Ouattara plaide pour un départ du pouvoir de Mugabe « dans la dignité »

blank

Serge Alain KOFFI

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a plaidé vendredi à Abidjan pour le départ du pouvoir du président zimbabwéen Robert Mugabe, confronté à un coup de force de l’armée depuis mardi, « dans la dignité ».

« Le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques pas seulement les chefs d’Etats africains. Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C’est ce message que j’ai transmis au président de l’Union Africaine », a déclaré M. Ouattara, au terme de son discours, à l’ouverture de la 4e édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA), une foire agricole organisé chaque deux ans à Abidjan.

Après avoir déclaré ouvert le salon, le chef de l’Etat ivoirien en a profité pour se prononcer sur la situation du Zimbabwé empêtré dans un coup d’Etat de l’armée contre le président Mugabe, 93 ans, au pouvoir depuis 37 ans.

« A son âge et compte tenue de la durée des fonctions, tout le monde est conscient qu’il est temps qu’il cède son fauteuil à une nouvelle génération », a poursuivi M. Ouattara, soulignant les qualités de combattant » du Zimbabwéen « qui a consacré une bonne partie de sa vie à la libération de son pays de la colonisation ».

Placé en résidence surveillée avec son épouse Grace depuis mardi soir par l’armée, Robert Mugabe a refusé de démissionner jeudi. Il a fait vendredi sa première apparition publique depuis ce coup de force, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare.

Pour l’heure, en dépit du coup de force de l’armée et sa mise en surveillance surveillée avec son épouse par les militaires, Robert Mugabe reste, sur papier, président du Zimbabwe.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

38 réflexions au sujet de “Ouattara plaide pour un départ du pouvoir de Mugabe « dans la dignité »”

  1. Quand on ne sait pas exactement à quelle sauce on sera soi-même cuisiné, il ne faut pas se prononcer sur le sort des autres !!

    Ca se comprend comme ça se comprend !!

    Mais on devine que OUATTARA aura accepté de rendre service aux parrains français qui se souhaitent des voix africaines pour soutenir leur propre verbe !!

    Pop !!

    —– LA MÈRE DU PETIT PISSE EST TELLEMENT RADINE
    QUE QUAND ELLE VA AUX TOILETTES
    ELLE UTILISE LES DEUX COTES DU PAPIER TOILETTE. —–

    Fameux et sulfurant !! Oui, je valide celle-là aussi !!

  2. vous savez à quelle sauce Ouattara sera cuisiner ?
    bon appétit, dans votre boule de cristal !

  3. Personne ne le sait, c’est aussi pourquoi on sait rester humble, quand on n’est pas imbécile !!

    Ce n’est pas une question de boule de cristal, mais de précaution avant la honte !!

    Mais je vois que l’arrogance vous aura rendu plus imbécile qu’objectif !!

    Pop !!!

    —–LA MÈRE DU PETIT PISSE EST TELLEMENT GROSSE
    QU’ELLE FABRIQUE SES TAMPAX
    AVEC LA MOQUETTE !——-

    Go go go go go go !!!! Pé pé pé pé pé pé !! Ka ka ka ka ka ka ka ka !!! JE kiffe trop oooooooo !!!

  4. Ce qui est paradoxale dans cette affaire est que c’est l’armée même qui est à la manœuvre mais on entend pas des tirs d’armes lourdes sur qui que ce soit et les voisins qui interviennent n’appellent pas aux armes ils ne demandent même pas à Mugabé de quitter le pouvoir, son opposant direct n’est suivi ni par la population ni par l’armée elle même, conséquence le peuple est épargné et peut vaquer à ses occupations en plus aucun pays Occidental ne prépare des troupes pour les envoyer délogé du Mugabé les mêmes oiseaux de mauvais augures qui ont appelé pour un fauteuil présidentiel toutes les armées du monde à bombardé leur pays commencent à se manifester, j’aurai bien voulu que certains renvoient l’ascenseur à leur complice d’hier qui n’arrive pas à déloger son rival au Kenya et qui est entrain de chercher à tout mélanger là bas. Conclusion lorsqu’il il y a un litige dans un pays, il faut employer le dialogue jusqu’au bout.

  5. « Conclusion lorsqu’il y’a un litige dans un pays, il faut employer le dialogue jusqu’au bout »

    @DOMINO28, une vraie conclusion utile pour toutes les personnes sensées et qui pensent que tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins surtout ce peut provoquer des morts

    Bzu & A+

  6. Dramane, si tu dois donner des leçons, c’est plutôt à la branche rebelle de l’armée qui voulait faire de cette affaire un coup d’état. Parce qu’avec eux au moins, tu peux parler le même langage, vu que tu t’y connais très bien en matière de rébellion et de coup d’état. Ils auront certainement besoin de ton expertise. Mais à Mugabe, tu n’as absolument aucune leçon à donner.

  7. QUAND LE PRÉSIDENT A DEJA PARLE …CA SUFFIT !

    Cela fait un peu façon façon… Pour ne pas avoir à dire désordre tout simplement.

    Alpha CONDE Président en exercice de l’Union africaine s’est officiellement exprimé sur la question. Un peu hâtivement ou en temps opportun, la question ne se pose pas ici. Lisant les textes il a tranché nettement en faveur du vieux monarque que les militaires veulent débarquer. UNE OPINION difficilement contestable.

    Pour une question de principe. Pour ne pas ouvrir la boîte de pandore. Au Togo ou en Guinée demain…Pourquoi pas au Libéria et en Côte d’Ivoire ?

    La SADEC plaide avec l’Union africaine pour le même respect de la constitution de l’ex Rhodésie du Sud.

    Le Zimbabwe chanté par Marley « Africans liberate Zimbabwe… » est un symbole adulé donc il faut parler avec prudence. Les symboles ont la vie dure !

    Ceux qui s’empressent de combattre le vieux soldat, peuvent avoir leur conception de la modernité et de l’usure du pouvoir mais à vouloir faire la leçon aux autres, on s’expose inutilement. Surtout quand on n’est pas assez outillé pour les joutes politico-politiciennes.

    « Mon micro était-il ouvert ou j’étais en direct ? »

    Bofff…assumons tout ce qu’on dit parce que tout ce qu’on dit en politique nous suit toujours….

    N’ayons pas la mémoire courte ! Laissons le temps au temps !

  8. « Alpha CONDE Président en exercice de l’Union africaine s’est officiellement exprimé sur la question. Un peu hâtivement ou en temps opportun, la question ne se pose pas ici. Lisant les textes il a tranché nettement en faveur du vieux monarque que les militaires veulent débarquer. UNE OPINION difficilement contestable. »

    A partir du moment où il s’agit d’une déclaration officielle, on ne peut plus parler d’OPINION, car de nombreux pays sont obligés d’endosser cette position, même s’ils peuvent la contester en sourdine devant qui de droit !!

    Toujours est-il que dans ce genre de situation, il faut savoir quand parer et quoi dire !!

    Je pense que OUATTARA a commis ici une faute, non pas au nom de la Côte d’Ivoire, mais en son nom propre !!

    Mais je crois qu’il sait sur quoi il compte.

    J’espère qu’il ne se plantera pas !!

    Pop !!

  9. @belo wah wah …

    Laissez PISSE lui-même revendiquer ce qui lui est dû, s’il ose !!

    Toutes mes approches sont fonctionnelles et délibérées.

    Je ne vois donc pas pourquoi dans le contexte plus haut je ferai allusion à la mère de PISSE, tout en faisant rigoler toute la galerie à se rouler au sol (à moins que la rigolade anti PISSE ne vous manque ?? Dites le moi !! J’ai encore une bonne centaine de blague comme celle-là en boutique) !!

    Un bon pistoléro ne gaspille pas ses balles !!

    Mais pour en revenir au sujet, votre grain de sel est souhaité dans le fil de post !! Vous n’allez tout de même pas passer votre temps à pinailler sur les commentaires de vos voisins !!

