Roland KLOHI
De janvier à juin 2017, le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire s’est élevé à 9.217 milliards FCFA contre 8.728 milliards au premier semestre 2016, soit une progression de 5,6%, selon les comptes nationaux des deux premiers trimestres publiés l’Institut national de la statistique (INS).
Le PIB de la Côte d’Ivoire a été de 4.814,7 milliards au premier trimestre et de 4.402,7 au deuxième trimestre, ce qui donne un total de 9.217,4 milliards sur l’ensemble du premier semestre 2017.
Le PIB est en hausse de 5,6% comparé à la même période en 2016, où il s’est élevé à 8.728,7 milliards FCFA. Sur toute l’année 2016, il s’est établi à 17.257,3 milliards FCFA.
Le produit intérieur brut vise à quantifier la production de richesse réalisée au sein d’un pays au cours d’une période déterminée. Cette période s’étend en général sur un trimestre ou un an.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Il est bien et il faut que l’INS publie ces chiffres aussi fréquemment que possible. Au 21ème siècle et dans le monde moderne, seuls le langage des chiffres compte. Rien d’autres. Et avec ces chiffres on argumente et contre-argumente. Yes…Il faut les chiffres et cela dans bien de domaines.
La publication de chiffres du premier trimestre au dernier mois du dernier trimestre est tout de même un peu trop tardive. Il serait bien que ces chiffres soient dispo au public, aux étudiants, chercheurs, enseignants et autres investisseurs plus tôt que cela.
5,6% au premier trimestre, c’est notable en Afrique toute entière mais nous attendons le chiffre définitif pour l’année en cours avec en ligne de mire le fait que le gouvernement table sur une croissance plus forte.