Liberia: La Côte-d’Ivoire se prépare à accueillir des réfugiés en cas de troubles

blank

Landry KOUASSI

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir des réfugiés si l’élection présidentielle libérienne qui cristallise des tensions dans ce pays voisin débouchait sur des violences, a indiqué le chef de bureau du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) de Tabou (sud-ouest ivoirien), Lansson Kpan, lors d’une cérémonie.

 »Il faudrait qu’on prenne des dispositions pour accueillir les Libériens au cas où la situation ne se passerait pas comme on le souhaite au Liberia après les élections en cours, a indiqué M. Kpan, lors d’une formation des réfugiés à San-Pedro (Sud-ouest ivoirien).

 »Lorsqu’il y a une crise à la suite d’une élection dans un pays, nous avons chaque fois » assisté à « une affluence des réfugiés », a-t-il déclaré.

Depuis 2012, le Saara a enregistré  »près de 1500 réfugiés en Côte d’Ivoire, dont 611 dans la région du Sud-ouest », a relevé Lansson Kpan,

Lundi, près de 400 réfugiés libériens vivant à San-Pedro ont annoncé une marche « pacifique » pour protester contre l’intégration locale proposée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui prévoit de fermer son bureau de Tabou le 31 décembre.

Lundi, la Cour suprême libérienne a suspendu le processus électoral à la veille du second tour de l’élection jusqu’à ce que la commission électorale examine le recours déposé par Charles Brumskine, candidat arrivé troisième avec 9,6% des voix.

Le second tour de la présidentielle était initialement prévu mardi entre l’ex-star du football George Weah et le vice-président sortant Joseph Boakai, arrivés premier et deuxième au premier tour.

LKO
Alerte Info / Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

18 réflexions au sujet de “Liberia: La Côte-d’Ivoire se prépare à accueillir des réfugiés en cas de troubles”

  1. Sur un article connexe, nous mentionnions nos craintes sans toutefois verser dans l’alarmisme. Vivement que les acteurs politiques dans ce pays parviennent à se dépasser et faire fi de leur égoïsme et égocentrisme en pensant à ce peuple qui continue de guérir de ces plaies de plusieurs années de guerre civile.

    Ceci dit, nous saluons le fait que la CIV soit PROACTIVE.

  2. LE « GOMBO » DES HUMANITAIRES

    Les appels de fonds pour financer les interventions humanitaires se font entendre déjà…

    Les voisins de L’Union du fleuve Mano, regroupement de quatre pays d’Afrique de l’Ouest à des fins de coopération et d’intégration régionale dont le Liberia et la Sierra Leone, la Guinée et La Côte d’Ivoire restent comme d’habitude …attentistes ! En bons spectateurs !!! Or cette fois-ci il ne s’agit d’un match du Milan AC avec Mister George dans l’équipe…

    C’est une petite ONG humanitaire qui élève la voix et se prépare au pire…C’est son gagne-pain !

    Dans cet ouest gagné déjà par le conflit des Guiglo, la présence des nouvelles populations dont des combattants en fuite, ne sera qu’une difficulté supplémentaire dans un environnement miné.

    Il faut mieux travailler en amont pour éviter des réfugiés que de lutter en aval pour leur accueil. IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !

    Les africains ne tirent pas toujours les leçons des crises régionales. Une nouvelle crise au Liberia alimentera les conflits de l’Ouest de la Cote d’Ivoire. Et c’est maintenant qu’il faut jouer les médiateurs de la sous-région.

    Le Président de la CEDEAO a fort à faire chez lui. Même s’il se prénomme FAURE…Ce n’est pas donc de lui viendra l’alerte.

    Le Président de l’Union Africaine Alpha CONDE devrait avoir effectué déja deux missions de médiation chez…son voisin direct ! Le feu au Liberia c’est l’incendie en Guinée !

