Le samedi 09 Décembre 2017, le Centre d’Education pour une Société Durable (Centre ESD) en collaboration avec l’ONG locale « Œuvre et Restauration » a organisé au Foyer Jeune Viateur de Bouaké un atelier d’informations et de renforcement de capacités des jeunes sur les procédures pénales nationales et internationales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Observatoire Citoyen » financé par Open Society for West Africa (OSIWA)
Selon Arsène Ludovic, Directeur Exécutif du Centre ESD, cette activité à Bouaké répond à un double objectif. Le premier étant de voir les jeunes discuter sans complexe ni peur autour du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé et sur la question de justice internationale. Le second objectif est de permettre aux jeunes de pouvoir se faire eux-mêmes leur propre opinion sur le procès qui se déroule présentement à la Haye au-delà des clivages partisans.
« Nous avons constaté que le procès est un sujet tabou. Lorsque vous évoquez la question du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, on voit des personnes un peu rétractées. Nous pensons que donner la parole à chacun pour discuter largement dans le respect des opinions des uns et des autres, autour de ce procès, peut servir de moyen aux gens à aller à la réconciliation », a indiqué le Directeur exécutif du Centre ESD.
Au cours de cet atelier qui a réuni environ 120 jeunes des partis politiques, des organisations communautaires, des associations estudiantines et des leaders d’associations, un film institutionnel explicatif de la CPI et du procès Gbagbo & Blé Goudé a été diffusé, une formation sur la justice et les procédures pénales internationales, des débats ouverts sur l’impact des procès sur la cohésion sociale et un atelier sur le rôle et la contribution des jeunes au processus de paix et de réconciliation avec des conseils sur les méthodes de résolution de conflits et les moyens de rétablissement du tissu social ont marqué cette journée à Bouaké.
L’initiative de cet atelier a été saluée par la délégation des Chefs traditionnels de Bouaké venue encouragée les jeunes.
A la fin de l’atelier, le délégué départemental de Bouaké du Conseil National de Jeunes de Côte d’Ivoire, Ouattara Kifory Inza et Tokpo Noël secrétaire à l’organisation adjoint de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké ont salué la tenue de l’atelier qui leur a permis d’avoir de plus amples informations sur la CPI et surtout sur le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Avec Dircom ESD
Dans les prises de vue, d’un côté, nous avons un individu dont je tairais le nom, en costume occidentale – père d’un enfant bien métis – fainéant, zéro pointé et auto-proclamé ennemi des blancs qu’il est, derrière des lunettes de hiboux.
De l’autre côté, nous avons un clown, voleur de diplôme et fièrement ovationné par le FPI pour cet acte de « bravoure », si heureux de se retrouver dans une salle climatisée et derrière un moniteur, habillé comme un savanneux…
Selon la lorgnette des panafricanistes, qui donc est leur digne représentant dans cette arène ? Violente question !
(Moi, sur ce coup, je vote le rééduqué savanneux Goudé de circonstance… Voyons, un coup de rire ce beau weekend ne fait de mal à personne ! Voyons !)