Lu pour vous
Selon un communiqué du directeur général du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon, le service des urgences dudit établissement ferme pour des raisons de réhabilitation. La nature des travaux n’est pas précisée dans le communiqué mais cette fermeture concerne la période du 14 au 23 décembre 2017.
D’ici là, les cas préoccupants devraient être conduits, suggère le communiqué, vers les autres Chu de la capitale, Treichville et Cocody en attendant l’ouverture d’Angré dans ce vendredi.
Le service des urgences du Chu de Yopougon, faut-il le dire, ne répondaient plus aux normes d’hygiène. Des malades sont souvent abandonnés sur le plancher où ils reçoivent leur soin, faute de lits. Même les chariots pour transporter les malades sont vétustes quand ils existent. Certainement que les travaux qui démarrent dans quelques heures vont contribuer à améliorer les choses.
Début juillet 2017, la ministre ivoirienne de la santé après une visite des lieux, annonçait la réhabilitation totale de l’établissement chiffrée à 50 milliards de nos francs. Les travaux tardent à débuter. Pourtant cet établissement sanitaire de référence dans notre système de santé, a besoin de sortir du gouffre actuel. Tout ou presque y est à refaire. Le plateau technique, les bâtiments, les installations électriques et d’autres infrastructures sont en état de déliquescence et d’obsolescences avancées.
Toutes choses qui ne sont pas perceptibles de loin puisque, vu de l’extérieur, le Chu de Yopougon impressionne par son architecture.
SD
Commentaires Facebook