    Faites donc une effort et produisez de la valeur !!

    Pop !!

  10. mon grain de sel ?
    Mugabe est trop vieux, il doit préparer la relève dans la paix et la dignité !
    cependant, son mandat n’étant pas encore fini, je le verrais bien le terminer
    puis le voir partir sans chercher à imposer qui que ce soit !
    mais dans tous les cas, cela ne regarde que les Zimbabwéins, pas moi.

  11. Ouattara est avare de paroles, très avare même. Et à raison : chaque fois qu’il l’ouvre, c’est pour dire des conneries de ce niveau, et les exemples ne manquent pas. Avec cette sortie-ci, c’est comme si en janvier ou en juin 2017 et alors que la population avait déserté toutes les villes du pays au profit du rodéo de la soldatesque FRCI, une « bonne volonté » déclarait que « Ouattara doit se retirer dans la dignité ». Alors comme ça, le modèle d’accession au pouvoir par la forte prospère toujours ? Quid du respect de la légalité républicaine, socle liant les pays fédérés à l’oNU ? La question n’est pas ici de savoir si Mugabé a fait 37 ans au pouvoir, s’il est un dictateur ou s’il est vomi par son peuple. Le principe sacro-saint de non-ingérence militaire dans les affaires d’Etat, de succession par la voie légale que sont les urnes est foulé aux pieds. Quand on est un chef d’Etat à la tête d’une armée réputée ingérable, versatile et cupide, la prudence recommande de bien tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l’ouvrir.

    Comme pour la question du CFA, Ouattara est « la voix de son maître ». L’Occident prompt à brandir son attachement à la légalité républicaine, ne rêve que du départ de Mugabé, peu importe la manière (ou plutôt si : par la force voire par une balle bien placée). Alors, on observe ce bal d’hypocrites autour de la situation Zimbabwéenne, avec l’activation des hommes de paille pour exprimer leurs désidératas.

  12. Merci à vous @belo pour votre participation !!

    @coigny…

    Au delà du changement à la tête du Zimbabwe, ce que veulent ces occidentaux, c’est avant tout foutre le bordel dans le pays et faire en sorte qu’il naisse un clivage prononcé qui leur permettrait de jouer sur les pôles d’influences politique.

    Le départ de MUGABE est donc ici primordial, mais encore plus important, c’est de tout faire pour que la suite soit ingérable !!

    Pop !!

  13. @popcornn
    situation ingerable!
    mais c’est toujours comme Ça.
    c’est de là qu’est né le multipartisme en Afrique
    tous les opposants dans les années 90,qui étaient
    leurs parrains ?
    c’est bien l’occident !
    vous le savez très bien,
    les noirs sont incapable de s’entendre.
    alors jouer ou surfer sur leurs bêtises est
    facile.
    aujourd’hui quand vous êtes fier de parler de
    gbagbo, vous feignez d’ignorer qu’il à joué aussi
    ce jeu de la division pour les occidentaux. pas lui seul, tous les opposants
    African. au moment où les économies étaient déjà conjoncturelle,
    ils sont venus tout mettre à zéro. c’est quand ils arrivent au pouvoir
    qu’ils se rendent compte de leurs bêtises !
    il faut tout reconstruire. le parrain d’avant devient l’ennemi.
    pourquoi?
    justement, parce qu’il n’a pas encore fini de nous voir nous entredechiré !
    il soutiendra forcément l’opposant du moment.
    c’est un cercle visserale.
    personne ne s’en rend compte, même pas vous le super intellectuel !
    PAUVRES NÈGRES !

  14. « Le départ de MUGABE est donc ici primordial, mais encore plus important, c’est de tout faire pour que la suite soit ingérable !! »

    Han!! Le lambda peut le dire mais OUATTARA, Non!

    Et pour ça, on pond plusieurs paragraphes!

    Mélancolie éternelle!

    Pardon hoooo! J’étais juste de passage. Donc, je passe à autre chose!

  15. Dis moi qui tu soutiens, et je te dirai qui tu es. Des gens qui ont dansé ici en RCI, qui ont qualifié le putsch de 1999, salutaire, se trouvent en 2017, des âmes de démocrates. Vraiment, ces gens là sont versatiles. Walahi.

  16. @belo ….

    @belo ….

    Vous dites : « aujourd’hui quand vous êtes fier de parler de
    gbagbo, vous feignez d’ignorer qu’il à joué aussi
    ce jeu de la division pour les occidentaux. pas lui seul, tous les opposants African. »

    Où avez vous vu lu que j’aurais feint d’ignorer un fait quelconque !!

    Pourquoi diantre pour mener votre argument vous vous sentez obligé de devenir désobligeant de la plus pire des manières en glissant dans la bouche de vos contradicteurs des choses qu’ils n’ont jamais dites ???

    Non, GBAGBO LAURENT est un homme politique et sous cette étiquette, il est bien obligé de jouer une partition politique sur un échiquier qui est partagé entre plusieurs entités.

    Maintenant, dire que GBAGBO aurait joué le jeu de la division « POUR les occidentaux » est ici une façon biaisée de voir les choses, car dit comme cela, c’est comme s’il y avait une volonté manifeste de participer à ce jeu de pouvoir. GBAGBO LAURENT a toujours milité pour les intérêts de son pays et se faire soutenir par des occidentaux ne signifie pas forcément que l’on se mettrait à plat ventre à leur service.

    SI GBAGBO LAURENT a été combattu et renversé par l’occident, c’est justement parce qu’il n’a pas voulu se mettre à la disposition de ces personnes qui agissent dans leur intérêts et non dans l’intérêt de pays qu’il disent soutenir ou assister.

    Voici le schéma mon cher ami.

    Alors oui, on peut tous être dans l’opposition et chercher du soutien occidental ici et là, mais les motivations finales sont bien différentes d’un individu à l’autre, en fonction de ses idéaux et de sa probité morale. C’est aussi pourquoi l’aplaventrisme sous OUATTARA, qui a bradé tant de choses aux français et continue de le faire, n’a pas de commune mesure avec celui sous GBAGBO LAURENT !!

    Et c’est justement parce qu’il y a cette différence de perception que l’occident peut se permettre soit de soutenir l’opposition, soit de soutenir le pouvoir en place, tant que celui-ci remplit sa fonction !!

    Mais pour en revenir au cas du Zimbabwe, le but ici des de profiter de la chute de MUGABE pour provoquer une scission et un clivage sur lequel ces occidentaux pourrait jouer pour atteindre leurs objectifs, selon le moment et leurs intérêts !!

    Jusqu’ici, l’occident n’avait que très peu d’emprise sur ce pays qui semblait monolithique, malgré toute la propagande que l’on aura faite sur le régent à travers les réseaux média français !!

    Vous dites : « personne ne s’en rend compte, même pas vous le super intellectuel ! »

    La mention ici est blessante et d’aucune efficacité. Nous donnons ici nos opinions et je n’ai pas la prétention d’être omniscient et superpotent !! Si vous vous sentez une valeur intellectuelle apte à discerner les problèmes de nos sociétés africaines mieux que moi, faites le donc à travers votre expression propre, sans vous sentir obligé de faire des insinuations perverses à mon égard concernant mon intellect !!

    Maintenant, si vous voulez devenir une bête à abattre, dites le moi et je me ferai le plaisir de vous démoustiquer !!

    Ceci est un débat qui pourrait se faire soit dans le respect de l’adversité, quelque soit sa valeur et sa teneur, soit dans la boue et la gadoue, tout ceci en fonction de ce qui vous ferait le plus plaisir !!

    Pop !!

