Quatre entreprises exclues de participation à des marchés publics pour 2 ans en Côte-d’Ivoire

blank

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) a organisé le jeudi 21 décembre 2017 dans un hôtel de la place, une rencontre avec ses partenaires techniques et financiers, et la presse pour présenter son bilan annuel.

« Bilan des activités de l’Anrmp de l’année 2017 », est le thème autour duquel Coulibaly Non Karna, président de cette structure a annoncé que 27 décisions ont été rendues en 2017 dont 4 sanctions (entreprises exclues des marchés publics pour 2 ans), 7 annulations et 4 règlements amiables. Il a que rappelé de 2010 à 2017, ce sont 33 entreprises qui ont été exclues de toute participation des marchés publics pour 2 ans, parce qu’ont tenté de frauder sur les principes du jeu de la concurrence. « De 2010 à 2017, ce sont 217 décisions qui ont été rendues dont les 33 sanctions, 46 annulations et 15 règlements amiables », a-t-il dit.

147 entreprises ont été déboutées et 179 marchés audités. De 2010 à 2017, ce sont 7564 personnes qui ont été formées en 162 sessions dont 102 (personnes ) de l’administration publique soit 82% ; 180 de la société civile (18%) et 35 du secteur privé (3%). Le président Coulibaly Non Karna a indiqué que l’État a conféré à l’Anrmp, une indépendance pour dire le droit et donc, celui qui dit le droit, ne peut pas être l’ami de tout monde et encore moins plaire. Il a révélé qu’il lui arrive des soirs de rentrer à la maison avec tout ce qu’il a au bureau parce qu’il ne sait pas si le lendemain, il sera encore à son poste, vu la décision rendue parce que l’Anrmp est rattachée à la présidence de la République. Pour étayer ses propos, le président avoue que l’Anrmp est indépendante mais dépendante des textes qui la fondent. C’est pourquoi, il a révélé que tant ces textes lui donneront des coudées franches pour agir, il ne dira sans coup férir que le droit et rien que le droit sans tenir compte des affiliations ou des chapelles politiques. Il a révélé que l’Anrmp fonctionne avec un budget constitué à 85% des redevances des régulations et 15% de subvention de l’État dont elle cherche à se passer comme cela se passe dans d’autres pays. Coulibaly Karna dit n’appartenir à aucun parti politique, et être indépendant de toute contrainte.

Kossounou Koko Olivier, secrétaire général de l’Anrmp a rappelé les missions assignées à la structure. Il a dit que l’État a prescrit que l’Anrmp est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique, ainsi que de l’autonomie financière. Sa composition est tripartite et paritaire avec l‘administration, le secteur privé et la société civile. Ce qui est gage de son indépendance dans l’exercice de ses missions. Il a rappelé que les marchés publics commencent à partir de 30 millions de francs.

À cette rencontre étaient présents, les représentants de la Banque africaine de développement (Bad), de l’Union Européenne, des États –unis d’Amérique et du ministère de l’Economie et Finances.

M. Ouattara
Afrikipresse

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Quatre entreprises exclues de participation à des marchés publics pour 2 ans en Côte-d’Ivoire”

  1. Il faut gagner la bataille de la communication avec ces genres de rencontres. En effet, en l’absence de ces clarifications, certains esprits qui se nourrissent aux maïs de la désinformation et des exagérations tous azimuts sur tout et tout, prolifèrent, comme des microbes, des idées de par leur ignorance ou mauvaise foi par rapport à ce qui est fait.

    Rien est parfait, rien même dans les pays développés, mais continuez le boulot et surtout que les ignorants et autres incapables d’aller aux sources des infos ne vous ralentissent dans votre mission noble. Ce que les gens oublient c’est que même dans les pays développés c’est au fil des années qu’ils ont développé et consolidé leur expertise et efficacité en la matière.

    Tout mon souhait est que vous fassiez plus de rencontres au moins 2 fois par an pour ne pas laisser champ libre aux détracteurs dont les gorges profondes ne sont jamais nouées quand il s’agit du bilan des autres (mais très très très nouées quand il s’agit de leur propre bilan).

    Allezzz…. On avance…

    Et puis, celui qui peut faire mieux, qu’il ou elle prenne le pouvoir en 2020, et vienne nous montrer la meilleure alternative « parfaite » que nous n’avons vu de 2000 à 2011. Simple.

  2. Ouiiii… Aussi sérieux que ta djandjou de chienne de mère quand elle se faisait sauter par ton chien galeux de père (inconnu)… Mais pas aussi puant que les fesses ecaillees de ta pute mere…
    Check…check…

    SAUVAGE bété…

  3. Et puis, ne t’arrête surtout pas en si bon chemin. J’ai fait bien d’autres posts ce matin. Va les lire et reviens on va jouer à ce jeu avant que ta djandjou de mère ne parte aux funérailles bétés pour se faire sauter par les chiens comme ton père.

    Sauvage…

    Allons-y …

  4. Quand vas tu arrêter en plus de ton manque d éducation et d élégance d’écrire pour ne rien dire?

    Contrairement à toi les ivoiriens sont pas bêtes.

    Quand Mr Ouattara est venu il a commencé ses routes tout le monde quoi qu’ on dise était d accord.

    C est lorsque avec les premières pluies on a vu le goudron biodégradable entre autre qu’ on a commencé à se poser des questions sur ces marchés publics.

    On a donc vu qu’ il y avait comme une odeur de rattrapage et de gré à gré rattrapé. Si c est communiquer que venir raconter ce qui est écrit ça vaut pas la peine.

    On nous a promis des sanctions. Ce qu’ on vois ma foi ne peut étancher ce ressentiment. Tu voles l argent de ton marché public obtenu tu payes range river et on t interdit de revenir soumissionner mais tu t en fou!

    Houphouët dit on regarde pas dans la bouche du grilleur d arachides…a condition qu’ il grille bien les arachides.

    Et toi l imbécile heureux tu viens nous raconter quoi? Misérable individu laid et impuissant en plus confirmant que c est les vilaines personnes qui vont de vilaines choses.

  5. Des millions et des millions d’Ivoiriens le savent… Quand gbagba le sauvage est venu, il a commencé par quoi ? Hein ? Je vais te dire : Il a commencé par se remplir les comptes ainsi que ceux de ses proches. Ensuite, il a commencé par se prendre une maitresse ainsi que tous les autres fainéants et pilleurs de la bhétépack. Acte 3, il a planifié la mort de Me Boga, le seul capable de lui dire les « gbê ».

    Ton gbagba, ce vaurien et fainéant, il a fait quoi en 10 ans, sauvage bété que tu sois ! Et dire que c’est un(e) animal(e) comme toi qui va donner des leçons…Rires…

    Surement encore que tes hormones associées te montent par la tête… Ta chienne de mère elle-même subit déjà le contre-coup des siennes… SAUVAGE et ABRUTIE…

Les commentaires sont fermés.