Les Points de débarquement aménagés de Locodjro à Abidjan et Grand-Lahou, dons du royaume du Maroc, en cours de finalisation, seront bientôt inaugurés. Ces infrastructures porteront respectivement les noms de Mohammed VI et Alassane Ouattara afin d’« exprimer la gratitude de la Côte d’Ivoire à Sa Majesté et traduire l’excellence des relations de coopération entre les deux pays » a informé ce 22 novembre le gouvernement ivoirien.
Ces projets qui auront coûter 3,347 milliards FCFA, soit 5,1 millions d’euros, vont apporter une touche de modernité au secteur de la pêche artisanale en Côte d’Ivoire. Constitués chacun d’une halle de poissons, d’un espace de fumage moderne, d’un espace froid, d’un espace de stockage et d’un atelier de maintenance du matériel de pêche, ils intègrent également une infirmerie et une garderie pour enfants.
Les acteurs de la filière dans ces deux zones, dont des milliers de mareyeuses, disposeront donc d’un cadre de travail plus sain pour mener leurs activités. Mais, l’autre grand intérêt pour le pays, outre la hausse attendue de la production, est de mettre fin aux pertes de poissons estimées à 30% des captures au niveau national, faute de moyens de conservation.
Ces inaugurations devraient se faire en présence du roi Mohammed VI attendu sur les bords de la lagune Ebrié dans les prochains jours, d’après une information de la MAP, l’agence de presse officielle du royaume.
Jean-Mermoz KONANDI
FinancialAfrik .com
excellent!
voilà, traduit, en actes concrets, ce qu’on appelle
coopération sud-sud.
qui parlait de panafricanisme ?
Yes et yes, bel exemple de coopération sud-sud ! La perte de près d’un tiers des captures n’est rien d’autre que le summum de l’inefficacité, et de catastrophe économique dans ce secteur.
Oui, Son Altesse reste et restera toujours la bienvenue sur les bords de la lagune Ebrié et dans toute la CIV.
Comme son père le Roi Hassan II avec Nanan Boigny, nous voyons les liens forts entre le fils-roi avec un héritier de Nanan Boigny… La continuité dirait-on dans nos relations…
@Nuance…sauf que Nanan Boigny ne mendiait pas devant les Arabes et Hassan 2 en particulier. FHB a toujours systematiquement dit non aux fonds Arabes; car les financement Arabes sont toujours en echange de quelque chose de reliegieux. Ils voulait etre libre vis a vis du monde afin de garder sa liberte de ton et de parole.
Son long discours de 1986 est encore sur youtube.
Il dit je cite » les arabes ne sont pas des gens fiables. Ils ne sont d’accord que sur leurs dessacords…Nous ne pouvons pas suivre ce genre de personnes….Nous sommes un petit pays, un petit people, mais nous voulons rester digne…nous ne sommes mus par aucun souci d’argent… »
FHB n’a jamais mais jamais tendu la main au monde Arabe.
@Jimmy
« car les financement Arabes sont toujours en echange de quelque chose de reliegieux »
Êtes-vous devenu musulman de force? Avez-vous reçu un Coran des mains du Roi Mohammed VI? Votre femme se voile-t-elle avant de sortir ? Vos enfants fréquentent-ils des écoles et universités coraniques ?
té ande
D’accord pour que vous effaciez leurs noms sur les nombreux édifices en projets du bhété-cOn en chef gbagbO (« O » majuscule svp)
té ande
@Nuance de @Jimmy…
Dommage que des individus avec une telle mentalité grégaire continue d’exister. Pauvre Africain toujours en train de tenir les propos les plus primaires. Toujours aussi complexe et complexé…Quand les Occidentaux financent tes projets dans tes pays pauvres, le font-ils sans rien en retour ? Où étais-tu quand gbagba bradait les ports à conteneur et autres ? Quand même le FMI et la BM financent, n’y a–t-il rien en retour ?
Nous avons un projet réalisé qui nous permet de réduire de près d’un tiers nos pertes, il faut qu’il se trouve des individus complexés pour venir donner des leçons de petit d’esprit.