  3. Dommage que l’argument du pain soit celui-là qui fasse la une quand pour une fois des Africains sont proactifs. Si nous avions une telle proactivité, nous n’aurions pas connu autant de morts dans bien de crises aussi bien militaires que militaires avec l’Ebola.

    Le CDC aux USA fait des « drills » fréquemment pour faire face à une endémie et épidémie qui surviendrait. Est-ce le pain que pourrait gagner les fabricants de médicaments qui serait la motivation ? Que non…

    Les forces armées françaises ou américaines font des exercices constamment et se préparent à toute éventualité. Est-ce le pain des fabricants d’armes européens et américains qui sont en ligne ? Non, c’est bien plus que cela. Ce n’est pas aussi simpliste. C’est de la RealPolitik CAR comme nos amis anglo-saxon aiment le dire si bien « Shit happens! » Et puis, on peut ajouter « Better be ready than sorry! »

    Que vaux le pain si cela peut sauver des vies ou prévenir la perte de vie ? Réorientons notre lorgnette pour aller au-delà du pain. Et puis, le Liberia a une histoire bien connue. Un contexte que l’on ne peut occulter. Pour paraphraser un adage de rue bien connu, quand on s’est fait mordre par un serpent, il n’est pas imprudent ou trop prudent de se méfier ou prendre ses précautions quand on voit un ver de terre.

    Peut-être demain on comprendra les larmes aux yeux en disant « si je savais… » comme l’Africain sait le dire !

  4. @Peace,
    Je ne dis pas que l’action humanitaire n’est pas utile ! Même si c’est un GOMBO.

    Seulement c’est curieux que la première voix qui s’élève ici soit celle du Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides du Ministère des Affaires Étrangères !

    La diplomatie ivoirienne si elle veut être utile, doit être proactive pour qu’il n’y ait pas crise électorale au Liberia.

    Que certains privilégient le business humanitaire, cela est bien connu. Mais dans le cas du Liberia, c’est un couteau à plusieurs tranchants.

  5. Bien cher @wara

    La proactivité fait partie intégrale des « best practices » des NGOs et autres associations à caractère humanitaire. La Croix Rouge, le Croissant Rouge, ainsi que toutes associations de renom tels MSF et consorts, et même les NU le stipulent et l’encouragent. La proactivité n’est pas la chasse gardée des seuls gouvernments. Voilà justement et malheureusement ce que nous continuons de croire sous nos tropiques.

    Peace!

  6. UNE DIPLOMATIE SOUTERRAINE PROACTIVE

    Je reste persuadé que si ça pète au Libéria, ce n’est pas seulement des réfugiés qui vont franchir la frontière. Les plus ingerables n’auront même pas besoin de visa. Ce sera des soldats perdus qui viendront se ravitailler chez nous et repartiront au front.

    Prince Johnson le sinistre chef de guerre, soutien de Mr George aujourd’hui, est le sénateur du Comté de Nimba…près de Danané. Ce ne sont pas nos forces du BSO si vaillantes soient elles qui vont effrayer ses hommes. Le morceau de bois a beau durer dans la rivière Mano, il ne deviendra jamais un caïman.

    Focalisons nous sur la source du mal et non les conséquences.

    Rien n’interdit a la Côte d’Ivoire d’entamer une mission de bons offices au Libéria en compagnie de la Guinée.

    La pro-activité intelligente c’est ça !

  7. @peace011, @wara
    quand vous parlez de pro activité, quelles actions le gouvernement ivoirien pourrait mener pour, de un, aider son frère et voisin le Liberia ? de deux comment, même s’il y a une corrélation entre les deux, comment éviter un afflux massif de réfugiés au cas où la situation venait à dégénérer. ma question est motivée par le fait que c’est la cour suprême du Liberia qui a ordonnée l’arrêt du processus électorale. ne serait-ce t’il pas tôt de s’alarmer et faire confiance à la cour et aux Libériens eux-même ?

