Des pro-Gbagbo demandent d’enfermer Sangaré et Affi le temps que les deux se réconcilient

blank

Hilaire Gueby

La réunification du Front Populaire ivoirien (FPI) préoccupe sa jeunesse. Sepo Alain, proche de Sangaré, président des communicateurs pour l’unité du FPI, ainsi que certains de ses camarades ont décidé de sensibiliser dans ce sens les militants du parti, à travers des séries de meeting. Le top départ a eu lieu, samedi 25 novembre 2017, au ‘’Cenat 47’’ de Yopougon.

Sepo Alain, alias Laetitia N’Guessan a indiqué qu’il est temps que les deux tendances fassent la paix. Ceci pour le rayonnement et l’évolution du FPI. « Nous avons contribué à la déchirure du parti. Nous n’avions pas consulté quelqu’un pour briser le parti. C’est pourquoi nous ne consultons personne pour une quelconque autorisation de nos actions qui visent l’unité », a-t-il dit.

Il a estimé que Laurent Gbagbo étant pour cette réconciliation, rien ne devrait en réalité l’empêcher. Gnahoré Achille, président des parlements et Agoras de Côte d’Ivoire, invité principal a soutenu l’initiative prise par son ‘’ frère’’ Sepo. Pour lui, refuser cette unité, c’est trahir le Président Laurent Gbagbo : « Nous faisons la palabre de Ouattara sans le savoir. Ne faisons pas plaisir à Ouattara et n’humilions pas Gbagbo. L’heure est venue pour qu’on impose notre vision aux aînés. Il va arriver un moment où nous allons nous constituer en nombre important. Mille jeunes! 500 pour aller chercher Affi N’Guessan et les autres 500 pour amener Sangaré. Nous allons les enfermer. Le temps qu’ils se réconcilient. »

La première phase de la tournée va concerner la ville d’Abidjan. Et l’apothéose, selon les initiateurs, se déroulera à la place CP1, à Yopougon où Sangaré, Affi, Konaté Navigué, Koua Justin seront les invités principaux.

Hilaire Gueby

Commentaires Facebook

16 réflexions au sujet de “Des pro-Gbagbo demandent d’enfermer Sangaré et Affi le temps que les deux se réconcilient”

  1. c’est tout ce moi je demande !
    une opposition divisée ne peut pas être crédible.
    fpi disloqué, triste sort pour un parti.
    d’un côté
    sangaré qui revendique la majorité
    mais qui est un véritable grasse matineur,
    de l’autre côté, le minoritaire Affi
    qui tente tant bien que mal de jouer un
    rôle d’opposant en Côte-d’Ivoire.
    espérons que ces jeunes seront entendu
    et au moins compris. car on a déjà vu
    plusieurs personnes appelés les deux parties
    à la réconciliation. tous ont été taxés de traîtres.
    espérons que l’eau a enfin coulée sous le pont
    et que chacun mettra enfin quelques gouttes
    d’eau dans son vin. et cela, dans l’intérêt du fpi.
    j’espère que Affi et Sangaré seront à la place CP1
    à votre invitation.

  2. C’est ce que nous disons tout temps depuis 5 ans.
    Vous faites plaisir á Dramane Ouattara.
    Le PR- Ouattara applaudit . Il a trop de problemes á regler á son niveau qu’il n’arrive pas á trouer des solutions.
    votre déchirure et plabres interminables au FPI l’arrange plus.

    Comme on le dit chaque fois::  » Certains ont l’habitude de faire palabres sans savoir ce qu’il se passe. C’est apres avoir saccagé tout qu’ils viennent demander les réelles causes de la bataille… »

  3. ENFERMEZ LES !

    Enfermez les ! Mais qu’ils ne soient point prisonniers !

    Enfermez les ! Sans qu’ils n’aient le sentiment d’être des otages.

    Mais ENFERMEZ LES soigneusement.

    Ainsi donc la recette semble être appréciée dans la famille. Elle fait école dans les méthodes de résolution de conflit interne.

    Ne me parlez pas de syndrome de Stockholm derivé !

    Ne me parlez plus de tyrannie.

    Dites surtout à Nzi Serges que de nouveaux « prisonniers » seront mélangés aux anciens et un cafouillage sera créé dans l’attribution des titres de gloire.

    La prison une recette désirée et qui fonctionne a merveille quand les esprits sont aveuglés ?

    Sans injonction !

