Edwige FIENDE
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a annoncé mercredi le départ volontaire à la retraite de « 991 militaires à compter du 31 décembre », évoquant un « déphasage » des effectifs de l’armée avec « les normes admises », à l’issue d’un conseil des ministres.
« Il s’agit de trois officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang, qui « seront mis à la retraite par anticipation à compter du 31 décembre », a indiqué M. Koné.
Le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en œuvre une politique de départ volontaire pour se conformer aux « normes internationales » et « rajeunir les effectifs » dans l’armée, a-t-il expliqué.
Ces retraités « recevront leur pécule de départ » et « seront rayés des effectifs », a ajouté le ministre, pour qui il faut encore « plusieurs milliers de départs » pour respecter « les normes admises » qui sont de 25% de sous-officiers et 70% de militaires du rang.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs annoncé une cérémonie le 20 décembre pour ces retraités.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
en encourageant les départs volontaires, vu que c’est
très rare en Côte-d’Ivoire, c’est bien de récompenser
ceux qui acceptent de partir. ce serait encore plus encourageant
si dès fin janvier, ils commençaient à toucher leurs pensions
de retraite.
Retraite volobtaires? On connait l’administration Ivoirienne. Des departs volontaires j’en doute fort bien mais attendons de voir si les kalachs ne vont pas crepiter encore pour des revendications.
Ou encore ne ce serait ce pas une mesure pour dispercer les recalcitrants ou tetes fortes. Le tout double du depart (non moins volontaire) du contingent Onusien.
Toujours est il que ces deux actons combines ne peuvent etre le fruit du hasard ou d’une coincidence.
Meilleur salutations
Nouveauté pour nouveauté… Un nouveau concept de départ « volontaire » prend forme… Okay…
Que la fête en leur honneur soit belle donc !
Il s’agit simplement de militaires qui ont fait une demande de départ volontaire à la retraite qui viennent de voir cette sollicitation validée en conseil des ministres.
À chacun sa lorgnette !!!
Comme si on ne le savait pas !!
Le problème est de savoir pourquoi des demandes de retraite anticipées sont validées seulement maintenant quand elles étaient vues d’un très mauvais œil il y a encore quelques mois et années !!
On aura sous-entendu des désertions camouflées et réfuté les demandes, ou libéré des hommes pour cause d’incapacité diverses (maladie et autres maux), sans leur octroyer la moindre prime de retraite ou d’accompagnement !!
Non, c’est encore une mesure politique pour faire croire que l’on peut quitter l’armée sans se compromettre.
Il s’agira donc de procéder à une purge et c’est la prochaine liste qui nous intéressera !!
Pop !!