Ils ont décidé d’abandonner la bataille fratricide derrière les claviers pour appeler au rapprochement des deux tendances du parti gbagboïste, le Fpi. Eux, ce sont Alain Sépo dit Laeticia N’guessan, ex-prisonnier d’opinion, un pro-Sangaré et Jean Chrésus du réseau Recacy, proche de la tendance Affi N’guessan qui ont mis en place la plateforme « Communicateurs pour l’unité du Fpi (Cu-Fpi) ».
En conférence de presse au Baron de Yopougon ce jeudi, ils ont appelé leurs leaders respectifs (Affi et Sangaré) à tout mettre en œuvre pour recoller les morceaux du parti tel que le recommande Laurent Gbagbo, depuis La Haye. « Nous constatons que tout est bloqué au Fpi et nos amis sont toujours en prison. Le Fpi qui devait mener la lutte pour la libération des prisonniers connaît des problèmes de division. Et cette division le fragilise. Nous avons alors décidé en tant que jeunes dont l’avenir est en danger de nous parler, d’où la création du Cu-Fpi », a justifié Alain Sépo dans ses propos introductifs.
Il dit avoir approché le président Affi N’guessan le 7 septembre 2017 et Amon Ago Marthe proche de Sangaré le 17 octobre. Il ressort de ses contacts pris, selon le conférencier, que les deux tendances ne rejettent pas systématiquement l’unité. Au contraire, dit-il, chacun est disposé à y aller mais quelques pesanteurs restent à lever.
« Gbagbo a demandé d’aller à l’unité par la voix de son porte-parole. Ainsi, nous voulons lancer un appel à nos cadres du camp Sangaré et du camp Affi. C’est nous qui souffrons, en tant que jeunes. C’est nous les principales victimes du rattrapage ethnique (sous Ouattara). Nous leur demandons d’écouter la voix du président Gbagbo. Nous proposons le dialogue aux deux camps. Gbagbo a parlé. Devons-nous refuser sa voix ? Devons-nous refuser son appel ? Celui que nous appelons le chef, le président Gbagbo, nous demande d’aller à l’unité. Si nous refusons c’est que nous le désavouons. Or nous ne devons pas le désavouer. Il nous faut donc aller à l’unité pour délivrer le peuple », a déclaré Alain Sépo. Lequel se réjouit du fait que ses camarades et lui aient au moins réussi à imposer le débat de l’unité aux deux tendances du parti, là où quiconque prenait le risque d’évoquer la question était taxé de traitre. Ils disent ne pas s’attarder sur les détails donnés par le porte-parole Koné Katinan selon lesquels Gbagbo demanderait l’unité autour de Sangaré. « Que l’unité se fasse autour de Sangaré ou d’Affi, peu importe, il faut que l’unité se fasse. Ce n’est pas à nous de décider autour de qui l’unité doit se faire, c’est le débat de fond qui va trancher. Mais nous ne devons pas humilier Gbagbo », a conclu Alain Sépo.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
C’est ici que la faute est commise !!
« Ils disent ne pas s’attarder sur les détails donnés par le porte-parole Koné Katinan selon lesquels Gbagbo demanderait l’unité autour de Sangaré. »
GBAGBO LAURENT a souhaité que l’unité se fasse.
Il a dit aussi clairement autour de qui elle devrait se faire, comment et quand au plus tard !!
Voici le canevas tracé par celui qui dirige le FPI et vers qui toutes les tendances disent se tourner !!
S’il y a encore des tensions, c’est que quelqu’un quelque part, refuse de suivre le chemin tracé par GBAGBO LAURENT et pense pouvoir proposer une alternative !!
Le débat ne mérite même pas d’être mené et les personnes qui font de la subversion savent pertinemment que si elles se tournent vers SANGARE pour aller à l’union, elles perdraient implicitement toute influence dans ce parti politique.
Mais d’une façon ou d’une autre, l’unité est déjà et n’a pas besoin de se faire au delà de ce qui est.
Nous sommes tous des pro GBAGBO, même s’il existe des divergences, exactement comme cela fut en 2010 avec la galaxie patriotique qui a connu de nombreuses tensions entre jeunes et avec LMP qui n’était pas non plus une collusion tranquille !!
Dans les deux cas, GBAGBO servait de ciment entre les ivoiriens et il continue de le faire !!
Aussi, c’est toujours amusant de voir des pro OUATTARA ricaner en voyant des tendances FPI se prendre la tête !
Non, quelque soit le sujet, si des enfants se disputent autour du père, il ne commettront jamais l’erreur de le compromettre.
Nous sommes pro GBAGBO !!
Ce qui est épatant, c’est de voir que l’emprisonnement voulu de GBAGBO LAURENT n’ais pas suffit à effriter cette collusion de camp, qui semble est passé en mode « pause », avec la même puissance si non avec plus de puissance, au lieu de s’effondrer ou de se désintégrer !!
Et pourtant, OUATTARA a donné tout ce qu’il avait comme coup à cette faction pour la réduire à néant !!
Que nenni !!
Je ne crois pas que le RDR aurait pu autant résister que le FPI, s’il avait eu droit a pareil traitement répressif sous GBAGBO LAURENT (on a pris les armes pour qu’on ne déchire plus nos cartes d’identité et pour que OUATTARA qui nous a donné ces armes soit président !! Tchrrrr…)!!
Vivement 2020 !!
Pop !!