  4. @ belo001 et @ srika blah,
    Je vous envie votre candide optimisme. Pour redescendre sur terre : pensez-vous que le régime autorisera un FPI « réconcilié » à fonctionner comme un parti normal dans les limites que lui reconnaît la Constitution ? Si vous le croyez, c’est que vous êtes bien naïfs. Parce que le but de l’activation de Affi, est de maintenir le FPI dans le rôle appaventriste que lui souhaite Ouattara dans le meilleur des cas, voire dans le pire la semi-clandestinité. Tant la crainte de ce parti reste forte, réputé qu’il est d(être un « empêcheur de gouverner en rond ».

    Quand on a compris cela, tout s’éclaire. Affi n’est rien, ne pèse rien, ne représente rien. Il est juste un « utilitaire » de service pour empêcher l’existence et l’expression du vrai FPI. Quelle personne bien pensante dans ce parti souhaiterait donc cette « réconciliation », synonyme de capitulation et de renoncement à la ligne politique originelle ? Le combat est donc de juste dégager le kyste Affi, purement et simplement. Or, il est en position de force adossé à la puissance financière et l’appareil répressif de l’Etat-RDR. Pour cet appareil donc, le schisme actuel est du pain béni. Ne vous arrêtez pas aux Hommes et leur prétendue querelle, c’est plus profond et plus complexe qu’une opposition Affi-Sangaré.

  5. LE KYSTE UTILE !

    Ah qu’il est bien d’avoir un kyste dans son ventre !

    En 2002 quand il s’agissait de « gouverner autrement » le kyste était bien pratique pour le service au sommet.

    Le kyste faisait le symbole achevé de l’ouverture du parti vers le grand V baoulé, traditionnellement replié sur lui même et son chef inamovible.

    Et pourtant le kyste n’était pas de l’aventure de la bananeraie de Dabou de novembre 1988 !

    Ce kyste derangeant n’était meme pas au coeur des combats du Front Republicain et du boycott actif !

    Non plus quand l’affaire Fakaya était déclenchée…

    Mais l’utilitaire de service a bien été projetée au devant de la scène comme Premier ministre.

    Une fois exploité on se souvient aujourd’hui que c’est un intrus dans la maison.

    Ainsi va la vie. Pauvre Affi kyste dans la maison qu’il a toujours servi !

  6. parlant de naïveté !
    citez moi un gouvernement au monde qui verrait de bon œil
    l’unité de son opposition ?
    plus près de nous, lors de la création du RHDP
    pensez vous que gbagbo fut tellement heureux qu’il a déroulé
    le tapis rouge sous Bedié et Ouattara ?
    ne soyez pas naïf cher ami !
    on a tous entendu le même refrain
    (C’EST UN ACCORD DE DUPES)
    si pour vous, Affi ne représente rien, alors il n’y a pas de problèmes
    au fpi.
    pourquoi donc ces jeunes sont-ils en conférence ?
    continuez, pardon ! (continuer) injonctif-pro-pop,de faire la grasse matinée
    courage !

  7. « pensez-vous que le régime autorisera un FPI « réconcilié » à fonctionner comme un parti normal dans les limites que lui reconnaît la Constitution ? »

    On va reformuler autrement …

    « Pensez-vous que Ouattara fera cadeau aux adeptes du TSO (Tout Sauf Ouattara) c’est à dire des gens qui sont prêts à lui faire un coup d’état chaque jour comme le dit Damana Picasso? »

    Mais lorsqu’on est en face d’un ennemi commun qui est plus que coriace, doit-on l’affronter en rang dispersé? Doit-on mettre au placard l’appel du chef demandant l’union et l’unité face à l’ennemi pour aller faire la « grâce » matinée, chacun de son côté? Mais diantre où mettez vous toutes ces années de lutte ensemble dans la camaraderie pour vous retrouver entrain de vous battre comme des sauvages (vous l’êtes vraiment) dans des cérémonies funéraires de vos proches communs?

    Je sais…vous vous dites certainement : « de quoi se mêle ce savaneux ? ».

    La réponse se trouve dans ces phrases de SORO vôtre nouvel allié : « Si c’est nous qui avions perdu, nos têtes seraient brandies devant le palais comme des trophées de guerre, nos bras à Yopougon, nos pieds à Koumassi. C’est clair ! Là où on nous aurait donné la mort, nous, on leur a donné la vie. »

    té ande

  8. « Nous faisons la palabre de Ouattara sans le savoir.” Ah, bon…?!?!?