  17. il ne s’agit pas d’adversité. c’est vous qui parlez toujours d’objectivité.
    ici vous ne semblez bien cerner mon intervention.
    quand je parle de gbagbo, ce n’est qu’un simple exemple.
    je parles de tous les opposants qu’on appelle (historique)
    les condé, konaré, même les wade etc..
    vous voyez ce qui s’est passé au Rwanda, au Burundi, à l’ex Zaïre aujourd’hui rdc, au Liberia etc..
    toutes ces déchirures sont le fruit de la volonté des occidentaux. et nos
    opposants ont toujours joué leur jeu.
    à l’opposé, regardez la solidarité qui existe en Asie. prenons l’exemple de la Chine. les mêmes occidentaux ont et s’évertuent toujours de torpiller de manière ingénieuse l’avancée des chinois. depuis la nuit des ils n’ont jamais réussi à s’y imposer.
    les européens ont amenés leurs soit disant missionnaires, comme ce fût le cas en Afrique. les chinois leur ont répondu poliment, merci, nous avons déjà
    notre Dieu. ils ont tenté la manière forte sans succès.
    ils ont tout fait pour y imposer la démocratie, sans succès non plus.
    les chinois ont très tôt compris que la démocratie, c’est la mort de la Chine. idem pour la majorité des pays asiatique. ils ont leur forme de gouvernance
    qui est souvent stricte mais qui est à leur évolution.
    pourquoi nos intellectuels n’ont pas été capables de faire comme les asiatiques ?
    juste parce que le nègre est maudit !
    c’est un peu fort de le dire mais, c’est vrai !
    quand on parle d’émergence, c’est pour qui ?
    mais vous pop, est-ce que vous y participer ?
    non !
    mais c’est justement ce que veulent les occidentaux !
    il n’est pas nécessaire de faire des années de maîtrise
    en rhétorique pour voir cela !
    TRISTE AFRIQUE !

  18. @popcornn
    je dit et je répète,
    les occidentaux ont vite compris
    l’imbécilité des Africains
    malgré les très gros diplômes
    acquis en Europe aux États-Unis,
    malgré l’esprit critique qui devrait
    logiquement en découlé, les
    fils d’Afrique reviennent toujours
    de la même manière !
    obtenir coûte que coûte le pouvoir.
    soit ! cela peut semblé légitime.
    toutefois quand tu reçois un coup
    de pouce de l’occident, tu dois
    payer en retour !
    soit par les richesses dont l’Afrique
    regorge, soit par la guerre.
    dans tous les cas, c’est l’occident
    qui est toujours vainqueur !

  19. exploiter les richesses,
    c’est leurs multinationales qui viendront
    faire la guerre.
    c’est leurs armes qui serviront.
    bravo au multipartisme !
    vive la démocratie stéréotypée africaine !
    PAUVRE AFRIQUE !

  20. @belo001,
    La malédiction de Cham comme support argumentaire expliquant notre retard, c’est au mieux de l’auto-flagellation masochiste et jubilatoire, au pire un refus d’affronter et décortiquer les causes profondes du sous-développement (qui ne touche pas que l’Afrique noire).

  21. @coigny
    je respecte votre avis,
    mais je suis désolé, je n’y adhère pas du tout !
    (l’auto-flagellation masochiste et jubilatoire, au pire un refus d’affronter etdécortiquer les causes profondes du sous-développement (qui ne touche pas que l’Afrique noire).
    tout ce que vous dites, c’est de la théorie.
    quelles sont les causes profondes du sous développement ?
    vous me dirai gentiment que les Africains sont paresseux, n’ont pas le sentiment de fierté ou la volonté de ne pas être à la traîne !
    comment les Africains sont-ils arrivés à être toujours dernier ?
    on nous fait toujours boire des couleuvres, genre l’Afrique serait le poumon du monde, regorge d’un sous-sol immensément riche, l’Afrique a toujours
    du potentiel ! sic.
    est-ce que les soit disant ressources ne sont pas du tout exploitées ?
    si oui exploitées par qui ?
    comment sommes nous arrivé là ?
    on pourra philosopher, disserter, penser à pleins de causes,
    mais jamais personne n’indexera la démocratie.
    jamais personne n’indexera le multipartisme.
    or, regardez bien vers l’Asie.
    ce sont bien ses deux maudits dont de l’occident qu’ils ont refusé
    et leur donne de vivre aujourd’hui en paix et de se développer.
    dommage que vous voyez cela comme auto-flagellation.
    refus d’aborder les causes profondes !
    dites-moi les causes profondes que vous savez !
    en decortiquant avec réserve, vous verrez que je ne me trompe pas.
    nos opposants Africains bien que très instruits, très intellectuels, sont la principale cause de notre misère.
    allumé votre télé. suivez france24 ou n’importe quel autre média international regardez ce qui se passe au Kenya. réfléchissez juste un peu à l’économie du Kenya. le tourisme en constitue une bonne part. qui gagne dans ces confrontations ?
    qui perd ?
    si jamais l’opposant arrive au pouvoir, il va devoir tout refaire
    et l’économie,
    et l’unité nationale.
    TRISTE AFRIQUE !

  22. c’est qui ça encore ?
    quand tu sais toi-même que ce que tu veux dire n’est pas plus beau
    que le silence, mieux vaut la fermer !

  23. @belo001,
    ton constat sur les attitudes de nos opposants dits historiques sur les rapports avec les occidentaux est tout à fait conforme à la réalité. Ils sont les premiers à se balader dans les chancelleries occidentales pour aller plaider leurs causes, solliciter des soutiens et dénigrer les tenants du pouvoir du moment: à voir le plaisir avec lequel ils se délectent de se faire recevoir par certains officiels étrangers (même si c’est un obscur fonctionnaire) ou des déclarations qui clouent au pilori ces tenants du pouvoir: Et là aucun de ces fameux opposants ne parlent d’ingérence. Au contraire ils argumentent sur le fait que nous sommes à l’heure de la mondialisation, de la globalisation et qu’aucun pays ne peut vive en vase en clos et tutti quanti. Et c’est pareil pour les coups d’état: quand cela les arrangent les opposants parlent de révolution ou d’acte salutaire pour la « démocratie ». Dans le cas contraire, ils font te faire une revue de tous les néologismes pour condamner un acte « anti constitutionnel »

  24. @veritas17

    merci pour votre réponse !
    effectivement, personne ne veut reconnaître la vraie origine
    de nos malheurs.
    vous voyez, c’est @popcornn qui a demandé ma participation
    à ce débat. bien que je donne cet avis, je ne le vois pondre ses
    longs posts dit rhétorique.
    outre @coigny qui lui parle de (La malédiction de Cham)
    où j’ai démontré encore qu’il y a bel et bien une origine a cette supposée
    malédiction.
    jusqu’ici, j’attends qui viendra nous prouver, vous et moi et je sais que notre nombre grandira.
    j’attends quel argumentaire viendra prouver que nos opposant dit historique
    qui sont aujourd’hui pour la plupart au pouvoir n’ont pas joué le jeu de
    l’occident et ne sont pas à 80 voir 90 % la cause du retard de l’Afrique.
    parler d’afro-pessimisme et autres.. tout ça ne sert à rien.
    si l’Afrique est en retard, c’est à cause de nos opposants qui eux-mêmes
    bien qu’intellectuels n’ont pas compris qu’endosser le multipartisme sous la houlette de la démocratie était joué le jeu de la division savamment orchestré par l’occident. dites moi combien de guerres n’y a t’il pas eu à cause ou pour de ses soit disant opposants historique ?
    qui gagne dedans ?
    les morts, c’est nous qui les pleurons
    le retard, c’est nous qui le souffrons
    la division qui est durablement installée entre nous,
    cela fait ne fait que le bonheur de l’occident !
    quand on meurt, ils sont heureux de montrer leur humanité !
    quand on fait la guerre, ils sont contents de vendre leurs armes !
    TRISTE AFRIQUE !

