Ouattara sur France 24: Êtes-vous candidat en 2020 en Côte-d’Ivoire ? « A priori je ne le ferais pas… « 

blank

2020, prochaine élection présidentielle, vous n’allez pas vous représenter ?

A priori je ne le ferais pas !

A priori ?

Oui a priori. Parce qu’il est clair que nous avons une constitution qui m’aurait autorisé à le faire si je le souhaitais. Je ne suis pas pour la limitation des mandats dans les différentes constitutions, je l’ai fait savoir à l’occasion de la modification constitutionnelle au Rwanda. Ceci étant j’ai ma propre position, c’est une décision personnelle. Et je vous dis que c’était très important que les pays africains aient la limitation des mandats mais la durée de la limitation dépend de chaque pays et des circonstances.

Quand vous dites a priori est-ce que voulez dire que c’est un non définitif ?

En politique on ne dit jamais non ! Mais ceci étant, je me suis déjà prononcé sur cette affaire.

Ça fait un moment que vous ne l’avez pas fait c’est pourquoi je vous repose la question !

Attendez 2020 pour connaître ma réponse en ce moment-là.

Donc vous réservez votre réponse ?

si vous voulez le dire ainsi, faites-le.

SD retranscription

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Ouattara sur France 24: Êtes-vous candidat en 2020 en Côte-d’Ivoire ? « A priori je ne le ferais pas… « ”

  1. « En politique on ne dit jamais non ! [MAIS CECI ETANT], je me suis déjà prononcé sur cette affaire.
    Ça fait un moment que vous ne l’avez pas fait c’est pourquoi je vous repose la question !
    Attendez 2020 pour connaître ma réponse en ce moment-là.
    Donc vous réservez votre réponse ?
    [SI] [VOUS VOULEZ le dire ainsi, [FAITES-LE].”
    ——–
    Okay… Combien de fois, un homme doit-il dire sa position sur un sujet. Combien de fois ?
    Oui, aux yeux de la NOUVELLE CONSTITUTION, la 3ème, boycottée par cette opposition de microbes, M. OUATTARA est bel et bien éligible. Je le répète dans la 3ème République. Mais, plus d’un milliard de fois, il s’est prononcé.

    Mais bon… D’aucuns sont SI habitués aux enfarineurs et autres perfides comme gbagba sous nos tropiques au point où cela leur semble bien difficile à comprendre ou accepter. Okay…

    Wait and see then!

  2. pourquoi toujours poser la même question ?
    depuis 2015, Ouattara toujours répondu avec
    la même réponse !
    cela fait un demi siècle que je travaille pour mon pays,
    j’ai maintenant droit au repos !
    combien de fois faut-il répéter cela à ces oreilles
    qui n’entendent que ce qu’elles souhaitent ?
    je crois que le président fait bien de répondre de la sorte,
    les super-analistes se focaliserons dessus et il aura encore
    plus de sérénité à continuer à travailler pour le rayonnement
    du pays.

  3. « combien de fois faut-il répéter cela à ces oreilles
    qui n’entendent que ce qu’elles souhaitent ? »

    @Belo001,
    A ta place, je poserais plutôt la question de savoir pourquoi sa parole ne rassure-t-elle pas ? Et de te ramener à cette phrase extraite de son interview : « Je ne suis pas pour la limitation des mandats dans les différentes constitutions ». Le timing de la sortie de Bacongo dès après sa nomination au Palais, lors de la polémique soulevée et ici-même (tu ne t’étais pas encore signalé sur ce site) m’avait fait écrire que Bacongo ne peut prendre le risque d’une telle sortie de son propre chef, connaissant le RDR et son fonctionnement, sur une question aussi importante. Je ne suis pas heureux d’avoir eu raison parce que souvent, on émet des hypothèses comme lors d’une catharsis dans l’espoir d’exorciser. En clair, ce que je qualifiais de ballon d’essai de Bacongo en était un, vu qu’il a été par la suite coopté pour intégrer le comité dit « d’experts » ayant rédigé de façon solitaire la Constitution. Là encore, j’ai eu raison d’anticiper sur le fait que le but in fine était de permettre une troisième mandature de Ouattara. Ce qu’il confirme dans cette interview.

