La cérémonie des Awards du football africain, récompensant les meilleurs athlètes du continent au titre l’année 2017 aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra au Ghana.
Les noms de trois prétendants de chaque catégorie ont été dévoilés lundi 18 décembre 2017 à Accra au Ghana en présence du président de la CAF, Ahmad. L’Award du meilleur Joueur africain est de loin le plus attendu à cette cérémonie. Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané sont les trois prétendants à la couronne pour succéder à l’Algérien Riyad Mahrez Pour ce prix, le Sénégalais Sadio Mané part avec la faveur des pronostics.
Actuellement considéré comme le fer de lance de l’attaque de l’équipe de Liverpool en Premier League en Angleterre avec ses 20 buts en 44 matches, Sadio Mané qui a fait partie du trio de l’année écoulée , a été quart de finaliste de la CAN 2017 au Gabon. Malheureusement il a raté le tir au but en quart de finale; ce qui a éliminé la sélection nationale du Sénégal face à son homologue du Cameroun. En novembre dernier, c’est lui qui a pratiquement qualifié les Lions de la Teranga pour le Mondial 2018 en Russie. Avec cette formation il a inscrit 20 buts en 44 matches. Il est sur une pente ascendante.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé une bonne saison l’année écoulée avec son club allemand de Dortmund où il a inscrit buts sur buts sur le front de l’attaque. Malheureusement cette année, il connaît un début de saison difficile du fait d’un transfert manqué.
De plus, il s’est fait éliminer au premier tour avec les Panthères du Gabon à la dernière CAN organisé dans son pays. Pierre Emerick connaît une baisse constante de régime.
Transfuge de l’AS Roma (série A en Italie), l’attaquant égyptien, Mohamed Salah évolue cette saison à Liverpool en Angleterre en compagnie de Sadio Mané. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Mohamed Salah n’est pas un fair-valoir. En 2016, il a inscrit 15 buts sous les couleurs de l’AS Roma et a été élu meilleur joueur du club. Cette saison, il est à 9 buts en 12 matches avec Liverpool et est élu meilleur joueur du club en novembre. Finaliste malheureux de la CAN 2017 avec les Pharaons, Mohamed Salah est un joueur clé de cette sélection avec laquelle il a inscrit 32 buts en 52 matches. Il pourrait être la surprise du groupe.
Adou Mel
Liste des trois premiers (par ordre alphabétique)
Joueur africain de l’année
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Dortmund)
Sadio Mane (Sénégal et Liverpool)
Joueuse de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria et Dalian Quanjian)
Chrestina Kgatlana (Afrique du Sud et UWC Ladies)
Gabrielle Aboudi Onguene(Cameroun et CSKA Moscou)
Meilleur jeune de l’année
Krepin Diatta (Sénégal et Sarpsborg)
Patson Daka (Zambie et Liefering)
Salam Giddou (Mali et Guidars)
Entraîneur de l’année
Gernot Rohr (Nigeria)
Hector Cuper (Egypte)
L’Hussein Amoutta (Wydad Athletic Club)
Club de l’année
Al Ahly
TP Mazembe
Wydad Athletic Club
Equipe nationale de l’année
Cameroun
Egypte
Nigeria
Equipe féminine de l’année
Ghana U-20
Nigeria U-20
Afrique du Sud
Adou Mel
Commentaires Facebook