  25. Véritas17

    Thumbs up!! J’ajoute juste que le statut de démocrate ou de dictateur est une fonction exponentielle
    Dans un repère ou un plan à deux dimensions le résultat sera fonction de la variable x qui est fonction de la distance qui sépare de l’exécutif donc de la marmite et de la caverne d’Ali Baba….
    On peut donc passer en faisant évoluer de façon croissante ou décroissante la variable x d’un coup d’état salutaire pour la démocratie à un appel solennel au respect des institutions…
    Pauvre Afrique…

  26. @mantape
    les dictateurs Africains ne sont pas moins coupables que leurs opposants.
    en fait je fais allusion aux pays moins enclins au problèmes de pouvoirs dictatoriaux. je ne saurais joindre le Liberia par exemple à ma réflexion.
    cependant, si prend ce cas précis.
    Charles Taylor arrive à dégommer Samuel Doe. tout le monde est bien d’accord que ce dernier était cruel et méritait de partir.
    cela a-t-il rendu Charles Taylor meilleur ?
    dès cet instant, il tombe sous le coup de ma réflexion.
    c’est lui la cause principale, après Doe, du retard de son pays.
    pourquoi ?
    parce qu’il devait aux occidentaux. il fallait payer.
    on connaît tous la suite.

  27. @belo …

    Vous dites : « pourquoi nos intellectuels n’ont pas été capables de faire comme les asiatiques ?
    juste parce que le nègre est maudit !
    c’est un peu fort de le dire mais, c’est vrai !
    quand on parle d’émergence, c’est pour qui ?
    mais vous pop, est-ce que vous y participer ?
    non ! »

    Comment se fait-il que vous puissiez me poser une question et vous y répondez en même temps ???

    Qu’est-ce que l’émergence pour vous ?

    Comment percevez vous un pro GBAGBO ?

    Dans le gouvernement OUATTARA, quand on part du plus haut niveau, jusqu’au plus bas dans l’administration, sont-ce uniquement des pro OUATTARA qui y émargent ?

    Pensez vous que les pro GBAGBO sont tous à yopougon cachés derrière des barriques et prêts à tuer du OUATTARA ?

    Non mon cher ami, vous soulevez des points intéressants, mais apparemment, vous faites ici un constat qui semble pour vous immuable et vous refusez la contradiction.

    Dans ce cadre, aucun débat n’est possible ici et maintenant !!

    Vous dites que le noir est maudit !!

    Je ne partage pas.

    Le noir est dans un cycle d’apprentissage de ce qu’est la politique et cela prendra le temps que cela prendra, mais on finira par comprendre les enjeux. Le seul danger, c’est que l’occident, qui se bat pour sa survie, a une bonne longueur d’avance sur nous.

    Pendant que nous découvrons l’unité (comme par exemple celle qu’il faudrait pour accéder à « l’émergence »), ce problème n’existe pas chez eux.

    Le problème, c’est que nous n’évoluons pas tous à la même vitesse. Par exemple, vous venez de dire plus haut que GBAGBO LAURENT aurait joué au jeu de l’occident étant dans l’opposition, mais vous refusez, sur une base intègre et réaliste, voire « objective », d’y inclure aussi OUATTARA que vous soutenez et contre qui vous ne ferez jamais de critiques ou d’approches comme moi je pourrais le faire concernant GBAGBO LAURENT.

    Et jusqu’ici, je n’ai vu aucun pro OUATTARA rationnel oser un seul instant faire une critique sur OUATTARA, pour la simple raison qu’ils savent exactement ce que OUATTARA représente dans le système occidental qu’ils fustigent. Ils savent aussi pourquoi GBAGBO LAURENT est en prison à la HAYE (surtout pas à cause de crimes divers commis en Cote d’Ivoire contre des ressortissants du nord ivoirien).

    Alors oui, le noir serait maudit ? Oui, moi je comprends pourquoi vous le dites, vu que de nombreux pro OUATTARA sont maintenant dans l’impasse, car il savent ce qui serait l’idéal pour leur pays, tout en militant derrière ce qu’ils ont en horreur (ca ne se limitent pas à l’émergence, ca passe aussi par l’indépendance et la liberté économique que nous n’avons pas !!) !!

    Aussi votre attitude est selon moi en parfaite incohérence avec votre parti pris, mais vous êtes libre de réfuter cette perception que j’ai de vous.

    Oui, nous sommes dans un apprentissage qui passe par des vérités que nous avons découvertes il y a seulement 10 ou 20 ans :

    • Nous ne sommes pas pauvres :
    Oui, l’occident nous fait croire que nous le sommes. Et depuis la colonisation, on nous a martelé cela dans le crane. On a profité de notre hospitalité pour nous brimer et nous introduire de nombreux complexes. Et pourtant, ce sont nos richesses qui ont provoqué cette ruée occidentale vers les terres africaines. De nos jours, aucun état se reposant sur l’exploitation de matières premières, se nourrissant de métaux précieux ne planifie son avenir sans intégrer un plan d’implantation ou d’asservissement de l’Afrique. La France a déjà commencé avec sa main mise sur la politique africaine et son ingérence militaire dans les zones désertiques africaines, sous un prétexte fallacieux de terrorisme qu’elle a indirectement provoqué et alimenté. Les USA viennent en puissance juste derrière, avec une action encore plus prononcée annoncée pour les 10 prochaines années…

    • Nous avons été divisés sciemment :
    Le découpage de l’Afrique répond à la volonté de faire naitre des tensions entre peuples et pays. Des peuples naguères solidaires ont été tout simplement séparées à la règle et à l’équerre et forcés à se reconnaitre à travers un état nation artificiel, à oublier les liens ancestraux et génétiques qui nous unissaient. On militera donc pour des états, derrière des drapeaux, au détriment de liens traditionnels qui traversent les frontières actuelles.

    • Notre histoire a été sciemment effacée :
    L’histoire est techniquement le moment dans la chronologie des faits qui commence avec l’avènement de l’écriture. C’est ce qui le différencie de la préhistoire, qui ne peut se conter qu’à travers les vestiges retrouvés. C’est donc celui qui écrit l’histoire qui définit ce qui sera retenu dans le temps. Dans ce cadre, tout ce qui concerne l’Africain a été soigneusement réécrit, modifié, transformé, adapté. Et même quand les évidences africaines se présentent, ceux qui ont écrit cette histoire refusent de la mettre a jour. Alors oui, l’Afrique, berceau de l’humanité, lieu des connaissances originelles comme les mathématiques, l’agriculture, est devenu le lieu de la pauvreté et de la vacuité. Ce qui aurait pu donner de la valeur au noir a été effacé ou ignoré. Les origines de l’humanité, la trace juive africaine, la partie Biblique autour de la Reine de SABA, etc. etc. etc.

    • Nous découvrons la démocratie et les autres formes d’autocratie et expérimentons avec :
    Contrairement aux occidentaux, la démocratie sous la forme actuelle, qui selon vous est un produit qui vient d’ailleurs, nous la découvrons. Nos pays n’ont que 50 ou 60 ans, quand l’occident depuis des millénaires a joué et expérimenté avec tout ces types de systèmes. La formule actuelle, la forme actuelle de démocratie occidentale est celle là qui convient à leur société (et encore), mais pas forcément aux nôtres. Toujours est-il que nous ne pouvons nous comparer avec les pays asiatiques qui ont exactement la même expérience de la chose. C’est parce que nous avons été assimilés par la France, qui est devenu notre référence en terme de réflexion, de conception, que nous n’avons jamais su qu’il y avait d’autres régions du monde qui évoluait au même niveau que ce pays (j’ai fait un voyage en Coré et j’ai été bluffé. Ce n’est pas à travers les circuits media français que vous verrez de la publicité pour ces régions qui n’ont pas à pâlir face a la France). On ne saurait donc se comparer avec la CHINE ou les autres pays asiatiques, qui ont une histoire bien chargée et qui n’ont rien à envier aux occidentaux. Cette Asie a aussi su expérimenter toutes les formes de régime pour arriver aux formes actuelles que l’on croit pouvoir prendre comme référence. Non, nous devons faire notre chemin avant de trouver un équilibre. Et vous serez peut-être surpris, mais il se peut qu’une bonne dictature puisse apporter aux africains largement plus qu’une démocratie (qui est une forme autocratique populaire soit dit en passant) selon le modèle français ou américains. Tout est donc ici relatif et subjectif !! Toujours est-il que nous sommes trop jeunes pour oser tirer des bilans, ou croire connaître la solution à notre situation !!

