Philippe Kouhon
Le collectif des Ivoiriens Wê de l’Italie (Ciwit) a procédé le samedi 16 décembre 2017 à Parma au lancement de la 3eme édition de sa caravane de solidarité et paix prévue dans les régions ivoiriennes du Guemon et Cavally au premier semestre de l’année 2018.
« Nous avons décidé de choisir le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire comme le patron de notre caravane, après qu’il a été parrain de la deuxième édition en 2016 parce qu’il partage la vision du Ciwit, qui reste la réconciliation. Voir le président de la deuxième institution du pays accepter d’associer son image à nos activités, est pour nous un gage de confiance vis-à-vis de nos partenaires.Nous suivons tous l’actualité en Côte d’Ivoire, alors que le PAN a promis être présent à nos côtés ce soir à Parma, il a été empêché du fait de la session parlementaire concernant le vote de la loi portant budget de l’année 2018. Mais cela ne nous décourage guère. Je l’ai eu au téléphone et il exprime son profond regret. Pour ce qui est de ma part, je voudrais ici demander humblement à tous nos détracteurs de désarmer leurs cœurs. La division, la méchanceté et la haine ne profitent à personne. Et personne n’est au-dessus de la volonté de Dieu. Enfin, à tous ceux qui nous taxent de pro-Soro, surtout nos compatriotes Wê, nous au Ciwit, nous disons que M. Soro est le patron de notre caravane de cette année, pian ! », a expliqué Brigitte Boblaé, présidente du Ciwit.
Soutien ferme du Raci-Europe
Les représentants du conseil régional du Guemon et du Cavally, l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie et plusieurs associations venues de France, d’Allemagne et des autres communautés africaines ont salué le dynamisme du Ciwit. « Le rassemblement des amis de Côte d’Ivoire, Raci, présidé par Kanigni Mamadou ( Il est devenu le même jour Rassemblement pour la Côte d’Ivoire NDLR), et qui a pour président d’honneur, Guillaume Soro, voudrait profiter de cette tribune pour encourager Brigitte Boblaé et ses camarades, mais surtout les féliciter pour leur courage. Car beaucoup ne sont pas venus parce qu’ils ont appris le patronage de Soro. Mais ne vous découragez pas, nous qui partageons les idéaux de Soro sommes avec vous aujourd’hui et demain », a dit Sanago, représentant Europe du Raci.
Le Conseil régional du Cavally offre 1 million de Fcfa au Ciwit
« Nous sommes venus, nous avons vu tout le sérieux du Ciwit, nous repartons satisfaits en espérant vous recevoir dans le Cavally très prochainement afin de finaliser tous les contacts que nous avons eu ici grâce à vous », a dit le Dr. Kpaho Bernard, chef de la délégation du conseil régional du Cavally représenté par quatre de ses vice-présidents. Le conseil régional du Cavally présidé par l’honorable SAH Bohé Marius, parrain de la troisième édition de la caravane a fait un don d’un million de Fcfa. Il a promis inscrire au budget dès l’année prochaine, le Ciwit comme partenaire dans le cadre de la coopération internationale. Le maire de Kouibly qui représentait le Guemon, a dit : « La mairie de Kouibly vous promet 1 million de Fcfa à la prochaine caravane ».
« Il ne peut y avoir de développement sans la paix »
Contrairement aux menaces proférées sur les réseaux sociaux avant la cérémonie, celle-ci s’est déroulée dans une bonne ambiance Une conférence sur le thème « Paix et développement en Côte d’Ivoire, quelle contribution de la diaspora » a été animée par MM. Seidou Monpoh et Dehé Paul, respectivement, maire de Kouibly et 2e vice-président du conseil régional du Cavally. Partant du slogan du Ciwit « il ne peut y avoir de développement sans la paix », les conférenciers ont unanimement reconnu la pertinence de la question et ont encouragé le Ciwit à poursuivre sa mission qui est d’instaurer un climat de paix dans les régions du Guemonet Cavally. Les partenaires européens ont été incités à venir investir, en Côte d’Ivoire . « Une telle thématique doit être débattue en Côte d’Ivoire car vous comptez dans la prise de décision de nos parents. Vous êtes le pont entre nous et les Européens et vos mots d’ordres sont suivis auprès des parents. Le conseil régional du Cavally vous invite à venir animer à nouveau cette thématique à Guiglo, Taï, Bloléquin ou Toulepleu », a dit Jean Blé Guirao, 3e vice-président à l’endroit du Ciwit.
Philippe Kouhon, à Parma
Justice ou réconciliation la problématique ivoirienne reste entière.
Comment peut-on tomber amoureux de son violeur ?
Pfff….
Pop !!
« Justice ou réconciliation la problématique ivoirienne reste entière.”
Sauvage… Quand tu n’as rien à chier sur un sujet évite d’exposer tes fesses noires écaillées de djandjou comme celles de ta djandjou de mère.
Que les bétés et consorts ne viennent pleurnicher ici sur les massacres supposés de leurs parents. Disons donc, tout est bien qui finit bien. Tout baigne donc…Allons-y et on espère que vous allez foutre la paix au monde avec vos larmes de crocodiles. Vous avez embrassé S2S sans vergogne tout cela parce que vous vouliez voir la guerre Soro-Ouattara. Oh…les pauvres microbes de la bhétépack. Ils vendront même leurs âmes et leur mère à tout diable de passage juste pour leur haine contre OUATTARA….Helas… Il est là et bien là malgré vos aboiements depuis 2011…
Pire, il ne reste plus que 5400 microbes… SACRE Ouattara. La déliquescence (auto-accélérée) du front des aigris se poursuit…Yes…..
Bande de rigolos, d’inconscients, d’aigris et de haineux…
Allons-y…