Afrikipresse
Deux milliards de FCFA financés sur les fonds propres par le district autonome d’Abidjan serviront à faire d’Abidjan un réservoir d’oxygène, l’une des capitales où il fait bon vivre, en prélude au grand sommet Union africaine-Union Européenne (UA-UE) qui se tiendra à Abidjan-Côte d’Ivoire, fin novembre 2017. Les travaux qui ont démarré depuis le 5 novembre dernier, ont été présenté aux journalistes, à travers une visite de terrain vendredi 10 novembre 2017.
Ce chantier, selon Martial Gbamélé, directeur adjoint de la communication au niveau du district autonome d’Abidjan se fera en trois composantes : « La première c’est de faire un ravalement qui concerne les bâtiments, les clôtures, les abords des grandes rues. Le deuxième est le planting de 50 mille arbres dans la ville d’Abidjan et ses agglomérations. La troisième partie concerne le réaménagement de trente grand carrefours sur cent que compte la ville. La finalité, c’est qu’il fasse bon vivre à Abidjan et que la ville soit un réservoir de carbone ».
L’identification des bâtiments, des rues, des endroits où poser les arbres sont l’affaire des treize communes du district. Les bénévoles qui seront rémunérés viendront aussi de ces communes. À la suite du lancement officiel fin octobre, l’opération est entrée dans sa phase pratique depuis le 5 novembre 2017.
Après les jeux de la francophonie, le gouverneur du district a encore bénéficié de la confiance du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara pour ce projet.
Hilaire Gueby
normal qu’il ait la confiance du chef de l’état pour ce genre de projets qu’il accompli si bien d’ailleurs.
félicitations monsieur Beugré.
continuez dans cette voie.
plaisanterie
Je ne vois pas un arbre planté dans la ville d’.Abidjan. Je viens de visiter Abidjan, Yakro, Bouaké, Ferké Ouangolo, Pogo et ZéGoua(Mali)….
La ville d’Abidjan reste telle avec ses ordures et ses désordres .
« La première c’est de faire un ravalement qui concerne les bâtiments, les clôtures, les abords des grandes rues… »
Il faudrait obliger les gestionnaires et propriétaires des grands bâtiments et autres immeubles de procéder à leur ravalement au moins une fois chaque cinq ans … sinon ça ne sert vraiment à rien de dépenser des milliards pour laisser ensuite tout se dégrader en attendant un autre grand évènement !!!
té ande
@LAKOTA2
Je valide entièrement ton point. En principe cela devrait être leurs responsabilités. Cela devrait leur incomber.
Entre autres, il est vrai que le gouverneur ait encore bénéficie de la confiance du PR. Je propose que le PR ADO crée, avant la fin de son mandat, 4 autres DA avec gouverneurs plein en CIV : Korhogo, Bouaké, San Pedro, et Abengourou.
Cela pourrait avoir le mérite, si de “bons” gouverneurs « travailleurs » y sont nommés, de contribuer à l’accélération de la décentralisation et du développement de proximité.
Ce serait à mon sens une idée louable de les établir dans les deux à trois prochaines années.
@peace011
je valide !
Le gouverneur Mambé est un grand travailleur !
de plus c’est un fils d’Abidjan. il a été bien nommé au bon endroit
et il prouve que le président ne s’est pas trompé en le choisissant
à ce poste mais aussi en le nommant ministre pour la gestion d’événements
importants.
la création d’autres districts autonome serait un véritable émulateur du développement local, donc décentralisé.
reste à trouver des personnes capables de suivre l’exemple de probité et
de l’amour du travail bien fait du Gouverneur Mambé.
Au contraire du bvd de Marseille, je trouve ce budget bien maigre : a-t-on peur d’effaroucher l’opinion avec le budget réel, ou autre chose ? Parce que pour parer une ville de l’étendue d’Abidjan de beaux atours pour une rencontre internationale (au format décrit), 2 milliards n’achèteront que de la peinture pour routes, arbres et lampadaires. C’est les Yoplais et Abobolais qui vont être morts de rire : considérés comme le sable planqué sous le tapis après avoir balayé, ils savent bien que JAMAIS ils ne verront des personnalités en visite. Ce qui confirme bien que Abidjan, c’est le boulevard de l’aéroport, le bvd VGE, le Plateau et Cocody. Pour juste 2 milliards, ça devrait le faire facile. Adjamé peut souffler et continuer son développement sous-ordures, tranquillement : personne n’ira là-bas durant la rencontre.
@coigny
pensez-vous qu’il n’y a pas de bidonvilles
en Éthiopie ?
La question n’est pas de savoir s’il y a des bidonvilles ici ou là.
Le fait est que ce maigre budget ne permettra pas d’agir là où à priori on aura le plus de raisons d’avoir honte de son pays. Heureusement donc que personne ne s’y rend en général car ce ne sont pas des lieux touristiques par excellence.
Avant donc de taper du tam tam mandingue à tout va, il aurait fallu prendre juste un peu de recul pour comprendre que l’annonce gouvernementale n’est que de la poudre de perlimpinpin.
Et pour se faire une idée, il suffit juste de chiffrer ce que pourrait couter un nettoyage d’Abidjan exceptionnel, une campagne d’accrochage de drapeaux et décoration, la peinture des bordures de trottoirs en blanc, une campagne d’affichage sur les grands axes, la réfection des installations électriques d’éclairage public pour se retrouver déjà dans le demi milliard.