    • Nous découvrons la nature des occidentaux :
    Ils ne nous aiment pas !! Ils ne nous ont jamais aimé !! Ils ne nous aimeront jamais !! Ils n’ont pas à nous aimer !! Et de toute façon, il ne s’agit pas ici d’amour. Il s’agit d’un combat pour la vie, pour la survie, qui passe par la prédation, la destruction, l’asservissement, l’envahissement, et surtout l’anticipation !! Et dans ce cadre, tous les moyens sont bons pour arriver à son but. Les livres d’histoire nous racontent ce qui s’est passé sur cette terre. Nous les lisons, nous les apprenons par cœur, mais les leçons à en tirer, nous sommes inaptes à les tirer, encore moins à les comprendre. Le blanc est méchant. Il est cruel. Mais il l’est parce qu’il n’a pas le choix. Il suffit de voir l’histoire de l’Espagne, du Portugal, pour comprendre les enjeux. Ce sont des pays qui ont dominé le monde et qui ont perdu en vitesse aussitôt que leurs ressources naturelles se sont épuisées. Ils ont été obligés de chercher de la richesse ailleurs, avec une logique simple : il s’agissait de survivre sinon le système s’écroulerait. Ces pays ont été impitoyables en Amérique latine !! Finalement, l’Espagne, le Portugal ont subi et se sont écroulés. Les nouvelles puissances planétaires et actuelles sont exactement dans la même posture que l’Espagne et elle feront tout pour que leur système ne s’écroule pas. Ce qui a été inscrit dans les livres d’histoire se répétera. Concernant l’Afrique, vous verrez qu’il existe une ceinture transversale géographique, qui est maintenue dans une instabilité endémique et permanente, artificiellement, juste pour que le continent ne puisse progresser, mais et surtout pour justifier la présence de militaire occidentaux en Afrique (sinon a quoi servirait une base militaire américaine à DOUALA ou à ABIDJAN ?? En pleine agglomération ??). Elle part du MALI à la corne de l’Afrique. Et le moteur de la déstabilisation est le terrorisme, qui est financé par des puissances invisibles : Al Kaïda Afrique, EI, Boko Haram… A coté de ceci, on notera l’interventionnisme permanent des occidentaux dans les affaires africaines, dans les élections, dans la gestion économique de ces états. On notera cette volonté de validation ou d’invalidation explicite de ce qui se passe en Afrique. Il faut être reconnu par l’occident pour être validé ou pas !! On notera la création d’organismes internationaux dits libres, qui sont très actifs sur le continent mais jamais ailleurs : Amnesty, CPI etc. etc.
    Les occidentaux auront réussi à passer pour référence en terme de valeur morale, éthique, humaine, sociale, à un tel point que ce qui serait bien pour nous, nous sommes devenus incapables de le distinguer. Ce qui serait dangereux, on ne le sait pas non plus. Par exemple, vous parlez de France 24, qui serait une source d’information pour vous. France 24 est financé par l’état français et comme RFI, ne peut que véhiculer les perceptions de l’état français. Il ne s’agit pas d’actualité, d’information, mais de la vision de l’actualité, produite par la France. Si vous intégrez et l’assimilez, objectivement, vous comprendrez que des informations diffusées sur ce réseau concernant par exemple MUGABE, ne peuvent que refléter une réalité qui pourrait être totalement en opposition avec ce qui est vraiment sur le terrain. Quand RFI dit que la Cote d’Ivoire a retrouvé une stabilité sociale et politique et que l’opposition est réduite à des guerres intestines et ne représente que 9% de l’électorat ivoirien sous son chef AFFI NGUESSAN. Prenez un peu de recul et demandez vous si RFI dit vrai, ou alors s’il y a une intention derrière. Quel intérêt aurait une radio d’information à dire un mensonge quand on s’attend à ce quelle dise la vérité ?
    Oui, il faut passer par un processus donné pour comprendre la vrai nature des occidentaux et ce qui les motive. Malheureusement, cette compréhension que l’on fait du blanc n’est pas globale, simultanée, et dans nos rangs, il y a même des gens qui luttent contre cette perception que nous ferions des blancs, soit par conviction, soit par assimilation, soit par peur du blanc, soit parce qu’ils seraient achetés et corrompus.

    • La libération et la liberté passe par un combat commun :
    Ceci est la leçon ultime qu’il faut intégrer, mais cela suppose que l’on sache tout d’abord qui nous sommes. Avant de se mettre ensemble et croire pouvoir mener un combat, il faut que l’on apprenne à se connaître. Qu’est ce qui fait nos différences ? Pourquoi le pro GBAGBO serait différent du pro OUATTARA ? Pourquoi nous opposons nous ? Qu’est ce qui peut amener un pro OUATTARA a penser qu’un pro GBAGBO serait contre l’émergence de notre pays ?? Comprenons nous ce mot de façon différente ? Quand on aura compris la raison de l’opposition et quand on aura compris le danger qui nous menace, qui est forcément plus grave que nos petites disputes de chapelle, alors oui, on pourrait envisager une unification et une logique de combat pour atteindre une réelle libération !!

    Mais voilà, le blanc, comme dit plus haut, a des longueurs d’avance et sa tactique de combat (il s’agit bien d’un combat) se repose sur des centaines d’années d’expérience)

    Le blanc sait que nous sommes ignorants :
    En effet, le savoir est ce qui nous permettrait d’émettre l’opinion, de mener l’analyse et enfin de faire des choix. Quand je parle de savoir, il ne s’agit pas de ce que vous @belo considérez quand vous parlez d’intellectuels ivoiriens ou africains, mais je parle de savoir sur les enjeux réels, sur la géopolitique et sur les intérêts occidentaux et africains. Les rares personnes qui ont osé, en tant qu’intellectuels ou pas, de lever la voix contre l’occident ont toute subi des revers. Elles ont été traitées de terroriste ici (les USA se permettent carrément de bombarder au drone des maisons entières occupées par des personnes qui seraient devenus indépendantistes et hostiles aux USA, dans des régions qu’elles veulent contrôler – Afghanistan, mais aussi Soudan -), elles ont été expulsée là, elles ont été mise en difficulté ici (Par exemple DIEUDONNE, exemple simple, risible, mais plus que pertinent). Bref, elles subissent rapidement des pressions diverses qui les amènent à relativiser leur propos (en effet, le blanc est puissant, pas seulement militairement). Ca c’est pour ceux qui comprennent et qui osent parler. Mais tous les autres, inclus dans leur vie quotidienne, qui sont bardés de diplômes et qui mènent leur vie tranquille (métro boulot dodo), ne se doutent même pas un seul instant que l’avenir du continent se définit sur des plans de travail à l’Elysée ou au Pentagone et passe par l’asservissement de l’Afrique, par tous les moyens possibles (le plan commun et tous les moyens possibles !! Cela ne vous rappelle pas quelque chose qui aurait conduit quelqu’un devant la CPI) !!

