Le PDCI-RDA, parti de la coalition au pouvoir en Côte-d’Ivoire, annonce son prochain congrès pour avril 2018. Il s’agira du 13e congrès du parti créé par Félix Houphouët-Boigny.
Ce congrès pourrait être décisif pour la présidentielle de 2020. Selon les informations, Bédié occuperait à la fin des travaux la présidence d’honneur du parti, exactement comme l’a fait le président ivoirien Alassane Ouattara, à la sortie du dernier congrès de son parti, le RDR.
« La place de président [du PDCI] reviendrait à Jeannot Ahoussou Kouadio et celle de premier vice-président à Daniel Kablan Duncan », croit savoir Jeune-Afrique. Cette restructuration aboutirait à un ticket unique PDCI-RDR à la présidentielle de 2020, avec Ducan et l’actuel Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Ce ticket pourrait avoir pour adversaire l’actuel président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume qui selon nos informations, n’a toujours pas renoncé à se porter candidat en 2020.
Hervé Coulibaly
tout ça est de bonne guerre.
mon choix c’est Kablan Duncan.
c’est un monsieur discret, courtois avec tout
le monde, et qui aime le travail.
vivement Kablan Duncan 2020!
Duncan Président ? J’achète ! Longévité dans les arcanes économiques de la Côte d’Ivoire, immersion dans tous les grands dossiers, dans l’antichambre du pouvoir depuis 1994, cheville ouvrière des projets Bédié/Thiam pour les 12 travaux devant conduire à l’Eléphant d’Afrique (rebaptisé projet Emergence), tout plaide en sa faveur : il est le mieux placé pour remettre le pays sur les rails et raccommoder ce tissu social bien déchiré. Quoique,… témoin de cette mise à mal, on a peu senti son engagement à l’empêcher. Une doublette intéressante, mais question à $ 20 millions : QUI sera président et QUI sera vice-président ? Toute la question est là, quand certains ont déjà juré que l’exécutif devrait revenir au Nord pour un siècle.
@belo001
Nous l’avons dit dans le temps… Y’a pas raison de faire palabres pour 2020. Nous avons dit au PDCI et RDR de faire comme Poutine et Medvedev en Russie… Changer de chaises, jusqu’à l’avènement du parti unifié à part entière. Après l’unification, plus de RDR, plus de PDCI…
Oui… Ticket avec PR le PDCI et VP le RDR…C’est tout. C’est simple. Le RHDP va gouverner ainsi ce pays pendant au moins 2 générations…Au moins… Bon, on imagine l’agonie des 5400 nouveaux rebelles opposants autoproclamés majoritaires qui vont venir critiquer le PDCI et le traiter de parti de vendus…On voit toujours leur dos de nageurs…Et eux, on se demande eux, ils sont le parti de quoi ? Des microbes aigris…Riresss…
Vive 2020… Bédié l’a dit…2020 est une affaire entre lui et Ouattara…
On avance…
Entre autres, ce ticket sera plus que gagnant pour la paire Bédié et Ouattara. En effet, cela marquera une continuité ininterrompue dans la politique de développement amorcée sans relâche pendant les 10 ans de leur gestion commune. Cette politique qui donne un « new look » à la CIV dont le monde entier parle. (Que dis-je ? Pendant les 9 ans car l’on s’en souvient, OUATTARA a commencé son mandat en 2011 après la guerre sauvage de haine et aigreur initiée par le sauvage gbagba).
Oui, continuité… C’est le mot de passe…Et puis, ces deux hautes personnalités sont en charge de la gestion quotidienne du pays sous la houlette de Ouattara.
Maintenant, on attend encore et toujours, ceux qui viendront expliquer que Ouattara sera candidat en 2020, donc en remplacement de Gon sur ce ticket…Okay… ? Ecoutons les bhéthéories, alors que ce dernier a dit un milliard et une fois qu’il en aura fini…Mais bon… Ecoutons… Et laissons se faire une bonne mine en cherchant des boucs emissaires comme ils en sont champions pour continuer leur « grâce » matinée…
Shhhtttt…On avance…
#DORMEZen2020…
#BOYCOTTEZ2020…
VIVE KABLAN DUNCAN 2020 !
VIVE LA PAIX EN CÔTE-D’IVOIRE !
VIVE LE PROGRÈS !
VIVE LA STABILITÉ ET LE TRAVAIL !