Man: Attendu pour des routes, le PM botte en touche, annonce un nouveau CHR et l’électrification des villages

blank

Le festival Tonkpi Nihidaley qui vise la promotion des arts et de la culture Dan demarré jeudi 7 pour se terminer mardi 12 décembre, a connu un cachet spécial ce samedi 9 décembre.
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de cette première Edition de ce festival était présent dans la capitale du grand yacoubadougou paris ( Man).

L’hôte de marque était aussi porteurs de très bonnes nouvelles. Le chef du gouvernement ivoirien qui était accompagné d’une forte délégation ministérielle au nombre desquels le ministre Jeannot Ahoussou kouadio, les ministre Anne Desiré Ouloto, Koné Mariétou et Maurice K Bamdaman, s’est rejoui de la tenue de ce festival. Ce rendez-vous culturel qui selon lui est un creuset de développement d’une nation à travers le respect des générations, du droit d’aînesse, de dialogue et de jeu des alliances intercommunautaire. A ces valeurs d’ajoutent également le travail et le goût de l’effort. Répondant aux préoccupations des populations liées au développement,, le chef du gouvernement a annoncé la construction très bientôt d’un nouveau CHR avec des équipements modernes à Man. Aussi a t’il révélé que 252 villages de la région du Tonkpi seront très bientôt connectés au réseau électrique. Même si le premier ministre n’a pas donné de date quand ā la reconstruction des routes de la ville, il dira que ce projet qui tient à cœur aux populations des montagnes, est inscrit dans le programme du gouvernement. Ce qui va naturellement laisser la population sur sa faim et qui voudrait une date pour le démarrage des travaux.

Le festival Tonkpi Nihidaley a pour sa part tenu toutes ses promesses. En plus des danses, chants et autres parades de masques, un concours culinaire Dan, de beauté féminine dénommée Sunga. En plus de l’aspect festif et culturel du festival Tonkpi Nihidaley, des ateliers et colloques ont eu lieu et ont servi de tribune pour faire la promotion des richesses du Tonkpi dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat et du sous-sol.

Ces rencontres ont vu la participation du CEPICI, du CNRA et des opérateurs économiques dans l’agro-industrie venus d’Europe et de la chine
Doumbia Balla Moise (district des montagnes).

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Man: Attendu pour des routes, le PM botte en touche, annonce un nouveau CHR et l’électrification des villages”

  1. lui au moins promet des choses et va à man.
    une université y a été réalisé après une promesse.
    donc il n’y a pas de raison pour les promesses ne
    soient pas tenues.
    10 ans plus tôt, on promettait quoi aux montagnards
    qui au lieu de recevoir se déplaçaient pour le palais
    à Abidjan.

  2. Ah oui ils veulent des routes maintenant? J’aimerais juste rappeler qu’aux dernières nouvelles le bitume n’est toujours pas comestible.

  3. MERCI AU PREMIER MINISTRE GON, CHAMPION DU RYTHME ACCÉLÉRÉ !

    Tout d’abord, grand merci à notre illustre hôte qui a honoré l’ouest pour la première édition du Tonkpi Nihidaley.

    Désormais au rang des manifestations culturelles nationales qui captent l’attention des touristes nationaux et étrangers, il faut inscrire ce festival des arts et de la culture Dan. Ce n’est au demeurant que justice car on peut l’affirmer sans fausse modestie que « L’Ouest est le foyer touristique le plus riche de tout le pays » !

    Félicitations donc aux organisateurs de cette première édition très réussie !

    La sauvegarde de la culture Dan et le projet du développement de la région du Tonkpi, ont été lancés.

    L’Ouest ne perd pas de vue que le festival en soi, est une porte vers le développement.

    Naturellement, ce n’était pas le lieu privilégié des livres blancs de doléances et ce qui a été présenté s’inscrit dans la dynamique des échanges fructueux avec l’Etat. Mais l’on comprendrait mal qu’en présence d’un Premier Ministre très actif depuis des mois sur le terrain du développement, aucun fils du pays Dan ne profite de son passage pour faire une petite sollicitation. Comme cela s’est fait ailleurs !

    Le Ministre MABRI pour avoir été le premier Ministre en charge du Plan National du Développement 2012-2015, est mieux placé que quiconque pour en connaitre de tout ce qui se rapporte à l’agenda des priorités de l’Etat.

    Merci donc au Premier Ministre GON Coulibaly qui était chez lui dans le grand Ouest.

    Ceux qui au lieu de mettre en valeur la réussite du Tonkpi Nihidaley, l’étoffement de la carte touristique du pays, recherchent plutôt des traces des sortie au cyanure dans les discours de la manifestation, se trompent de scène !

    L’Ouest est largement reconnaissant au Chef de l’Etat pour avoir tenu sa promesse en lui offrant l’Université de Man en première position dans l’agenda des 3 nouvelles qui avaient été programmées ! L’Etat fera davantage pour tout le pays et avec pour tout l’Ouest ! Et non le seul Tonkpi.

    Avec l’Université, la promesse prochaine de l’érection d’un nouveau CHR, voici un engagement fort de l’Etat dans un domaine qui est prioritaire plus que tout autre !

    Les mêmes oiseaux de mauvais augure, qui ont une liste de priorités variables au gré de leur humeur, ne pourront pas arguer ici que la santé est moins prioritaire que les infrastructures routières !

    Ecoles, Santé, Emploi le triangle d’or se construit petit à petit ! Contre le sous-emploi et l’immigration clandestine !

    Ce sont les signes tangibles de la croissance économique et ses indicateurs à la hausse ! Désormais rien ne pourra retarder la marche du pays.

  4. Belo 001

    En Côte d’Ivoire, on ne mange pas route, on ne mange pas pont. Et vlan, rattrapés par la vérité qui dit que la route précède le développement, les mêmes pleurnicheuses, viennent de s’en souvenir. Attendu pour des routes (Ayawééééééééé, donc route est devenue importante maintenant) , patati patata. Vous n’avez pas dit vous pé, pé maintenant on va voir sans route.

  5. @GOZO
    « Vous n’avez pas dit vous pé, pé maintenant on va voir sans route. »
    1000 LOL et mort de rire.
    Après avoir refusé que l’argent travail car préférant qu’il circule dans leur poche pour les anniversaires,les baptêmes et funérailles,ils ont compris maintenant que la route aussi est un facteur de développement comme aussi construire des bâtiments sanitaires et l’électrification de plus de 200 villages.
    Et je le dit toujours il y’a des individus dont leur deux 25 ne font pas 50.

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. @gozo
    vraiment, tu m’as tuer aujourd’hui riressssss !
    «Vous n’avez pas dit vous pé, pé maintenant on va voir sans route.»
    ayawééééé mon ami, tu as fini avec français.
    pas besoin d’injonctif avec toi

  7. @ quoi et @ belo

    On est ensemble, ces gens-là ont trop de foutaises. Les jours pairs, ils se grattent les testicules et le jours impaires, ils trouvent qu’il est encore mieux de se gratter les testicules et courir dans le même temps.

Les commentaires sont fermés.