    Le blanc sait que nous sommes cupides et achetables :
    En effet, tout être humain a un prix et est achetable, c’est ce que veut la théorie. Mais quand il s’agit de vendre ses parents, son pays, ses terres, son avenir, sa culture, Il devrait être impossible de se fixer un prix a priori, mais voilà, avec l’africain, le blanc finit toujours par trouver le bon prix et à nous forcer à l’accepter. Quelque soit donc la résistance et la collusion que l’on affichera, il y aura toujours une personne qui acceptera de se vendre, pour des raisons diverses, parfois viles et basses. Cela ne veut pas dire que nous sommes maudit. Même les blancs fonctionnent sous ce mode. La différence, c’est que les conséquences chez nous sont dramatiques. Et très souvent, on ne se rend même pas compte de la conséquence d’un acte donné car nous sommes incapables de voir au delà de notre petit nombril ! Je ne saurais parler pour votre faction, mais quand on demande à GBAGBO LAURENT d’accepter un avion de 250 places pour les USA, l’exil pour toute sa famille, une place d’enseignant à l’université d’Atlanta, au moment où il se trouve bombardé dans la résidence du président de la république libre de Cote d’Ivoire, il y a eu de pro GBAGBO et même des pro OUATTARA, qui ont validé cette offre et pensé que GBAGBO serait totalement idiot de la refuser. Voyez vous, en un seul exemple, on voit le niveau de perversité des occidentaux qui pensent pouvoir régler un problème politique majeur avec des avantages pécuniaires basiques, mais aussi celui des ivoiriens qui ne comprennent pas les enjeux du moments et simplifient la situation à un problèmes existentialistes et d’argent de poche !! Diantre !! On parle bien d’une crise ivoirienne qui a provoqué des dizaines de milliers de morts depuis 2002, qui se repose sur un contentieux électoral non vidé et qui met face à face deux factions qui pensent avoir toutes les deux raisons. Comment un conflit pareil se serait résolu dans un pays occidental ? En offrant à l’un des candidats une place de professeur à l’uni après avoir bombardé sa maison ?

    Voici donc les conditions qui nous permettraient d’évoluer : la connaissance de ce que nous sommes et du monde qui nous entoure ; et l’intégrité face au enjeux globaux et communs, qui font notre unité et notre force.

    SI on veut voir des effets immédiats, cela suppose que l’on évolue tous de la même façon et au même moment. C’est impossible. Il faudra donc que l’on suive un parcours, un apprentissage, une formation, face à un adversaire, un prédateur qui ne nous laissera jamais sortir du gouffre.

    Que fait-on ici ??

    Du coup, parler de OUATTARA ou de GBAGBO LAURENT devient dérisoire. Penser à MANDELA ou à LUMUMBA ne nous fait pas avancer, car on a l’impression qu’ils n’ont absolument rien apporté aux africains, du moins, pas suffisamment. Des africains qui ne comprendront jamais la signification du mot « panthéon » pour les français !! Et au delà de tout ceci, on n’aura même pas encore abordé la question la plus cruciale qui est de savoir qui est derrière ces puissance occidentales.

    Qui sont les maitres du monde et qu’est-ce qu’ils veulent ??

    Mais ça, c’est tout un autre débat !!

    Parlons d’abord de nous !!

    Pop !!

  28. @Popcornnnnnnn,
    Désolé mais personne ne t’empêche de sortir du gouffre: tu préfère y demeurer pour que certaines « leaders » politiques viennent se jouer les guides éclairer et te promettre monts et merveilles. Par ailleurs en afrique, le pouvoir politique apparaît plus comme une opportunité de jouir de privilèges et de ressources financières, et de devenir « quelqu’un dans le pays ». Alors, la seule façon d’espérer un jour sortir de ce gouffre est que chaque citoyen puisse retrouver les valeurs contenues dans le Travail:l’enseignant, l’étudiant, le fonctionnaire, le travailleur du privé et bien entendu l’homme politique qui en premier doit donner l’exemple

  29. @popcornn
    quand je parle d’opposants vous ne voyez que votre leader.
    dommage d’être mal compris.
    je parles des opposants en général(cela implique Ouattara bien sûr). mais les (historiques) en particulier.
    car c’est eux qui ont ouvert la boîte de pandore.

    (Dans le gouvernement OUATTARA, quand on part du plus haut niveau, jusqu’au plus bas dans l’administration, sont-ce uniquement des pro OUATTARA qui y émargent ?)
    cela pourrait donné lieu à un autre débat.
    désolé qu’il n’y ait pas de pro gbagbo dans l’administration, comme vous le dites.
    cependant, avec un peu de recul vos n’auriez même pas prononcé pareil phrase.
    avril 2011, quel pro gbagbo irait se joindre même on le suppliait au gouvernement Soro ? ou même au bas de l’administration comme vous le dites ?
    laissons tomber ce débat.
    je voulais juste dire que partout en Afrique et pas seulement en Côte-d’Ivoire,
    le blanc a ingénieusement réussi à nous montrer les uns contre les autres.

  30. @belo ….

    Vous dites : « quand je parle d’opposants vous ne voyez que votre leader.
    dommage d’être mal compris.
    je parles des opposants en général(cela implique Ouattara bien sûr). mais les (historiques) en particulier.
    car c’est eux qui ont ouvert la boîte de pandore. »

    Une précision qui vient bien trop tard mon cher ami !! Vous vous êtes appesanti sur GBAGBO LAURENT, vous avez fait une incursion chez Charles Taylor, mais vous n’avez pas osé parler ici de OUATTARA, qui est selon de nombreux ivoiriens le candidat de l’étranger.

    Un peut d’objectivité et d’intégrité, sinon d’humilité aurait du vous obliger a citer OUATTARA en première ligne (il fait partie des « historiques » de notre toute petite histoire ivoirienne) avant de vous permettre de citer GBAGBO LAURENT.

    Mais bon ….

    Vous dites : « (Dans le gouvernement OUATTARA, quand on part du plus haut niveau, jusqu’au plus bas dans l’administration, sont-ce uniquement des pro OUATTARA qui y émargent ?)
    cela pourrait donné lieu à un autre débat.
    désolé qu’il n’y ait pas de pro gbagbo dans l’administration, comme vous le dites.
    cependant, avec un peu de recul vos n’auriez même pas prononcé pareil phrase.
    avril 2011, quel pro gbagbo irait se joindre même on le suppliait au gouvernement Soro ? ou même au bas de l’administration comme vous le dites ?
    laissons tomber ce débat. »

    Non mon cher ami, vous avez déclaré ici que je serais contre l’émergence !!

    L’émergence est une politique d’état qui inclu un certain nombre de facteurs économiques et de domaines et qui est le résulta d’un cheminement d’état qui traverse les gouvernement et les régents !!

    Avant donc de produire une pareille énormité, il faut pouvoir prendre du recul et analyser.

    De fait, toute action posée par un régent, qu’il soit GBAGBO LAURENT ou OUATTARA, est forcément endossée par le camp adverse pour la simple raisons que dans l’exécution, il y aura forcément des gens issus du camp adverses qui feront leur travail de fonctionnaire, au nom et dans l’intérêt de l’état de Cote d’Ivoire. De plus, tout ivoirien participe à l’effort d’état en versant ses impôts, en respectant les lois.

    (vous ne m’avez donc pas du tout compris. Les pro GBAGBO participent implicitement à l’émergence, car ils sont présents dans l’administration en tant que fonctionnaires d’état !!!)

    Alors dire qu’un pro GBAGBO serait contre l’émergence est une contre verité monumentale.

    Par contre, si l’émergence pour vous consiste à applaudir OUATTARA, a faire des cérémonies d’allégeance ou d’hommage, a refuser de porter la critique, là, on ne se comprendra pas !!

    Un autre débat vous dites ?

    Non, nous sommes en plein dans le débat, car par ce point, on se rend rapidement compte que l’on n’arrive pas à s’accorder sur ce qui serait dans l’intérêt commun et que cela permet justement au blanc d’en tirer profit.

    L’intérêt commun est celui-là qui sert tous les ivoiriens, sans distinction.

    Nous sommes donc en plein dans le débat !

    Vous dites : « je voulais juste dire que partout en Afrique et pas seulement en Côte-d’Ivoire,
    le blanc a ingénieusement réussi à nous montrer les uns contre les autres »

    Oui, dit ici en quelques mots, on vous comprend et cela ne dévie absolument pas de ce que j’aurais dit au départ concernant le Zimbabwe et la volonté de la France d’y introduire des clivages politiques, et qui a suscité votre réaction.

