Edwige FIENDE
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) Henri Konan Bédié a demandé « de l’écouter chaque fois qu’il parlera », a indiqué dimanche le secrétaire exécutif de la formation politique Maurice Kakou Guikahué, lors d’une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara, à Adzopé (Sud).
« En 2014, il (M.Bédié) a lancé un appel, vous l’avez écouté. Il vous remercie et demande de rester à l’écoute. Chaque fois qu’il parlera, il faut l’écouter et la Côte d’Ivoire sera en paix », a affirmé M.Guikahué porteur d’un « message » du président du PDCI.
En septembre 2014, M.Bédié a appelé à soutenir la candidature de M.Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 et souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) pour la gestion du pouvoir.
« J’ai entendu le message de Guikahué », a répondu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, appelant les cadres de la coalition au pouvoir à laisser « de côté les querelles de clocher et les ambitions personnelles ».
« Les présidents Bédié et Ouattara ont tracé le cadre pour la construction du parti unifié » devant résulter de la fusion du PDCI et du RDR, « travaillons tous ensemble afin de contribuer chacun à son niveau à la réalisation de (ce) grand dessein », a recommandé M.Gon.
« Contribuons à la naissance de ce grand parti unifié que nous appelons de tous nos vœux », a ajouté le ministre d’Etat en charge du Dialogue politique Jeannot Ahoussou.
Fin octobre Alassane Ouattara a annoncé la mise en place d' »un comité de haut niveau qui travaillera » sur le projet du parti unifié, après une visite à Henri Konan Bédié.
La nouvelle secrétaire générale du RDR, Kandia Camara et Maurice Kakou Guikahué, auront « un rôle à jouer dans ce comité pour l’atteinte de cette grande ambition (des) présidents », a assuré M. Gon.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
@Sophia
Attention à ce genre de propos. A moins que vous soyez tout, sauf africain (e), on respecte les personnes âgées ici.
Qu’y a-t-il de mal à demander à être écouté?
Le parti unifié, c’est le PDCI.
Il y a un proverbe africain qui dit: » quand tu te rends compte que l’eau que tu viens de mettre à la bouche n’est pas bonne, tu craches. Et ça retourne donc à sa source. » Le PDCI est un tout cohérent. Quand un morceau est retiré de l’ensemble, ce morceau devient difficile à avaler.
Pour la paix dans leurs rangs, il faut que tous les partis qui sont sortis du PDCI retournent au bercail. Sinon, humm. Houphouët-Boigny n’est pas mort dêh!!!! Humm.
En 2015, le PDCI a subi des tensions internes qui ont fragilisé l’alliance RHDP (BANNY, KKB). L’opposition ayant finalement boycotté le scrutin, ces divergences n’ont pas détruit le parti.
2020, de nouvelles têtes, de plus en plus de velléités de prise du pouvoir au sein du PDCI, menées par des personnes qui se taisent pour le moment (BILLON, OUEGNIN, etc. etc.).
Il est donc à présager que le même scenario se produise.
La seule solution qu’il reste à BEDIE pour tenir le parti, c’est de conclure un accord réel avec le RDR avant les candidatures et les campagnes !!
En d’autres termes, le climat politique subira une accélération majeure dès que les intentions de briguer la magistrature suprême seront légitimes (quelques mois avant les élections) !!
C’est à ce moment là que le bal des alliances se fera et que le FPI sera de nouveau courtisé et mis en selle !!
Ne soyons donc pas pressés !!
Pop !!
@popcornnnnnnnnn…..
Il n’ y a plus d’autres alternatives: .. Le RDR et ses rebelles doivent ABSOLUMENT aider le pdci á etre au pouvoir en 2020.
Ils(RDR+rebelles) ont tous affirmé cela en 2015… Pourquoi alors ce « U-TURN » ?
La POUVOIR POLITIQUE est SATANIQUE
Ouattara et la France vont encore rouler Konan Bédié dans la farine.
Il faut etre un FOU et un CON pour écouter ENCORE Konan Bédié
Hummmm…..
Pop !!
Prenons donc les paris entre une passation chaotique à la limite apocalyptique et fraternelle du pouvoir.
Bon à ce jeu électoral espérons que les faiseurs de ROI j’imagine seront ni de mauvais gagnant ou de mauvais perdant.
2020 c’est justement dans quelque mois et on attend que les coalitions les groupements les associations se forment avec des programmes très crédibles.
À chacun sa lorgnette !!!