Réveille-toi donc, allez partout dans le monde et nommez-moi ce pays qui ne pose pas d’acte en pensant à ses intérêts ultérieurement. Il faut bouger vos fesses de nègres et commencer à aller chercher aussi vos intérêts partout dans le monde.
The world is open for business… Toujours en train d’agir comme des sorcières et on est surpris que nous soyons encore les derniers de la classe malgré toutes nos richesses.
Comment comprendre que 18 ans après le début du 3ème millénaire des individus continuent de raisonner ainsi ?
@ Lakota
Prend mon gbô là bas. Tu vas me tuer.
@ peace 011
The world is opened to the business.
Merci cher frère @GOZO …
Si tu devrais me vouvoyer, dirais-tu
« PRENDRE MON GBÔ LÀ BAS » oubien « PRENEZ MON GBÔ LÀ BAS » ?
Ceci est une pétition pour réclamer la libération avec condition du petit Kouassi !!!
té ande !!!
Et votre mère…vous a t elle bien éduquée en vous jetant à la Lexington Avenue aux States où vous vous occupez à satisfaire la libido des drogués en échange de quelques $$ ?
Salope !!!
té ande
@ sophinette
@ lakota n a pas besoin d une chance pour voir la plaie béante entre vos entrailles !!!!!!!!!!!
non ceci ne l intéresse pas
On va réécrire votre commentaire en mode injonctif pour voir ce que cette votre « belle éducation » de CM2 vous a apporté:
« Okpo!!!
Quand on a fait de grandes études, on sait qu’il est permis d’écrire dans les notes de bas de page: « lire … » ou « voir … »; ou « consulter … », plutôt que « lisez … », « consultez … ». Mais quand on a fait 3 fois le CM2, parce qu’on a les « oreilles dures », et qu’on s’est vu mettre à la rue par l’école ivoirienne, qui n’a pas de structures de prise en charge des salopes, on continue de s’agripper à son métier de péripatéticienne, et surtout, on persiste à l’illustrer dans chaque intervention. Aller(inj) sale pute, Lâcher (inj) le morceau et passer (inj) à autre chose. Ne pas voir (inj) que tout le monde vous a déserté sur ce sujet précis? Que tout le monde se refuse à vous éduquer davantage, et que moi (qu’allah le miséricordieux me bénisse!), je me porte volontaire pour faire œuvre de charité, pour être votre dernière bouée et vous sortir des marais de la fornication à la Lexington Avenue (qu’allah le miséricordieux prenne pitié de votre péché congénital !)? Ne pas me décevoir (inj), simplet heureuse, Aller (inj) ! Lâcher (inj) la chose et se trouver (inj) un autre sujet de kpôclation. La salive commence à être pâteuse, et moi, je ne vous donnerai pas une autre chance. »
Voyez maintenant si vos inj donnent un sens à votre commentaire ??
Salope heureuse !!!
té ande
c’est qui ce sofia là même ?
tu vas prendre expression de bas de page pour écrire cela sur
une banderole ?
hum ! combien de fois tu as fait CP1 ?
@eric20
De quoi parles-tu ?
Ce que tu as dit, même au Liberia on ne parle pas cet anglais.
Va faire un peu de recherché encore: “The world is open for business”.
Laisse-moi te le répéter encore une fois THE WORLD IS OPEN FOR BUSINESS est correcte.
Si tu as eu la chance d’aller dans certains pays développés anglo-saxons, tu comprendras ce que je dis. Quand tu vas dans un business, ils/elles diront “We are open [for business]!”… Et même tu verras sur les pancartes lumineuses ou pas l’écriteau “Open”, pas “Opened”. Meme dans bien de nos pays africains anglophones, c’est ainsi.
Et puis, à toutes fins utiles, c’est une forme soutenue d’anglais utilisée dans les milieux académiques, journalistiques, diplomatiques, journalistiques et autres regroupements professionnels.
Quitte dans ça camarade ! Quitte dedans, pour parler comme au quartier !
Architect of an Open World…
Une grande firme informatique française dans son identité visuelle, se présente ni plus ni moins que l »Architect of an Open World » !
Quelle belle vision de l’entreprise a l’heure de la mondialisation !