    Il y a des déclarations qui ne devraient pas provoquer de réaction, mais vous avez l’art et la manière de le faire. Personne ne peut ici contester cette phrase, par contre vos interventions précédentes, ponctués d’attaques subjectives et partisanes, sinon d’ad hominem contre ma personne, cela ne passe pas. Et ici, ce n’est pas le blanc qui nous divise, mais les mots que l’on choisi pour se parler.

    Dans mon intervention pus haut, suite à la moquerie que vous avez produite sur ma personne (« vous voyez, c’est @popcornn qui a demandé ma participation à ce débat. bien que je donne cet avis, je ne le vois –pas- pondre ses longs posts dit rhétorique. ») je me suis permis d’élever le débat et d’aller sur une base encore plus profonde.

    Et tout d’un coup, je vois que vous ne suivez plus et que vos propos versent désormais dans la mesure !

    Non, s’il faut vraiment discuter de cette question, s’il faut vraiment œuvrer pour l’intérêt de l’Afrique et des africains, cela signifie que l’on se doit d’agir à un autre niveau et donc de cogiter à ce niveau.

    Ma conclusion est la suivante :

    FONDAMENTALEMENT, quelque soit la faction pour laquelle on milite, pro GBAGBO ou pro OUATTARA, nous avons TOUS la même faculté d’analyse. Nous avons tous la même faculté de compréhension de ce qui nous entoure et de ce que l’on vit, en tant qu’ivoirien, qu’Africain.

    Le seul problème, c’est le niveau de MAUVAISE FOI que l’on affiche qui nous empêche de reconnaitre nos problèmes, d’en parler objectivement, sans partis pris, ou alors le niveau D’IMPUISSANCE et de FATALISME qui nous force à nous taire et à jouer le jeu !!

    On dira que les blancs ont réussi à nous diviser. Oui, pourquoi pas !!

    Mais pour accéder à une réunification, il faut pouvoir prendre conscience de cette division et surtout de leurs RAISONS !!

    Nous en sommes capables.

    Et avec un peu de recul, on voit bien tout de suite que le problème n’est pas OUATTARA, encore moins GBAGBO LAURENT, ou encore comment on considèrerait l’attitude d’un opposant face à un coup d’état dans deux contextes totalement différents.

    C’est cette lecture primaire des choses qu’il faut pouvoir abandonner pour aborder les problèmes fondamentaux.

    En pensant sortir du gouffre en fustigeant le comportement des opposants qui se rapprocheraient des occidentaux pour jouir de certains avantages donnés, on oublie tout simplement que ce qui fait le poids d’un opposant, c’est le peuple qui le soutien et qui valide implicitement cette action ou pas. C’est de cela dont il s’agit.

    Aucun homme politique ne vit sans soutien.

    Faire le pas vers une aide donnée n’est pas une faute.

    Par contre, c’est quand les compromissions effectuées portent atteinte aux intérêts du peuple que l’on est en droit de se poser des questions.

    • GBAGBO a été dégommé par ce qu’il mettait en danger les intérêts de la France.

    • OUATTARA est soutenue parce qu’il défend et protège les intérêts de la France.

    • LES INTERETS DE LA FRANCE NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC CEUX DE LA COTE D’IVOIRE !

    Quand on considère ces trois assertions et que l’o prend un peu de recul, on peut rapidement deviner qu’il y a forcément quelque chose qui nous menace.

    Prendre du recul et analyser !!

    Élevons donc le débat et discutons !!

    Que vaut donc notre émergence, si elle est à la charge de quelqu’un qui sert les intérêts de la France ??

    Pop !!

  31. @popcornn
    vous avez de bien décrypter les posts, retournez voir plus haut et voyez le conteste dans lequel je parles d’émergence.
    vous avez visiblement mal pris cela. loin de moi l’idée de vous offusquer.
    je voulais prendre en exemple vos réactions lors des actions du gouvernement en faveur du développement.
    je m’excuse humblement.
    je suis désolé d’avoir choqué certains ivoiriens qui nous lisent chaque jour. mais ce n’est pas mon idée.
    je sais que tous les ivoiriens à tous les niveaux, tout bords confondus
    aimeraient voir leur pays atteindre l’émergence et pourquoi pas, le développement tout court.
    mais voyez-vous quand on prend le cas du barrage de soubré, on à vu des ask
    et autres pondre des textes dans lesquels ce barrage est inutile, trop petit.
    d’autres ne voyaient même que des aspects négatifs au barrage.
    c’est cet exemple là que je voulais indexer. pourquoi une action de développement ne peut pas recevoir d’abord des félicitations avant d’aborder ses aspects négatifs ?
    voilà l’une des preuves de la grande division pas seulement des ivoiriens mais aussi et surtout des Africains.
    et je trouve qu’à l’origine de cette division,
    L’OCCIDENT !

  32. @belo …..

    Je comprends votre raisonnement complètement !!

    Mais je vais devoir vous exposer moi ma façon de penser.

    • Je suis avant tout amoureux de mon pays.
    • Je considère que je ne suis pas le seul.
    • Je considère aussi que mon adversaire peut aimer notre pays autant sinon plus que moi.

    TOUT EST DONC UNE QUESTION D’INTERET ET DE COMMENT ON MILITE POUR GARANTIR LES INTERETS DE SON PAYS.

    Concernant donc particulièrement les réalisations économiques dans ce pays, je vais sur la base suivante.

    • Il y a l’état, d’une part
    • Il y a les hommes politiques d’autre part
    • Et il y a le peuple.

    • L’état, c’est une continuité. La plupart des réalisations d’état son tellement complexes et compliquées qu’il faut des années et des années, voire des mandats et des mandats pour en arriver à leur réalisation, qui passe par divers étapes : projet, planification, études, financement, réalisation, etc…

    Il y a des facteurs accélérant comme la conjoncture économique du moment, l’embellie diplomatique qui permet de nouer des relations, etc. etc.

    Il y a des facteurs contraignants comme les guerres, les crises économiques, les troubles sociaux divers, les crises et catastrophes climatiques, les crises diplomatiques, etc. etc.

    Vu donc du point de vue de l’état, tout ce qui est réalisé concourt au bien être des ivoiriens par définition, même si l’état ne peut prétendre satisfaire tous les besoins de nos populations. Mais il s’astreint à le faire.
    Par définition, tout ce que l’état réalise ou réussit à réaliser est forcément à féliciter, car il y a une étude éthique, morale, économique, financière, social etc. qui soutient ces actions.

    • Les hommes politiques se définissent par le jeu de pouvoir qu’ils sont obligés de jouer pour arriver au pouvoir. Ils ont besoin du suffrage et du plébiscite populaire pour obtenir ce pouvoir. Il existe d’autres moyens moins démocratiques d’obtenir le pouvoir, comme passer par les armes, mais fondamentalement, ces hommes politiques reçoivent largement plus de soutien quand ils satisfont le peuple que quand il lui font peur !!
    Aussi, par définition, un homme politique s’engage pour le bien de son peuple, car la réciproque le disqualifierait immédiatement, soit sous entendu ici que le peuple aurait suffisamment de jugeote pour comprendre le but réel de ce personnage.
    Les hommes politiques sont donc censés diriger le pays, une fois élu ou au pouvoir, selon un programme de gouvernement prédéfini ou construit selon les circonstances (GBAGBO LAURENT n’a pas pu diriger le pays selon son programme de gouvernement, tout comme OUATTARA n’a pas pu non plus appliquer le programme dont il avait fait la promotion pendant les campagnes, pour des raisons similaires : la guerre, les troubles provoqués par elle et les conséquences sur l’économie et la société, après elle)

    Les hommes politiques ont la fâcheuse tendance de faire des réalisations de l’état un outil de propagande pour se donner de la valeur et pour créer un contraste avec des concurrents, des prétendants, ou des prédécesseurs. C’est une action totalement légitime dans le monde de la politique, mais qui aura tendance à pervertir le peuple, incapable de faire la différence entre ce qui est bassement politique et ce qui est purement d’intérêt national.