S’il faut y inclure des ravalements de façade et quelques autres travaux de peintures sur des immeubles d’état à rafraichir, très facilement, on explose le maigre budget alloué, qui subira certainement des détournements divers de la part de l’homme qui a accepté de tricher en essayant d’inclure plus de 600.000 noms à consonance nordique et non autorisés dans des listings électoraux, alors qu’il était sous SERMENT quand il dirigeait la CEI : MAMBE !! Un homme qui restera libre après le parjure, car ce pays n’aura pas eu d’instance judiciaire aptes à le condamner !!
Alors oui, la joute politique, l’opposition de faction demeure, certes, mais l’objectivité et mère de tout conseil.
2 Milliards, pour ce qui est projeté, c’est peanut !!
Quant au ravalement de façade qui serait mis à la charge des propriétaires d’immeubles. C’est une action qui se fait uniquement dans trois cas de figures :
• Esthétique : quand on juge que la présentation de l’immeuble pourrait porter préjudice à l’image qu’il donnerait de lui. C’est un facteur subjectif et pendant que certaines personnes seront pour un ravalement, d’autres trouveront l’état acceptable.
• Technique et fonctionnel : Ici, le ravalement de fait pour corriger des circonstances qui pourrait porter préjudice à l’immeuble, à ses occupants ou aux passants. Il est fait pour lutter contre les infiltrations d’eau, les attaques de nuisibles (insecte, mousse, champignons, etc.), pour éviter que des matériaux qui se détacheraient ne constituent un danger pour autrui, etc. etc. etc. Ces actions sont globales et couteuses, elle s’imposent et ne sont pas forcément à inclure dans un cycle prédéfini à l’avance. En effet, certaines façades sont construites pour tenir 20 ou 30 ans et imposer un cycle de ravalement ou de nettoyage subjectif a un impact sur les couts et donc la rentabilité de l’immeuble.
A titre d’exemple, le simple immeuble de la Pyramide, au plateau, symbole du centre des affaires, pour son ravalement de façade, émarge à plusieurs milliards de Francs CFA !!!
Alors oui, si on pense que le ravalement, c’est juste une couche de peinture faite à la va vite, pour donner de l’éclat aux immeubles et donc à la ville, on se plante.
Le gouvernement donne donc ici dans la propagande, le vuvuzela habituel, que nos amis d’en face applaudissent à tout rompre, autour d’un budget inférieur à celui que savoure la NOUVIAN pour décorer ABIDJAN pendant les fêtes de noël et offrir des feux d’artifices à ses ouailles d’ABOBO.
Bilan : améliorer l’image d’Abidjan lors d’un évènement d’envergure ? Oui, on valide.
Offrir 2 Milliards à MAMBE pour le faire ? De la rigolade !!
Applaudir à tout rompre ? Cela ne se justifie pas si on reste objectif, mais on n’en est pas surpris !!
Pop !!
“Deux milliards de FCFA financés sur les FONDS PROPRES par le district autonome d’Abidjan…” Cela ne signifie pas que ce sera le budget total de cette entreprise ponctuelle. Les aboiements…plsu forts..plus forts…
Encore des poop, et les mêmes aboiements du même enfant bété batard…Rien de nouveau sous les tropiques… Les mêmes aboiements des mêmes chanteurs aigris. Ces mêmes auraient crié au scandale dans le cas contraire. Ce batard qui n’a même pas hésité à faire se plaindre ici d’un barrage construit et de construction de voies bitumées.
Heureusement, que le l’on n’est pas dans le business de satisfaire les aigris endurci et en chaleur et douleur depuis 2011….
Allezz….On avance…Mambé…You go man…You are the man !!!….Yesss……
L’enfant sauvage mangeur de ces poop et allaitées aux mamelles d’une mère pétassée des arrière-boutiques de Dioula et funérailles bétés ne sait-il pas qu’une rallonge ou support financier exceptionnel au GOUVERNEMENT peut être faite si le gouverneur se trouve dans une situation critique ou son budget initial se trouve insuffisant ?
Allez…Bon boulot…Laissons les mêmes pantins dans leur aigreur et théories sauvages habituelles.
Riress…Rassure-toi, poop, l’obsédé, par Dominique…Elle est venue milliardaire…Comme le bosseur OUATTARA. Pas comme l’enfant batard bété et fainéant, abruti comme un bété typique qui est venu selon lui pauvre et a pillé le pays. La GUENON et crasseuse Simone…Même l’argent pour acheter son caleçon troué, c’était dur, elle n’avait pas….Tu as raison…Rappelons-nous tous de sa pose plastique sur ce lit au Golf dans ces habits de petite voleuse et cheveux révélatrice de sa vraie laideur. Je l’avais dit, elle a toujours été répulsive.
Maïs, maïs @poop…Combien disons 5 sacs de 54 kg…C pré-payé…Maïs pour eviter que sa mère sauvage comme lui (pas surprenant) ne se prostitue aux funérailles bété…
SAUVAGE et clown…
Hummmm…
Pop !!
Maïs…Juste un sac de 54 kg au batard bété comme gbagba puisqu’il a à peine poop… Il commence à souffrir de la consti-bété…
SAUWASSE…BÉTÉ…
Allez….On avance…Merci M. le gouverneur…Allezz…