Côte d’Ivoire: Empêché à Noé, l’ex député Gnangbo Kacou remet sa marche ce lundi à Treichville

 

blank

Libération des prisonniers politiques – Empêché à Noé

L’ex député Gnangbo Kacou remet sa marche ce lundi à Treichville

«Longue marche du pardon pour la liberté Noé Abidjan » projetée par l’ex-député et candidat à la présidentielle 2015, Gnangbo Kacou avait été brutalement empêchée le 1er décembre 2017 à Noé à la frontière ivoiro-ghanéenne dans le sud-est du pays. Le député qui tient coûte que coûte à faire passer son message, a décidé de se remettre en selle, cette fois à Treichville, commune d’Abidjan.

Comme la première fois, il invite les journalistes à couvrir cette marche solitaire qui partira ce lundi matin de l’Etoile du sud, un célèbre bar qui a abrité le congrès constitutif du Pdci-Rda en avril 1946. Le point de départ est donc tout un symbole pour le marcheur qui estime que l’on n’avait pas compris son acte. Il avait affirmé devant la presse après l’échec du 1er décembre que son intention n’était pas de troubler l’ordre public mais de faire comprendre au chef de l’Etat qu’il était temps de libérer les prisonniers de la crise postélectorale. « Nous voulions demander pardon au président de la République de pouvoir ménager des conditions pour la libération des prisonniers. Je voulais faire 195 km à pieds on m’a fait faire 195 km en voiture. Je pense que le gouvernement ne m’a pas compris et je présente mes excuses au gouvernement. (…) Mais tant que les prisonniers resteront prisonniers et tant que leurs parents à l’extérieur resteront en exil, nous Ivoiriens, nous devons continuer à nous parler, à interpeller le chef de l’Etat pour dire que personne n’est contre lui, il est le président de tous les Ivoiriens », avait-il justifié sa marche.

Après avoir été conduit à son domicile abidjanais par la police, Il avait ce jour-là pris l’engagement de faire passer son message de pardon dans tous les lieux où se présenterait le chef de l’Etat, à la mosquée, à l’église ou au stade.

Pour ce lundi, il y a lieu de douter de la réussite de la marche solitaire avec la participation des journalistes. Après le conseil des ministres de mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement justifiait l’interdiction de la marche par le fait que Gnangbo Kacou y avait associé la presse. L’ex-député peut marcher de Noé à Korhogo s’il le désire, selon Bruno Koné qui donnait la position du gouvernement, mais sans les journalistes.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Empêché à Noé, l’ex député Gnangbo Kacou remet sa marche ce lundi à Treichville”

  1. Demain un … »..FAUX JOUR… » ?

    Fausse piste !

    « Faux Jour » est une oeuvre littéraire de HENRI TROYAT, cet émigré russe devenu académicien français.

    Faux Jour publié  en 1935, obtint le  Prix du roman populiste !

    ON EN VIENT A ..Gnangbo Kacou  !

    Que faut-il craindre du populisme de cet ex député qui veut à tout prix séduire l’opinion nationale et internationale ?

    Faute d’avoir pu realiser l’impossible marche de 195 kms, le voici projetant une autre moins longue et moins risquée.

    Moins de 5 kms en réalité.

    Gnangbo Kacou  aurait pu relier les 3 ponts sur une pinassr ghanéenne avec un grznd drapeau blanc flottant au vent !

    Sur le plan d’eau Gnangbo Kacou  ne gênerait personne. Il serait vu de tous. Journalistes comme badauds. Députés comme forces de l’ordre.

    Mais Gnangbo Kacou a choisit comme point de départ un symbole du PDCI…Affaire sur le dos des autres. Les amis RHDP….

    Mais qui peut pretendre que sur cette petite distance notre cher ex-deputé aura autour de lui l’engouement et la mobilisation des célèbres marches de Selma à Montgomery, 3 marches de protestation en Alabama en 1965 (les 7, 9 et 25 mars), et qui ont marqué singulièrement la lutte des droits civiques aux États-Unis ? Les droits des noirs surtout.

