Côte d’Ivoire: Le gouvernement fixe de 5 à 10 ans les âges limites des véhicules importés par catégories

blank

Edwige FIENDE

Le gouvernement ivoirien a fixé mercredi de 5 à 10 ans l’âge limite des véhicules d’occasion importés, a annoncé son porte-parole Bruno Koné, après un conseil des ministres.

L’âge limite des taxis importés est « fixé à cinq ans pour les taxis, sept ans pour les minicars de neuf à 34 places et les camionnettes, 10 ans pour les cars et les camions », a expliqué M. Koné.

Selon lui, cette mesure vise « à réduire le nombre d’accidents de la route » et « les émissions de gaz à effet de serre ».

L’âge moyen des véhicules en Côte d’Ivoire est supérieur à 20 ans et 75% de ces voitures ont un âge compris entre 16 et 20 ans, a ajouté le ministre.

Plus de 4.800 accidents de la circulation ont été enregistrés au premier semestre dont 65% à Abidjan, selon les pompiers.

Le gouvernement a également limité les durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises.

Cette durée est de « 7 ans pour les taxis, 10 ans pour les minicars de 9 à 34 places, 10 ans pour les camionnettes, 15 ans pour les cars de plus de 34 places et 20 ans pour les camions »

Une période de 10 ans a été accordée aux propriétaires de vehicules déjà en circulation en vue de leur permettre de se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation,

Bruno Koné a également annoncé un renforcement des contrôles techniques des véhicules.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le gouvernement fixe de 5 à 10 ans les âges limites des véhicules importés par catégories”

  1. Limiter l’age ne peut avoir de valeur que si l’on réduit les droits de douane de ces véhicules.

    De plus, limiter l’âge n’offre pas de garantie évidente sur l’état des véhicules !! Au contraire, on courra le risque de voir encore plus de véhicules accidentés et retapés de moins de 10 ans, sur nos routes, conformes aux lois, mais de vrais dangers publiques (défaut de carrossage, fragilité structurelle, etc…) !!

    Pop !!

  2. C’est conscient du danger de pollution que l’Europe a adopté d’abord les carburants sans plomb, puis l’imposition de pots catalytiques de dernière génération. Dans des pays sensibles à la nocivité des émissions de carbone et divers dérivés pétrolier, le consommateur est dorénavant sensible à l’affichage de son empreinte pollution sur l’environnement, au moment du choix de son véhicule. En France par exemple, les Autorités en partenariat avec les constructeurs auto, ont engagé des campagnes de remplacement de véhicules, à très grande échelle, avec facilités pour l’achat de nouveaux véhicules moins polluants. QU’ADVIENT-IL DONC DE CES ANCIENS VÉHICULES RÉPUTÉS POLLUANTS ?

    Beh, direction l’Afrique, continent qui a choisi d’être aussi bien laboratoire d’expérimentation que dépotoir d’idées, de produits contrefaits, de déchets toxiques, de frusques/pompes de deuxième ou troisième main et de véhicules-de-la-mort ! Donc, le marché des « France Au Revoir » explose, aidé d’abord par le désir ostentatoire de posséder SON propre véhicule, puis par la défaillance du transport public. Bienvenu au train urbain donc, et bienvenue à cette mesure qui n’avait que trop tardé : réduire le parc automobile et réduire la pollution atmosphérique, qui fera des milliers de morts dans les années à venir. Qui a déjà roulé avec ses vitres baissées sur le boulevard du port, saura de quoi je parle.

    Ce qui serait bien, c’est que les droits de douane sur les véhicules qui ont déjà baissé soient couplées à des facilités de crédit automobile du genre de ce qui est en vigueur en France : grosse affaire pour les concessionnaires auto en perspective.

  3. Cette ne resoudra pas le probleme selon moi.
    Il faut d’abord eliminer le nombre impressionnant de vieux vehicule en circulation. Comment passent ils la visite technique est la question sur laquelle les autorites doivent plancher.
    Ensuite exiger que tout vehicule importe soit equipe de convertisseur catalitique. Celui qui importe en a certainement les moyens. Merci

  4. Excellente decision mais la question du contrôle technique est LA clé pour réduire la pollution automobile à court terme.
    Parce qu’il y a plein d’épaves en circulation et on se demande bien comment elles ont réussi le contrôle technique (même si on sait tous comment).

  5. J’ai l’impression qu’ils font exprès! C’est bien de prendre des décisions tout le temps mais quand on sait que ça ne va rien donner, c’est pas la peine. Commencez déjà à mettre de l’ordre dans ce qui existe. Mettez de l’ordre à la sicta au lieu de prendre des décisions bidons. Qui n’a pas envie d’avoir un véhicule neuf ou de moins de 5 ans? Mais vous même quand vous regardez les conditions dans pays là, combien de personnes peuvent les acheter?

Les commentaires sont fermés.