  8. LA CONFIGURATION FATALE

    En cas de conflagrations dans ce pays voisin, plus personne ne pourra contrôler les frontières passoires.

    Faut-il rappeler que l’historien Gbagbo expliquait aux populations de Toulepleu venues le saluer que n’eut été l’erreur d’un cartographe distrait ce département ivoirien aurait dû faire partie du Libéria… Les liens sociologiques demeurent par-delà les frontières héritées de la colonisation.

    Les combattants et les armes venues du Libéria viendront prêter renfort à quelques organisations locales revendiquant aujourd’hui les forêts occupées par les allogènes.

    L’équilibre des forces en quelque sorte…

    KONE Massemba qui peine à contenir les velléités des uns et des autres actuellement, pourra-t-il faire face à ce nouveau débordement ?

    C’est de ça qu’il s’agit @Peace !

    Voir plus loin que les déclarations d’un petit agent du ministère des affaires étrangères, en charge de coordonner l’action des ONG sur le terrain, qui trouverait dans cette malheureuse situation l’occasion de se refaire une santé budgétaire !

  9. Bien cher @wara

    Relaxe… Je ne sais quel exercice tu essaies de résoudre ici et avec quel problématique. Je ne sais pas la tempête de polémiques qui mérite d’être créé ici dans un verre d’eau.

    M. Kpan dit : « Il faudrait qu’on prenne des dispositions pour accueillir les Libériens [AU CAS OÙ] la situation ne se passerait pas comme on le souhaite au Liberia après les élections en cours…” Que dit-il qui te dérange tant ?

    Voilà le texte cher contributeur. Point n’est besoin de tirer dans tous les sens dans l’espoir d’abattre une hypothétique hirondelle.

    Pour un, la proactivité est multidimensionnelle. Elle a lieu aux niveaux des services/organisations diplomatiques, services/organisations humanitaires, services/organisations militaires dans le cas d’espèce.

    La CIV devrait-elle plus proactive ? Bien entendu. Nous l’encourageons et le saluons. Si tu penses que sa diplomatie elle ne l’est pas, le MAF est là où tu devrais diriger ta frustration.

    Pour deux, associer proactivité d’une association ou groupe à la recherche effrénée de “GOMBO” est maladroit, et dénote une mauvaise compréhension de ce terme dans ces circonstances. Tu peux le dire car certainement que tu ne vis pas dans ces zones. Mais ceux et celles qui y vivent peuvent bien en comprendre et bien-fondé et l’encourager.

    Tu mènes je ne sais quel combat ici. Tout se fait AU CAS OÙ. Le MAF devrait absolument poursuivre des actions a son niveau.

    Pour le dédain avec lequel tu te réfères au “petit agent”, il est regrettable que tu utilises de tels propos pour un tel agent qui ne sert que son pays et se prépare au pire. Je t’informe que ce monsieur en sait bien plus de la réalité du terrain que le ministre ou Dircab assis dans un bureau climatisé. Sa parole vaut plus d’or à mes yeux que celle d’un ministre qui n’a aucune notion des réalités des populations sur le terrain et qui vit du rapport que les braves travailleurs comme M. Kpan font. Dommage !

  10. Bien cher @wara

    Quelle que soit la définition que tu donnes au terme, disons néologisme « pro-activité intelligente”(?!?!), es-tu sur que M. Kpan et autres associations qui pourraient se préparer pour le cas échéant, ne le font-ils pas ? Voyons ! Maintenant, si pour toi cela rime UNIQUEMENT avec le MAF entreprenant des missions de bons offices, si louables soit-elles ces missions, alors ce néologisme ne vaudrait pas plus que ses syllabes pompeuses.

    A toutes fins utiles, si la situation pète même à une frontière de l’Allemagne ou des USA, tout le monde peut être débordé. D’où certainement, l’inquiétude de M. Kpan.