    Non Treichville n’est pas Selma !

    La marche des Luther King et autres étaient une autre affaire.

    Gnangbo Kacou  n’est pas Martin Luther King. Ni Gandhi. Gnangbo est Kacou !

    Il ne faur pas faire de demain un VRAI JOUR ! Demain doit rester un FAUX JOUR ..J !

    KACOU doit faire sa marche !

    Inspiré par LA LUMIERE DES JUSTES (encore un autre titre célèbre de Henri Troyat avec en version cinéma la belle musique ETRE d’un autre étranger arménien devenu français, le grand Aznavour), Gnangbo Kacou veut le pardon pour ceux qui ont été incarcérés à divers ordres liés à la crise de 2011.

    Gnangbo Kacou  invoque la main magnanime du Chef de l’Etat. S’y prend-il mal, n’est pas le plus important.

    A-t-il un agenda secret non plus !

    Fait Il de la récupération ? On peut le penser. Mais si malgré l’une dans l’autre, des actions pacifiques peuvent consolider la paix pourquoi les refuser ?

    Ce serait faire preuve de faiblesse que de lui refuser le droit d’être habité par LA LUMIÈRE DES JUSTES. Celle des êtres bons

    Avait-il besoin d’une autorisation préfectorale ? Il faut lui en procurer et lui faire signer la demande surplace.

    Quid d’un accident sur la voie publique avec cet attroupement organisé ? Accordez lui le droit d’avoir 5 journalistes acec lui et 2 policiers.

    LA REPUBLIQUE N’EN SORTIRA PAS VAINCUE…et demain sera un FAUX JOUR !

  2. pourquoi n’a-t-il pas marché quand il était député ?
    ou bien en ce moment là les gens n’étaient pas
    en prison ?
    normalement moi je ne vois pas pourquoi il ne marcherait
    pas. tout ce que moi je souhaite de lui c’est de marcher jusqu’à
    FICGAYO ou la MACA.
    mais vraiment, la place de la république, c’est de la provocation.
    surtout un lundi de travail.
    c’est qui ce clown là même ?

  3. « « Nous voulions [DEMANDER PARDON] au [PRESIDENT] de la République de pouvoir ménager des conditions pour la libération des prisonniers. Je voulais faire 195 km à pieds on m’a fait faire 195 km en voiture. Je pense que le gouvernement ne m’a pas compris et [JE PRESENTE MES EXCUSES AU GOUVERNEMENT.] (…)”

    Aussi longtemps que l’on respecte l’autorité et que l’on rend à César ce qui est à César, alors certainement que le PR pourra écouter en tant que PRESIDENT de TOUS les Ivoiriens et PREMIER MAGISTRAT DU PAYS.

    PARDON, oui P.A.R.D.O.N. est le mot qu’il faut. Ces truands et brutes de la bhétépack ont causé bien de tort à ce pays. Aussi longtemps qu’ils jouent aux arrogants et aux victimes alors qu’ils nous ont engouffré dans la guerre (après des élections perdues), il faudra leur donner une leçon, les rééduquer.

    Nul ne peut permanemment et arrogamment se mettre en conflit avec la loi et espérer qu’on vienne le caresser dans le sens des poils.

    Pardon…Oui… On peut commencer par là… Et on avisera…

    Allezzzz…

  4. Une marche de protestation, qui ne trouble en rien l’ordre public, ne devrait pas inquiéter un gouvernement responsable et sûr de ses assises.
    Les histoires de « pardon » et autres sont des conneries !!

  5. Mr. Gnango Kacou would like to be seen as a person who wanted to be free… so other people would be also free.
    Fact ….

  6. Just another fucking clown in politics…There are too many of them in this country, that’s really depressing.

Les commentaires sont fermés.