    Alors @Belo001, pourquoi tous ces petits pas ? Pourquoi tous ces demi-mots ? Pourquoi toutes ces cachoteries quand l’on sait qu’un homme dit à haute et intelligible voix OUI ou NON ? Pourquoi ce presque clash quand Soro a montré le bout du nez pour « oser » rêver de candidature en 2020 ? Hum, mon ami ? Soyons très logique, POURQUOI tout ça ? Pourquoi cette démarche en crabe amorcée depuis 2015 ? Si tout ceci ne fait pas tilt en toi, je te le dis de façon simple et claire : la parole de Ouattara ne vaut pas un bonbon polo (le bonbon avec un trou dedans). J’ai des exemples à la pelle si tu es demandeur.

  4. Vous perdez votre en croyant aveuglement aux politiciens au pouvoir dans notre pays.
    Ce sont les memes mensonges depuis 1960… jusqu’a Ouattara.
    Houphouet est mort au pouvoir.

    Bédié voulait lui aussi suivre l’exemple de son « pere » Houphouet.

    Guéi avait lui aussi l’intention.

    Quant au FPI de Gbagbo, ils voulaient conserver le pouvoir éternellement. Heureusement que  » l’ARMAGEDDON  » a eu lieu .

    Ouattara et son RDR sont en train de fabriquer au labo les memes idées sataniques qui ont detruit les sucesseurs de Ouattara.

    Le pouvoir politique reste SA-TA-NIQUE.

  5. Si Ouattara devait être remplacé en 2020 par Zadi Djédjé du FPU, Wattao, Bédié, Soro ou Affi, je descendrais perso dans la rue le supplier de bien vouloir rempiler. Mais il se trouve que les Hommes de valeur depuis 1960, ce pays en a formé, capables de succéder à Ouattara et mettre en œuvre un projet de développement et de cohésion nationale au profit du plus grand nombre. Je m’en vais citer ceux à qui l’on pense (et nul doute qu’il y en a des dizaines d’autres) : JL Billon, Mamadou Koulibaly, Charles Konan Banny, Tiémoko Meyliet Koné, Amadou Gon Coulibaly, Daniel Kablan Duncan, Patrick Achi, etc.

    Le cimetière dégorge de personnes qui étaient supposées être incontournables, et le monde, pourtant, avance avec des évolutions chaque semaine s’apparentant à des révolutions. Comment est-ce possible ? Comment les USA ont fait pour survivre à Eisenhower ? Comment la Chine a-t-elle pu survivre à Mao ? Comment la France a-t-telle pu survivre au Gl Degaulle ? Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle pu survivre à Houphouët ? Et le Sénégal à Senghor, le Cameroun à Ahidjo, le Gabon à Léon M’Ba, etc. ? Il n’y a pas d’Hommes providentiels, prédestinés. Il y a peu au Zimbabwe, un chef d’Etat avec un pied dans la tombe ne voyait pas l’avenir de son pays autrement qu’avec lui à sa tête. Ils sont aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de leur histoire, et le ciel est resté très haut à sa place sans essayer de leur tomber sur la tête.

    C’est un authentique drame africain de vénérer et déifier de simples êtres humains au point de croire que l’avenir de toute une nation reste lié à leur petite personne. Non, il y a un principe démocratique de non-tripatouillage constitutionnel pour ruser avec sa propre parole et la règle établie, afin de « légalement » rester au pouvoir sous prétexte qu’on a des travaux en cours,comme le soutenait Issa Hayatou. Le fringant « technocrate des Institutions financières internationales » va-t-il descendre au niveau des Kabila, Faure, Idriss Deby, Sassou Nguesso et autre Pierre Nkurunziza, tristes magouilleurs constitutionnels ? Ouattara aura fini ses 2 mandats et devra s’en aller selon le conseil qu’il donnait lui-même à Robert Mugabé. On ne supporte pas Soro, on a juste besoin de lui pour pour brouiller ses cartes, déjà en fissurant le mur ethno-régional qui le porte.

Les commentaires sont fermés.