  11. Si le terreau est fertile, il est logique que les débordements apporteront leur lot de calamité.

    Mais si on sait pouvoir garantir la sécurité dans ces zones, il n’y a priori aucun problème à recevoir des réfugiés qui fuiraient une situation délétère dans leurs pays !!

    Seul ceux qui vivent par la KALACH et la craignent, peuvent imaginer les pires des scenarii après un écroulement sécuritaire et logique à la frontière Libérienne !!

    Mais bon…

    Pop !!

  12. SAUVAGE BÉTÉ de @poop, l’enfant batard…

    Vous les bétés, animaux sauvages de CIV, combien de guerres n’avez vous pas menés et perdus ? Abrutis comme tes ancêtres…

    Abominables bétés, c’est vous qui allez parlez de violence…Riresss…Pourtant tes ancêtres sauvages ont inventé la violence dans ce pays…Hmmm ?

    Cafard…

  13. @Peace

    J’aurais été fier de lire « LA COTE D’IVOIRE A LA TETE D’UNE MISSION DE BONS OFFICES DE LA CEDEAO ET DE L’UNION DU FLEUVE MANO AU LIBÉRIA »

    Ce que je déplore c’est une forme d’attentisme qui fait place aux initiatives « proactives » de l’humanitaire.

    On peut faire mieux !

    Face au refus de Yaya Jammeh de céder le fauteuil, juste pour prendre un exemple de réussite africaine, il y en a, une mobilisation exemplaire a permis d’éviter un bain de sang. Car on voyait les problèmes venir.

    La Mauritanie fut mise a contribution. La Guinée également. Le Sénégal a joué une forte partition. Et la CEDEAO n’a pas transigé.

    Honneur à cette dynamique.

    Le Sénégal qui a accueilli tous ceux qui fuyaient la Gambie ne s’est pas contenté de cette posture. Il n’y a pas longtemps le débat ici était « L’Art de se contenter de peu »…

    Je ne dirai pas que cela frise le cynisme d’assister indifférent à un scénario dramatique déjà vu en se limitant à l’aspect  » humanitaire  » si généreux soit-il.

    Ton voisin et sa femme habitués à une bataille au couteau, sont en chaude discussion. Sensible à ta manière à leur crise, tu annonces que tu te prépares a accueillir leurs enfants si la situation dégénérait.

    Certes on peut saluer ta bonne volonté. Mais personnellement, je suis convaincu que tu peux faire mieux.

    Encore que cet exemple est réducteur. Dans les crises initiales des villages ivoiriens avaient subi la fronde de l’aviation de la CEDEAO….

    Nous devrons aider notre voisin à pacifier son processus électoral. Le Libéria est un petit pays. Le pays aux mille rivieres n’intéresse pas beaucoup les médias. Sauf quand tout dégénère. Les moyens consacrés à l’humanitaire, peuvent être affectés judicieusement à la paix en amont.

    Je sais au moins que nul ne souhaite être réfugié ou apatride. Alors les Libériens nous le revaudront d’être a la tête d’une initiale de bon voisinage pour une une sortie par le haut du processus électoral. Une situation que nous connaissons trop bien …

    Pour le reste, je ne suis pas entrain de noircir Le MAF. Mais il peut faire mieux que de laisser un de ses démembrements faire du « pro-activisme » intéressé.

    Et si tu crois que quand je l’affirme, je fais une sortie de route, tu te trompes.

    LE LIBÉRIA ATTEND DE NOUS UN SOUTIEN ACTIF A LA MESURE DE NOS FAUTES PASSÉES !

  14. @popcorn

    « Si le terreau est fertile, il est logique que les débordements apporteront leur lot de calamité. »

    Que faisons nous pour que cette fertilité du mal soit stoppée à sa racine ?

    Ou comme tant d’autres on se barricade en disant ‘c’est leur affaire ! Ceux là ils sont comme ça ! »

    Pour le reste de ta contribution, je laisse le soin à ceux qui le comprennent, de te faire la réplique, si besoin est….Je suis assuré qu’il n’en manquera pas.