    • Le peuple, dans tout ceci, subit aussi bien l’état que les hommes politiques. Tantôt, on fait un amalgame et on identifie l’état à l’homme politique en charge, tantôt, on fait une nette différence entre les deux.

    C’est ici en général que les divergences d’opinions naissent. Certaines personnes pensent que lorsque l’état réalise une œuvre, il serait normal de féliciter le chef de l’état que ce soit OUATTARA ou GBAGBO LAURENT, même si on sait pertinemment que ces gens auraient exécuté un projet qui serait né sous d’autres gouvernements et régences.

    D’autres personnes jugent que c’est l’état qu’il faut féliciter et non le régent, que l’on fustigera sur la base de nombreuses critiques, parfois prises hors sujet.

    Dans tout ceci, il ne faut pas oublier le niveau de mauvaise foi ambiant parmi le peuple, divisé en pro ceci et pro cela.

    C’est donc dans ce cadre que l’on se trouve mon cehr @belo.

    Et si on prend un peu de recul, vous comprendrez ceci :

    • Une réalisation donnée n’est pas forcément parfaite et la critique est naturelle et souhaitée.

    • Si un homme politique au pouvoir pense mériter félicitations pour une œuvre donné, cela signifie que tous les hommes politiques ayant œuvré dans ce cadre sont aussi à féliciter.

    • Si un homme politique au pouvoir exige des félicitations pour des actions accomplies, cela signifie implicitement qu’il accepte des critiques pour ce qu’il n’aura pas accompli

    Il s’agit donc ici de bonne foi, d’objectivité, de recul et de bon sens.

    Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l’autosatisfaction, car l’état a encore beaucoup a faire et il commet de nombreuses bévues et incohérences dans la réalisation des projets en cours ou abattus.

    Il ne faut pas tomber dans le piège des hommes politiques qui prônent le culte de la personnalité. Et si on ose le faire, il ne faut surtout pas consommer sa propre propagande, car on est largement mieux placé que l’adversaire ou le contradicteur pour connaître les faiblesses et tares de son propre camp.

    IL ne faut pas oublier qu’il y a un avant, un pendant et un après. Ce qui veut dire que ce qui sera réalisé sous un autre régent, prend racine sous celui du moment ou sous celui d’avant.

    Quand on intériorise toutes ces valeurs, on a une approche totalement différente des choses et on finit par se focaliser sur l’essentiel, qui est de savoir ce qui est à l’avantage de son pays. De tous les ivoiriens, et des hommes politiques qui sont à leur servie et non dans l’autre sens !!

    Je ne vous demande donc pas de cesser d’être pro OUATTARA, mais de développer suffisamment de recul pour savoir quand vous pensez au nom de votre pays et pour votre pays, et quand vous vous engagez pour un individu qui est censé agir pour le bien du pays et non pour le sien ou celui de ses soutiens !!

    Pop !!

  33. « Je suis avant tout amoureux de mon pays.”

    Oh…mais dis donc…Je crois rêver ou quoi ? Attendez que je me gratouille encore les yeux pour bien relire…

    Wow… Les lignes bougent, vraiment… El machete Goudé qui “demande” (et non EXIGE, comme on en a l’habitude avec le ton guerrier) et maintenant @poop qui affirme la main droite sur son gros cœur de bété sang chaud chaud qu’il est “AMOUREUX” de son pays (donc, plus partisan de l’apocalypse et de la destruction Armageddonienne de notre pays)…

    Qui l’aurait cru, @poop parler comme @Peace ? Oui, l’amour, la vraie « mour » pour la CIV…

    Maintenant, attendons la suite car avec les sangs chauds chauds de la caste-là, sait-on jamais ! Il est capable de dire une chose à midi et poop gros 5 minutes plus tard pour faire un virage à 180 degrés. …

    Yes…, pro-@Peace!

  34. Être amoureux de son pays n’empêche pas que l’on passe par le fer et le feu pour se sublimer !!

    Quand OUATTARA organisait une armée de criminels pour attaquer le pays et le soumettre, était-il « amoureux » de « son » pays ?

    Quand des embargos furent décrétés et que des banques furent fermées pour des raisons politiques, OUATTARA était il « amoureux » de « son » pays et des habitants qui y vivent ?

    Est ce que, parce que j’annonce des situations qui ont un très fort potentiel d’avènement, dans la violence et le sang, sans que j’en sois ni acteur, ni l’instigateur, je suis forcément une personne qui n’aime pas son pays ??

    Une logique bizarre de la part de quelqu’un qui dit porter son pseudonyme mais ne rate aucune occasion pour être le plus violent possible avec ses contradicteurs et toutes les personnes qui manifestent une liberté d’expression ou d’opinion !!!

    Pop !!

  35. D’autres personnes jugent que c’est l’état qu’il faut féliciter et non le régent, que l’onfustigera sur la base de nombreuses critiques, parfois prises hors sujet.
    @popcornn
    vous venez ainsi de trouver ma position !
    du temps du pouvoir gbagbo, il je manquais ni frat-mat, ni notre-voix ni nord-sud.
    je n’achetais jamais les autres journaux bleus ni le patriote.
    certains amis me demandaient souvent comment tu peux supporter gbagbo
    et acheté nord-sud ?
    personne dans mon entourage n’avait jamais compris que je ne voyais gbagbo qu’en tant que chef de l’état.
    chez nous, on dit toujours qu’il est indigne de présenter son village de la main gauche.
    je ne peux pas prendre une info dans un seul sens. je sais, presque tout le monde était conditionné dans ce sens. et il est très difficile de croire en la neutralité de quelqu’un en Côte-d’Ivoire.
    j’ai dit et j’assume ! je ne suis pas pro gbagbo.
    la raison de mon choix remonte à 2000. et beaucoup d’événements ont confortés mon choix par la suite.
    on parle là d’un problème personnel. cela ne m’autorisait pas à dire des insanités sur le président sur les réseaux sociaux. l’autorité est une personne elle a aussi droit à l’erreur. mais, elle est l’autorité du moment. il faut l’encourager à poser des actions que l’on espère bénéfique pour tous. si on est pas satisfait, on attend les prochaines élections et on la sanctionne. voilà ma conception. j’avoue que je n’ai jamais été compris dans mon entourage. ni par vous non plus.
    mais vu que vous avez compris qu’on peut féliciter l’état et non le régent,
    alors vous avez tout dit !

  36. Etrange, étrange, étrange…Riressss….

    Ce sont les mêmes qui ont « inventé » la violence verbale avec toutes sortes de néologismes et d’injures dégradants qui pleurnichent aujourd’hui disant que @Peace011/101 est violent…Hmmm…Karma…Karma…Karma… Riressss…

    Ce sont ceux et celles qui respirent comme des dragons de leurs narines des flammes de haine, violence, et aigreur pour notre pays qui se plaignent de @Peace. Les mêmes qui dansent le gbégbé et organisent des séances d’incantations pour l’avènement de l’apocalypse depuis 2011 qui fustigent @Peace. Si ce sont ces derniers ou dernières les juges de ce gars alors-là, je le dis haut et fort @Peace est à n’en point douter sur le Bon et Droit chemin (grand B et D).

    NUL N’A L’APANAGE DE LA VIOLENCE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT !

    Nous restons fidèles à notre dynamique…Des millions d’Ivoiriens comme @Peace diront NON a toutes velléités de détruire le pays de Nanan Boigny…Ce pays a assez souffert…

    Celui des ratatouilles qui n’aiment pas OUATTARA ou ce qu’il fait ou a fait à travers Duncan I, II, et Gon II, présente un projet/programme nouveau comme contrat avec le Peuple pour 2020.

    Shhhhhhttttt…..On avance…Allezzzz…..

    Nous, on observe so-le-ment…So-le-ment…

Les commentaires sont fermés.