtout cette djandjou enfant d’une djandjou… Allons-y, la répétition est pédagogique.

    Je dis, va demander à ta pute chienne de mère aux orifices puants de t’expliquer ce que c’est qu’une nouvelle république. Demande à ta djandjou de mère si elle comprend pourquoi quand on passe d’une a une autre, on met des mesures transitoires. Si comme je l’ai dit, il n’y en a pas, l’interprétation peut aller dans tous les sens. SAUVAGE… Tes petites émotions comme ta mère dont les menstrues perdurent et perduraient, le monde s’en fout.

    Oui, des millions d’Ivoiriens voient le monde différemment que les 5400 sauvages microbes comme toi… Encore une vérité de vérité…

    Quand une chienne comme @ma-caca, née bété et bête se jouent les connaisseuses alors là on se tort de rire… Riresss…Riresss…

    Enfant de chienne de pute bété… Chienne idiote comme ton animal de génitrice…

Les commentaires sont fermés.