  15. « Que faisons nous pour que cette fertilité du mal soit stoppée à sa racine ? »

    Ceux qui se posent cette question devraient être ceux-là qui ont les moyens d’y répondre et qui dorment avec la KALACH sous leur oreiller de peur de perdre le pouvoir !!

    ON NE PEUT FAVORISER LA FRAGILISATION SECURITAIRE D’UN PAYS, LA LIBRE CIRCULATION DES ARMES, L’AMOINDRISSEMENT DE L’AUTORITE DE L’ETAT A L’INTERIEUR DU PAYS, LA PREVALENCE D’UNE JUSTICE SELECTIVE, JUSTE DANS LE BUT D’ACCEDER AU POUVOIR D’ETAT, POUR APRES FAIRE DES CONSEQUENCES DE CES ACTES PERVERS LA RESPONSABILITE DE TOUS LES IVOIRIENS !!

    C’est de la mauvaise foi mon cher @wara !!

    Quant au reste de ma contribution, si la réplique se limite à de la simple invective, je reste droit dans mes bottes et sans contre-argument valable, je maintiens mon point !!

    Libre aux contradicteurs constructifs de me faire changer d’opinion !!

    Par contre si votre vœux est que je me fasse saborder d’invectives salées par vos congénères, vous serez servi, mais cela n’apportera pas de valeur au débat national sécuritaire qui nous lie d’une façon ou d’une autre (le prochain gèrent de ce pays héritera de cette situation) et dont vous avez la responsabilité et la charge temporaire !

    Pop !!

  16. Cher @wara

    Nos positions ne sont pas fondamentalement opposées, nous avons un dénominateur commun : la proactivité.

    Tu déplores une certaine léthargie diplomatique. Pouvons-nous faire mieux à ce niveau ? Yes et yes. Je partage ce point.

    Moi, mon point est ceci. La proactivité doit être multidimensionnelle pour qu’à la fin, quelque soit le cas de figure, nous puissions tout du moins faire face, de quelque manière que ce soit, si la situation venait à dégénérer. Ce que ni toi, ni moi, ne souhaitons. Et puis, voyons bien cher @wara, la diplomatie peut échouer, alors que ferons-nous si M. KPAN, ce brave “démembrement” du MAF, n’a pas fait son boulot ou anticiper ? Encore une fois, “better be ready than sorry!”, comme le disent si bien nos amis anglo-saxons.

    Pour finir, qui dit que l’action de M. Kpan n’obéit pas aux procédures en vigueur dans son ministère qui, au vu et su des “best practices” dans le monde, a instruit ce brave travailleur à opérer ainsi ?

    Yes et yes et encore yes, je suis d’accord : LE LIBÉRIA ATTEND DE NOUS UN SOUTIEN ACTIF A LA MESURE DE NOS FAUTES PASSÉES !

    M. Kpan, ainsi que les organisations humanitaires sur le terrain, font partie de ce SOUTIEN ACTIF. Bien entendu. Par ailleurs, qu’il soit noté sans ambages ni fioritures qu’en pratique, les actions de M. KPAN sur le terrain sont les plus tangibles, les plus concrètes et les plus rassurantes. Oui, RASSURANTES. En effet, les actions du Ministre peuvent foirer, et alors M. Kpan, si prêt, portera du sourire et donnera espoir de vivre aux hommes, femmes et enfants.

    NE SOUS-ESTIMONS PAS LES ACTIONS DE M. KPAN ET ASSIMILES. ILS SONT NOTRE DERNIERE LIGNE DE DEFENSE DANS CES SITUATIONS. OUI, NOTRE DERNIERE LIGNE DE DEFENSE ET POUR CELA ILS DOIVENT MEME ETRE LES PLUS PRETS. EN VERITE, EN VERITE, LES PLUS PROACTIFS.

    Peace!

Les commentaires sont fermés.