Meeting de l’unité Navigué brocarde Affi et Sangaré: «Aucun de nos chemins n’a encore réussi à faire libérer Gbagbo donc…»

blank

Par Connectionivoirienne

Des jeunes qui ont bénévolement décidé de se mettre en mission pour la réconciliation au sein du Fpi et regroupés au sein de la plateforme Cu-Fpi, ont bouclé dimanche leur série de meetings entamés il y a un peu plus d’un mois dans la commune de Yopougon. Ce rassemblement, comparativement aux précédents a rassemblé un peu plus de monde.

Au nombre des invités à prendre la parole, figurait l’actuel secrétaire national de la Jfpi, tendance Affi, Konaté Navigué. L’homme s’est dit toujours déterminé à servir Laurent Gbagbo. Il s’est livré à une analyse critique de la situation dans la grande famille pro-Gbagbo minée par une crise sans précédent ayant abouti à la fissure du Fpi. Navigué a invité les uns et les autres à une prise de conscience face aux enjeux politiques.

S’agissant du procès Gbagbo et Blé Goudé, il s’est dit convaincu qu’au terme de l’audition des témoins de l’accusation, ‘’personne n’a été capable d’apporter la preuve que Gbagbo a tué’’. Et si l’ex-chef de l’Etat reste encore prisonnier, c’est dit-il, ‘’la politique qui fait que Gbagbo est encore là-bas. Et ceux qui se battent pour ne pas qu’il revienne sont en complicité avec Alassane Ouattara’’.
Pour Navigué, aujourd’hui, seul l’unité au sein du Fpi facilitera la libération de Gbagbo. Cette unité, assure-t-il, est nécessaire pour que le Fpi reprenne le pouvoir. « Un parti qui s’exclut des élections court à sa propre perte », a-t-il indiqué. S’adressant aux deux parties en conflit, l’orateur a expliqué qu’au début, certains au Fpi estimaient qu’il fallait se dresser contre la communauté internationale, l’insulter même tandis que pour d’autres, il fallait emprunter la voie de la diplomatie et de la modération. Résultat des courses : « Aucun de nos chemins n’a encore marché, (personne n’a réussi à faire libérer Gbagbo). Nous les jeunes du Fpi, il faut qu’on appelle à l’unité. Si on était unis, Ouattara serait déjà battu. Si nous ne nous réveillons pas, ce sera fini pour nous ! Le Fpi est le seul parti au monde qui a la majorité et qui ne veut pas aller aux élections. Comment mènerons-nous la bataille de la liste électorale si on est divisés ? Bédié et Ouattara se sont réconciliés. Récemment Soro a parlé avec Ouattara et il est rentré dans la direction du Rdr. Il est vice-président du Rdr. Qu’est-ce qu’il y a au Fpi pour ne pas qu’on se réconcilie ? Voulez-vous nous faire disparaître ? Tout a une fin. Mettons fin aux palabres, pensons à tous ceux qui sont tombés dans cette guerre ! » s’est révolté Konaté Navigué.
Gnaoré Achille des agoras et parlements qui est intervenu, avant lui, a répondu à ses camarades, notamment les pro-Sangaré qui l’accusent de trahison après ses propos tenus au journal L’expression, la semaine passée et de s’être arrogé des missions alors qu’il ne serait pas militant du Fpi. « On n’a pas à me mettre en mission ! Quand je me mets en mission, c’est parce que les Ivoiriens souffrent. Diéty Abraham, cher ami et frère, la poubelle n’existe pas en politique. Viens, ensemble, nous allons parler de l’unité ! Viens on va se parler, c’est pour Laurent Gbagbo », a-t-il lancé. A l’endroit de Sangaré, il a tenu ces propos : « Si Sangaré peut aller voir Anaky, c’est qu’il lui a pardonné. Si Sangaré peut ouvrir les bras à Anaky qui a participé au meurtre des Ivoiriens, c’est qu’on peut pardonner à Affi. (…) N’humilions pas Gbagbo, allons à l’unité pour le bonheur des Ivoiriens. »
Dans les jours à venir, Sépo Alain, le président de Cu-Fpi et ses camarades ont décidé d’aller à la rencontre des militants de base des autres communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Dans leur démarche, ils comptent mobiliser la base afin que celle-ci à son tour mobilise le sommet du parti. Une œuvre difficile en perspective en raison des divergences profondes et des idées reçues mais une mission pas impossible.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Meeting de l’unité Navigué brocarde Affi et Sangaré: «Aucun de nos chemins n’a encore réussi à faire libérer Gbagbo donc…»”

  1. bon courage les gars !
    Houphouët-Boigny disait,
    découragement n’est pas ivoirien.
    côté Affi, les gens ont toujours tendu
    la main. si l’œuvre est difficile comme
    conclu l’article, c’est de l’autre côté.
    grâce à vous, peut-être que certains
    sortiront enfin de leurs lits.
    courage !

  2. « il était un petit navire » gagnerait à arrêter de surfer sur cette ligne équilibriste consistant à refuser d’indexer le problème au FPI, lui qui s’affiche de cette tendance. Le problème (si problème il y a) est très simple. Il faut juste le courage de dire la vérité au kyste Affi, ou peut-être lever sa mesure d’extradition du FPI pour l’emmener à arrêter son jeu malsain. Mais vu ce qui arrive à ceux qui remettent en cause les deals passés avec Ouattara, restera suspendu sur sa tête le risque de retourner aux mains de Morou, ou de voir sa dulcinée prendre le chemin de la Maca. « il était un petit navire » le sait, lui qui bénéficie d’un état de grâce après avoir été N°1 de la jeunesse du FPI sous Gbagbo, mais nullement inquiété depuis son retour d’exil. Ohé ! Ohé ! Matelot !…

Les commentaires sont fermés.