En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut se séparer d’un millier soldats d’ici la fin de l’année.
Pour atteindre cet objectif, les autorités ont décidé d’offrir à chaque soldat partant en retraite anticipée la somme de 15 millions de francs CFA.
Cette décision a été prise en conseil de ministre la semaine dernière.
L’armée ivoirienne, qui compte 23 000 hommes, est profondément divisée depuis la crise post-électorale de 2010-2011.
De nombreux soldats sont d’anciens rebelles qui ont combattu dans une série de conflits civils.
Les autorités ont déjà versé d’importantes sommes en guise de primes de départ pour tenter de mettre fin aux dernières mutineries.
BBC
Gouvernement pragmatique, actif et proactif à plus d’un titre. C’est cela la RealGovernance. On établit des objectifs clairs, puis on étudie le schéma et met en place des solutions idoines pour y arriver. Ce « buyout », comme le diraient nos amis anglo-saxons, est une bonne approche. Continuons cependant de réfléchir sur tous les moyens pour rendre notre grande bavarde plus muette et plus professionnelle. Bien entendu, l’équation a été compliquée par cet idiot de gbagba et ses microbes qui ont lancé cette guerre sauvage en 2011 pour se venger de Soro de l’attaque de Soro et sa troupe de 2002. Quand nous disions que ces abrutis du plus vieux ta-h-ré au plus jeune sont des maudits. En plus, quand on veut se venger il faut au moins avoir un plan de guerre et des munitions. Vraiment… Des idiots parmi les idiots, et ce sont eux qui donnent des leçons aujourd’hui.
Sinon, on avance…Gouvernement Gon I…
15 millions, j’en vois plein de soldats qui vont demander
la retraite anticipé.
c’est une bonne chose. avec un tel sacrifice, l’état pourra
enfin rajeunir les effectifs de son armée.
Des militaires issus des Forces armées de Côte d’Ivoire auraient soigneusement rangé le treillis pour prendre le large depuis un trimestre.
L’information est livrée par le journal Soir Info dans sa parution du vendredi 11 août 2017. Notre confrère, qui cite un caporal-chef du nouveau camp militaire, révèle que des militaires ne répondent plus présents depuis un bon moment.
« Ils ont discrètement organisé leur départ. Mais avant de partir, certains ont informé leur collègue ou leur binôme. Dans les camps, beaucoup savent mais banalisent cette situation », a-t-il confié à notre source.
Pour comprendre cette désertion, il faut remonter à la mutinerie de mai 2017 à la suite de laquelle les militaires devaient percevoir leurs primes. Toujours selon Soir Info, certains parmi eux, ne possédant pas de documents en règle, ont pris la décision de quitter les rangs. Ils auraient emprunté le chemin de l’immigration clandestine en vue de s’offrir un avenir radieux.
Soir Info
@eric20
quel rapport avec cet article ?
L’EXPÉRIENCE DES RETRAITES ANTICIPEES
Le projet est certainement salutaire. Pour mille et une raisons.
Je voudrais juste aborder le volet ACCOMPAGNEMENT.
15 000 000 f c’est plusieurs fois un million. Ça fait beaucoup …en principe.
Beaucoup d’amis dans les PME/PMI ont quelques fois bondi sur ce genre d’opportunités. Sur 10 cas seuls 2 ont reussi la réinsertion dans les projets. Faute de préparation minimale.
C’est pourquoi AVANT LES DÉCAISSEMENTS DE 75% de ces montants, des séminaires projets ou préparation à une reconversion professionnelle doivent etre organisés.
Le Fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA), cette geniale initiative de mon ami feu Y.M pourrait etre associée à la mise en oeuvre d’un tel plan.
Dans dautres armées africaines cette formation préparatoire est instituée en relation avec des cabinets. Pas le modèle appliqué de manière catastrophique aux démobilisés.
On ne devient pas chauffeur de taxi du jour au lendemain. Ni commerçant de pièces détachées auto. Meme agent de sécurité c’est un autre métier différent des exercices au bataillon.
A CHACUN SON HEREMAKONO….
L’idéal aurait été d’assurer ou de vérifier que ces partants peuvent acquérir ou ont acquis UN TOIT !
C’est la rubrique principale à mon humble avis. J’ai beaucoup faire les simulations avec un frère sur son cas, la question de l’habitat fausse tous nos scénarii.
Aucune bonne maison meme celle proposée avec les matériaux préfabriqués de Turquie, Inde ou Chine ne coûte moins de 10 millions. J’ai bien dit …BONNE…
Si 12 millions sortenr des 15 il reste peu pour les projets et la popote !
Je revois à la baisse mes prétentions avec un terrain de 300 mille à Fanané ou Soubré, des travaux gros oeuvre à 5 millions, une finition sommaire à 3 millions, le coup est jouable !
Dans une autre simulation, si le gros oeuvre de la maison est acquis deja, 3 à 4 millions pourraient suffire pour la rendre habitable. Meilleur scénario !
L’idéal serait donc de s’éloigner des grandes villes et de renaître dans les centres secondaires en voie d’émergence. Duekoué Soubré Ouragahio Tengrala Touba etc…
Y a bonheur PARTOUT. Qui savait que Heremakono serait aujourd’hui cité rivale de Divo ?
MERCI PRESI ADO !
Encore une arnaque du gouvernement, pourquoi ne pas appliquer la convention en la matière pour une demande de retraite anticipée.On calcule le nombre d’années en service et par apport au dernier indice et grade on procède au départ à la retraite. On nous parle de 15.000.000 frs, est ce à dire qu’un caporal, un sous officier et un officier percevra la même somme. En fait le gouvernement est entrain de satisfaire aux revendications des ex-combattants. Quand on sait que pour être pris en compte la semi-pension c’est 15 ans de service et la pension complète 25 ans, d’ici peu c’est toute les militaires qui vont demander à aller à la retraite anticipée, pcq ce n’est pas évident qu’un militaire avec 30 ans de service qui part à la retraite puisse avoir ne serait ce que 5 millions dans son compte à plus forte raison 15 million.Je souhaiterais que si demain il y a un nouveau président en C.I on fasse un audit complet sur cette gouvernance avec sanction.
@Domino28
L’EFFET DOMINO
Sur ce coup, j’approuve parfaitement ta réaction.
J’espère que la mesure va entrainer de proximité en proximité, le fameux EFFET DOMINO, une série d’effets pervers augmentant les frustrations des uns et des autres, ou créant en fin de compte un imbroglio administratif avec mise en place de mécanismes de rattrapage, genre indemnité différentielle de reclassement (IDR), là où aucun besoin de réajustement ne se présentait.
Mais @Domino28, je ne crois pas forcément à une volonté murie d’arnaquer ici. Plutôt une mauvaise évaluation exhaustive des conséquences d’une mesure administrative à prendre. Donc en d’autres mots, l’administration se serait fourvoyée peut-être par…INCOMPETENCE ET NON MAUVAISE FOI !
L’administration étant une continuité, il faut éviter de laisser aux autres une situation inextricable comme les « arriérés » de salaire de enseignants, reçus en héritage forcé des régimes précédents !
Il est souvent « bon » de prendre des armes et s’enrichir dans un pays de jungle…
Dans tout cela.. on oublie les pauvres civiles qui se sont faits massacrés en organisant des marches.
Je ne marche JAMAIS et me faire tuer pour un homme politique