Depuis la nuit vendredi 1 décembre 2017, un problème de terre oppose des Yacouba à des Lobis dans un campement de Mahapleu, dans la région de Man. Ce problème a dégénéré et l’on a assisté à des morts d’hommes côté Lobi (2 personnes).
Mais le calme allait vite revenir le samedi grâce à la médiation des autorités administratives et politiques. Pas pour longtemps, car un groupe de Lobi va attaquer hier mardi avec des armes à feu un autre campement yacouba, très loin du précédent. Bilan : le père de famille Beh_Dominique est mort sur le champ, sa femme et ses enfants blessés sont internés actuellement au dispensaire de Mahapleu.
C’est le lieu d’attirer l’attention des autorités ivoiriennes sur le problème Foncier dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire, pour ne pas que le pire arrive et venir se jouer comme les médecins après la mort.
Correspondance particulière de O. Pacôme
La recurrence des conflits intercommunautaires sur toile de fond de problème fonciers ramène à l’image d’un dessin animé : le personnage est dans la cale d’un bateau (en dessous donc de la ligne de flottaison) où apparaissent successivement des trous laissant entrer l’eau. Premier trou bouché avec une main, second trou bouché avec un pied, troisième trou bouché avec la deuxième main, quatrième trou bouché avec le deuxième pied, cinquième trou bouché avec la tête, sixième trou bouché en allongeant la langue, etc. Ce n’est pas du Tex Avery mais on en est pas loin : conflits intercommunautaires, à Arrah, à Bouna, à Guiglo, à Alépé, à Duékoué, à Man, etc. En l’absence de Gbagbo à la CPI et de Bédié à Daoukro, qui indexera encore l’Ivoirité ?
Il se passe que les Ivoiriens (les conflits sont majoritairement intra-nationaux) ont de plus en plus de mal à vivre ensemble. Ce qui induit d’une part la faillite du modèle de Nation (creuset où tous sont sensés se retrouver), au profit – hélas – d’un développement identitaire autour de « micro-nationalités » ; et d’autre part le paradoxe d’un parti politique au pouvoir qui dit avoir été ostracisé au point que les armes « se sont imposées à lui », armes avec lesquelles il s’est installé dans le but de promouvoir et appliquer le Vivre Ensemble ». Le problème que ces solutions à l’emporte-pièce faits de bouts de sparadraps de-ci de-là tentent de cacher le malaise d’ensemble. Or, autant le soleil ne peut être caché par un petit doigt humain, autant l’arbre ne peut cacher la forêt. Faire l’autruche ne changera rien à cette réalité palpable de mal-vivre et de mal-être entre Ivoiriens, où le Vivre Ensemble est resté un slogan de campagne maintenant tombé en désuétude. Mais Chut !!!!, on construit, et cela devrait rendre tout le monde heureux et rassemblé.
Des dirigeants responsables envisageraient la création de Comités scientifiques ou des Conseils Nationaux pour rassembler tout le monde, mettre tous ces problèmes sur la table, les affronter en y apportant une solution définitive. Kadhafi a construit en Libye plus de ponts, de routes, d’édifices, de facilités sociales, etc que quiconque en Afrique (il a même envoyé un satellite africain dans l’espace). Quand cela a pété entre les fils du pays, ils ont tout détruit en quelques petits mois, faisant faire un retour de près de 50 ans en arrière à leur pays. Le groupe Espoir 2000 : « construisons bien la fondation, ne gâchons pas le ciment ».
@coigny
votre proposition me rappelle étrangement un certain
forum de réconciliation. cela a donné quel résultat ?
les conflits que nous voyons ont pour source principale
la mauvaise foi.
quand on vend des terres, on les a vendus. avant de poser
cet acte, il faut peser le pour et le contre en pensant au
futur. c’est justement pour ça que l’autre est venu acheter.
quand tu as fini de bouffer l’argent et que quelques années
plus tard tu te rends compte que ta descendance n’a rien
pour vivre, c’est enfin le moment de se rappeler que cette
terre est celle de nos « ailleuls »
d’autres conflits ont des origines si bêtes
qu’on pourrait se poser la question de savoir
comment les prévenir ?
un accident de la circulation occasionnant
mort d’hommes doit être vengé sur tous les membres
de la communauté du conducteur.
un fait divers qui devrait naturellement incomber aux
forces de l’ordre doit être vengé. etc…
pour moi, la vraie solution, c’est la justice. tous les
meneurs de révoltes, de vengeance etc doivent être
arrêté juger et condamnés à des peines exemplaires
sans possibilité d’amnistie.
avec une solution pareil, croyez moi, il y aura de moins
en moins de conflits et à la longue, beaucoup de gens
comprendront que la vie humaine est sacrée.