    N’est-ce-pas ce que nous avons dit depuis toujours ? Si cela est un moment de lucidité de la part des microbes sauvages du FPI alors tant mieux pour eux. Ils sont violents, aigris, haineux, et rancuniers par-dessus tout comme l’ignare de gbagba à La Haye. Quand on a affaire à des bornés et bouchés qui s’autoproclament érudits et intelligents, ils ne peuvent comprendre même les logiques les plus simplistes. Si gbagba s’est assagi et veut la réconciliation alors comme il est pourquoi cela tarde-t-il ? A moins bien sûr que ce parti ne soit devenu l’otage des extrémistes parmi les plus extrémistes de la bhétépack. Ceux-là et celles-là qui ne veulent que la « mort » de Affi.

    Oui, le FPI est exactement en train de jouer le jeu du PR. Le FPI des microbes est exactement là ou le PR Ouattara voudrait qu’ils soient.

    Et maintenant, tout ce qui leur reste, c’est de gueuler et immiscer leurs longs museaux de parasites puants dans les affaires des autres, en particulier le PDCI et le RDR…

    CONTINUEZ la “grâce” matinée…
    BOYCOTTEZ 2020…
    PISSEZ votre aigreur et haine…
    RESTEZ dans la déliquescence…

    En fait, ce pays ne se porte-t-il pas beaucoup mieux sans les microbes ?

  9. @LAKOTA2

    Merci pour le rappel de ces paroles du nouvel allié Soro :

    « Si c’est nous qui avions perdu, nos têtes seraient brandies devant le palais comme des trophées de guerre, nos bras à Yopougon, nos pieds à Koumassi. C’est clair ! Là où on nous aurait donné la mort, nous, on leur a donné la vie. »

    Fin de citation…

    Et puis, gbagba et simone n’ont fait aucun mystère de leur volonté de faire subir à Bédié et Ouattara le même sort qu’ils ont infligé à Guéi. Et dire que ce sont ces abominables qui donnent des leçons aujourd’hui à celui-là qui aurait pu leur faire mettre deux balles bien placées dans leur cervelle dans le bunker. JUSTE deux balles dans la tête de ces animaux sauvages.

  10. A mettre sur une banderole tenue par @poop-kala …

    – CONTINUER la “grâce” matinée…
    – BOYCOTTER 2020…
    – PISSER votre aigreur et haine…
    – RESTER dans la déliquescence…

    Prison direct …

    krrrr krrrr

    te ande

  11. Entre nous, entre nous… Que dire du choix d’accoutrement vestimentaire de sanga sanga ?…
    Entre nous, comment peut-on être surpris que Miss Delon ait fui ce gars pour une union qui aurait dû être pour le meilleur et pour le pire…Hein ? Elle allait surement devenir folle à la fin…

    La dernière fois que j’ai vu quelqu’un aligner un tel enchainement vestimentaire c’était au cirque… Sans blagues…

    Vraiment, quel clown !

  12. @ Coigny

    C’est beau d’accuser AFFI sans un début de preuve.
    « Il est juste un « utilitaire » de service pour empêcher l’existence et l’expression du vrai FPI ».

    Depuis qu’Affi et le pédiatre se sont séparés, qu’est ce qui a changé dans la vie d’Affi? Vous aimez trop vilipender, les gens en RCI sans aucune preuve.
    Je pense que dans votre faction, il faut que vous comprenez que l’on peut avoir plusieurs opinions ensuite, il faut que vous apprenez à PARDONNER.

  13. @Coigny…
    C’est pas nouveau dans notre pays.
    Depuis 1990. chaque pouvoir politique en place essaie toujours de déstabiliser le principal parti d’opposition .
    Le « pdci » est deja dans la poche(ou dans les toilettes) de Allassane Ouattara.
    Le seul parti d’opposition qui pourrait créer de serieux problemes á Ouattara est le fpi qui n’existe que de nom .
    l’entente est possible entre les deux blocs du fpi.