La mondialisation que FHB n’a pas connu dans ses formes actuelles. Et on peut donc lui pardonner de se montrer méfiant des capitaux arabes en…retour d’un accroissement du soutien français !
Le monde d’aujourd’hui est bien différent. Rien que dans le domaine privé sportif, les clubs de foot huppés appartiennent à des fonds émirati, chinois etc. Je n’en dirai pas plus de certaines joint-ventures !
Et pourquoi pas marocain ?
Le Pont de Bouaflé marocain et celui de Jacqueville égyptien…
J’imagine donc certains descendant du car avant la traversée de ces infrastructures… Parce que construites respectivement par les entreprises arabes la société générale des travaux du Maroc (SGTM) et le puissant Arab Contractor qui ravit aux Oyé un certain Antoine BELL…
Et voici que pendant que Lahou pleure parce qu’en voie de disparition totale sous l’effet de l’érosion côtière, la main magnanime du Roi Investisseur, vient sauver un pan de notre histoire…Quitte plus tard à faire bénéficier aux grands hôteliers marocains ces beaux sites jusqu’à Monogaga qui n’attendent que projets pour une seconde vie !
L’INTELLIGENCE QUI NOUS FAIT TANT DÉFAUT !
Et que dire de Locodjoro ?
Faut il parler de la baie de Cocody et du méga-projet en cours ?
Oui dans 20 ans l’investissement marocain aura fait son trou. Débaptisez si vous voulez ces infrastructures mais elles auront permis de sauver des vies.
C’est vrai qu’on ne mange pas un débarcadère… Mais le poisson qu’on y stocke dont 30% périssait faute de moyens de conservation.
Quelle chance de cheminer avec ce Roi exceptionnel pour le Maroc et l’Afrique à l’heure où à côté il est simplement question de vente d’esclaves à ciel ouvert !
Open World for MORE TIME !
Sans injonction quelconque bien entendu.
@Sofiette
« Ne vois-tu pas que tout le monde t’a déserté sur ce sujet précis »
Tu vois bien que @didiga et @belo001 viennent de te faire mentir. Tu es une veritable mi-cancre qui s’ignore.
Aux frères @didiga et @belo001
Laisser … pardon … laissez la kpocle de la Lexington Avenue tripoter les coquilles poilues de ses clients. C’est le prototype de mi-cancre qui se croit mieux eduque et plus intelligent de la bande de bhetepack. Pourtant elle semble ne pas etre tres intelligente au vu de son intervention sur le sujet du petit Kouassi. Elle avait d’abord soutenu qu’il y avait effectivement faute sur la banderole avant de se rebiffer lorqu’elle a jete un coup d’oeil sur les commentaires de @poop-kala. Dans son cursus scolaire, elle a du passer ton temps a lorgner sur les copies de ses voisins de classe au cours des devoirs. La chance lui a certainement permis de se retrouver clandestinement aux States d’ou elle exerce le plus vieux métier de la fornication.
te ande
@peace011
ne te fatigue pas trop ce sofa.
c’est un tranny, bisexuel.
mi-homme, mi-femmel.
rien à foutre avec pareil énergumène !
@Sofiette
« qu’allah le miséricordieux prenne pitié de son abêtissement »
Allah n’a pas de place pour les kpocles comme vous. Et vous avez passe tout votre temps a hair le Bravetche depuis 2011 sans que cela ne change quelque chose, vous etes vraiment l’imbecile elevee dans l,imbecilite au point d’exercer le plus vieux métier au monde. Vous etes la super imbecile chienne heureuse qui ne change jamais sa maniere de s’asseoir …Allez …continuez a fouiner dans vos anciens cahiers de lecons du primaire pour reapprendre vos lecons … peut etre que ca vous permettra de rectifier votre education et vous sortir de l’engrenage de la prostitution.
By the way, on sent que vous avez bien retenu les expressions en anglais que vos clients utilisent a votre egard pour vous encourager a les pousser jusqu’aux coits non interronpus… n.est-ce pas???
Salope …
te ande
@Peace
Demande à la kpôclée de Lexington Avenue @Sophiette de rééduquer son frère @eric20 en Anglais, elle qui est tous les jours en contact direct par la queue avec les Anglo-saxons !!!
krrrr krrrr…
té ande