Côte d’Ivoirere: Fraternité Matin « va se débarrasser des poids morts » (DG)

blank

Edwige FIENDE

Le journal gouvernemental ivoirien Fraternité Matin « va se débarrasser des poids morts » dans le cadre du plan de redressement du quotidien confronté à des « difficultés financières », a indiqué le directeur général Venance Konan, pour qui l’entreprise « ne peut plus continuer les complaisances », lors d’une réunion des agents.

« On ne peut plus continuer les complaisances qu’on se faisait », a affirmé M.Konan, ajoutant que le journal va « se débarrasser » des agents « qui n’apportent rien à l’entreprise ».

« Nous devons être plus rigoureux qu’on ne l’a été », a-t-il recommandé

Jeudi le gouvernement a adopté un « plan de redressement » de Fraternité Matin qui sera amorcé par « une subvention de 3,6 milliards Fcfa » et « un abandon des dettes vis-à-vis de l’Etat qui se chiffrent 5,5 milliards de FCFA ». Ce plan comporte un volet social d’un coût de 1,4 milliard Fcfa.

Le plan social se « fera le plus justement possible », a assuré le directeur général, promettant de « travailler avec les syndicats » des agents.

« Nous allons nous débarrasser de tous ce qui nous crée des charges inutiles, mettre les gens qu’il faut là où il faut et faire des investissements judicieux », a dit Venance Konan.

Le Journal d’Etat est confronté depuis plus d’une dizaine d’années à des difficultés financières. Le montant cumulé « des pertes successives » est estimé à « environ neuf milliards FCFA au 31 décembre 2016 », selon le gouvernement.

Fraternité Matin est arrivé en tête des ventes des journaux ivoiriens avec un chiffre d’affaires 116.257.800 FCFA au deuxième trimestre 2017. Ce chiffre était de 126.330.000 FCFA sur la même période en 2016, soit une perte de 10.072.200 FCFA en un an.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoirere: Fraternité Matin « va se débarrasser des poids morts » (DG)”

  1. Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia surnommé « la honte de l’Italie. Le capitaine qui abandonna son équipage et ses passagers pour être le premier à sauter par dessus bord. Une première dans l’histoire de la marine, loin de son illustre collègue du Titanic qui, stoïque et rigide en salut militaire, s’était écrié « Be British » pendant la disparition du navire.

    Alors, en capitaine ayant fait s’échouer le navire Frat Mat, lequel des 2 hommes inspirera le plus Venance Konan ? En vérité, tant l’un que l’autre : il sera le dernier à quitter le navire, et en même temps le premier à sauver sa tête. Confus ? Non, kafkaïen tout simplement.

  2. En même temps aussi, en se « débarrassant des poids morts », qui sait si son navire restera à flots ?

  3. On dilapide l’argent du contribuable ivoirien dans une feuille de chou qui n’en vaut pas la peine.
    Force est de constater que tout ce qui est public ne fonctionne pas sous nos tropiques parce que les gens ont une sale mentalité vis à vis de la chose publique.

Les commentaires sont fermés.