  14. Mon cher @Gozo

    Le problème réel de ces 5400 dirigés par le pédiatre, ce n’est pas qu’Affi ait fait quelque chose de mal en tant que tel … c’est le fait que Ouattara, vu comme un étranger par ces nazillions, se soit permis de botter le cul à un « authentique » ivoirien de souche multiseculaire (on oublie que son père est Maraka et non Koudou Paul) … pour eux, Ouattara est un ennemi à combattre jusqu’à la mort…et celui qui prend sur lui l’initiative de simplement discuter avec Ouattara est lui aussi pris comme un ennemi juré. Mais ces mi-cancres n’hésiteront pas à faire une alliance avec quiconque, y compris l’ombre du Bravetchè, pour aider à combattre Ouattara. Comme dans cette guerre larvée du TSO depuis plus d’une décennie, ces mi-cancres n’ont jamais considéré avoir perdu quelques batailles que ce soit, même la fin de mandat de Ouattara prévue pour 2020 est considérée déjà par eux comme une grande victoire.

    Dès lors, on peut se pavaner déjà en costume rouge assorti d’une cravate rose !!!

    té ande

  15. @ Lakota,

    Tu connais bien ces gars-là.
    On ne doit pas discuter avec Ouattara;
    On ne doit pas se faire enrôler sous Ouattara;
    On ne doit pas aller aux élections sous Ouattara;
    On doit pas aller aux chiottes sous Ouattara.
    On ne doit pas…
    Puis Patatra, les élections de 2020 arrivent à grande vitesse

  16. @Wara,
    Cela te va bien bien de rappeler ici les hauts faits qui valent à Affi une reconnaissance éternelle de la part de ses ancien amis de leur parti. A ce compte-là, on se demande bien pourquoi les couples divorcent, chevillés qu’ils devraient être à leurs premiers émois, premiers baisers et engagement solennel pris devant le prêtre/l’imam/le pasteur/le maire ? Non, la leçon de reconnaissance est ici irrecevable de la part d’un pro-Ouattara invétéré : où sont Ben Soumahoro et Adama Coulibaly, pour ne citer que ces deux-là ? Bah si, on peut continuer avec JJ Béchio et Ally Kéita et tant d’autres. Les intérêts personnels et la fidélité à la ligne directrice se paient cash en politique, tu le sais. Nous aborderont à peine le cas SoulToSoul qui a fait la prison et risqué des balles pour l’accession au pouvoir de son idole. Cela lui donne t-il le droit de garder par devers lui 6 tonnes d’armes de guerre du stock de celles qui installé Ouattara sur le trône ? Reconnaissance, hein ?

    Je n’ai pas trouvé de meilleur mot pour décrire Affi, « tchê mougouni » comme de juste qualifié par Soro : voilà un gars qui, dès l’accession de Gbagbo au pouvoir, a couru réquisitionner l’ex-résidence de Bédié, un geste qui a lui seul, aurait dû mettre la puce à l’oreille de ses amis sortis fraîchement de l’opposition. Une résidence à laquelle il n’avait nul droit, mais l’attrait des ors et paillettes l’emportaient sur la retenue et le bon sens. Ça s’appelle le goût du luxe. C’était un vrai drame pour Gbagbo, d’être ainsi entouré de personnes loin de partager sa vision politique. L’un m’avoua qu’après avoir laissé passer le train de « militant de première heure » (expression en vogue au PDCI et blanc-seing pour l’accès aux mamelles de l’Etat), il est dans le FPI où il a ce statut qui lui ouvrira toutes les portes, on était en 1991. Donc des personnes comme Affi sont la lie de tous les partis politique et partant, de nos Etats. La Ouattarandie a bien décelé le maillon faible du FPI, l’a fait séjourner quelques temps à Bouna sous la férule de Morou, au milieu des scorpions et des serpents pour le mener à maturité. Avec en plus la perspective du départ de sa dulcinée en taule pour malversations prouvées et avérées dans le Kfé/KKO, celle pour qui il a brûlé tous ses vaisseaux, il a accepté le deal : revenir à son statut social d’antan (sa villa Mexicaine outrageuse de « Beverly Hills », ses comptes pleins à raz bord, le statut de chef de l’opposition, etc) et payer en contre-partie de son honorabilité (s’il en a jamais eu).

    Le kyste ou la tumeur, excroissances handicapantes pour l’organisme, ne sont pas des corps étrangers. Non, c’est une partie de ton corps qui se développe contre l’intérêt général de l’organisme. Un développement dit « anarchique » qui met en péril l’organisme tout entier. Bénigne ou Maligne, une tumeur se doit d’être éliminée pour la survie de tout le système. Comme tout kyste, Affi ira poursuivre son développement anarchique dans une éprouvette, ce n’est qu’une question de temps.

Les commentaires sont fermés.